Aborder l'histoire littéraire par un parcours numérique « gamifié » : retour d'expérience Introduction En matière de classe inversée, après plusieurs expériences conduites (blog, réseaux sociaux et littérature patrimoniale, Google Classroom : voir les articles de La Page des Lettres à ce sujet), la question de l’implication des élèves hors du temps et de l’espace du cours de lettres et de la bonne assimilation des contenus proposés se révèle une préoccupation essentielle de l’enseignant. Cet article fait suite à une Formation à Initiative locale (FIL) intitulée « S’engager dans la e-éducation en équipe », proposée par la DANE Versailles, et peut renvoyer au stage GEP « Classe inversée en cours de lettres », ainsi qu’au MOOC de Canopé sur« La classe inversée à l’ère du numérique » : En guise de solution, l’académie de Versailles et la DANE proposent une plate-forme numérique pédagogique aux potentialités intéressantes : ELEA. Parcours créé
Un atelier de diction poétique en 2de - Lettres - Éduscol Retrouvez toute l'information sur le site education.gouv.fr Accueil Actualités Un atelier de diction poétique en 2de Actualités Un atelier de diction poétique en 2de Le site disciplinaire de l’académie de Strasbourg propose une activité pédagogique de lecture oralisée de la poésie. À l’issue d’une séquence sur la poésie, les élèves sont amenés à participer à l’anthologie sonore de la poéthèque du site du Printemps des poètes, en contribuant à l’opération « Dis-moi un poème ». L’article présente les objectifs et le déroulé précis de ce scénario pédagogique : présentation du site et des objectifs du Printemps des poètes, exemples et critique constructive de poèmes déjà enregistrés sur le site, choix du poème, enregistrements, sélection et publication. Des captures d’écran détaillent les principales étapes de l’aspect numérique du projet. Autres actualités en lien : Publié le 19.11.2018 Retour aux articles Partager via... Actualités des académies
Quelles oeuvres en français au lycée : Le patrimoine scolaire contre la littérature ? Des informations recueillies par le Café pédagogique permettent de connaitre les oeuvres qui seront au programme l'année prochaine. Si des incertitudes importantes demeurent sur les modalités des épreuves du baccalauréat, ce qui nuit potentiellement à la qualité de la préparation des élèves cette année en seconde, et ce qui place actuellement les professeur.es de français dans un fort sentiment d’insécurité, des échos nous parviennent sur le programme obligatoire d’œuvres et de parcours qui seront l’an prochain étudiés en première. Montaigne, La Fontaine, Beaumarchais, Hugo, Yourcenar… Quels sont les choix probables ? Quelle représentation de la littérature et de la pédagogie véhiculent ces nouveaux programmes ? Rappels officiels « Les professeurs travaillent sur les objets d’étude en proposant aux élèves la lecture de quatre œuvres intégrales auxquelles sont associés des parcours qui prennent la forme de groupements organisés de façon chronologique. » Perspectives officieuses Soit.
Baccalauréats général et technologique -modalités d'organisation du contrôle continu à compter de la session 2021- Cette note de service précise les modalités d'organisation du contrôle continu conduisant à l'obtention du baccalauréat général et technologique. Elle est applicable à compter de la session 2021 du baccalauréat. Le contrôle continu prévu par les articles D. 334-4 et D. 336-4 du Code de l'éducation est défini par l'arrêté du 16 juillet 2018 modifié relatif aux modalités d'organisation du contrôle continu pour l'évaluation des enseignements dispensés dans les classes conduisant au baccalauréat général et au baccalauréat technologique et par les arrêtés du 16 juillet 2018 relatifs aux épreuves du baccalauréat général et du baccalauréat technologique à compter de la session de 2021 : il concerne les classes de première des voies générale et technologique à compter de la rentrée 2019 et les classes de terminale à compter de la rentrée 2020. 1. a. - de la moyenne des notes obtenues aux épreuves communes de contrôle continu, affectée d'un coefficient 30 pour un coefficient total de 100. b. c.
La tragédie entre mémoire et résilience : l’exemple d’«Andromaque», de Racine Les règles du théâtre classique portent bien sur le temps ou sur les caractères mais ne traitent jamais d’un dénominateur commun à ces deux critères : la mémoire (rapport d’un caractère au temps passé). Or ce sont bien les aventures de la mémoire qui caractérisent la tragédie parce que le héros tragique est certes en proie « à un destin qui l’emporte », selon le vers célèbre d’Oreste dans Andromaque, mais il est aussi en proie à une mémoire persécutrice, à l’urgence d’une issue à sa mémoire : soit qu’elle le hante et l’obsède au point de rendre impossible le présent, soit qu’elle l’ait trahi et refuse à faire retour dans le présent. Autrement dit, qu’il s’agisse d’excès de mémoire ou de défaut de mémoire, l’enjeu est bien celui d’un équilibre possible ou impossible à trouver, de la juste place de la mémoire entre oubli et obsession, trop plein ou trop peu. Hermione Mémoire et unité de temps Cette action dite « complète » se compose alors d’un début, d’un milieu et d’une fin. Oreste.
L'oral par l'improvisation théâtrale Découvrez nos trois reportages en classe, tournés dans le cadre d'un atelier d'improvisation théâtrale mené avec les élèves du lycée Antoine-de-Saint-Exupéry de La Rochelle. En cours, vous pouvez vous inspirer de ces exercices pour aider les lycéens à développer leurs compétences orales. Le théâtre d’improvisation permet de travailler les capacités d’imagination, le goût de la pratique artistique et la fréquentation d’œuvres variées. Épisode 1 : l’échauffement Avant de commencer le travail d'improvisation, une séance d’échauffement est proposée aux élèves. Épisode 2 : le « conte » à rebours Avec cet autre exercice, les élèves développent leur sens de l'écoute et apprennent à créer collectivement un récit cohérent, tout en le construisant de manière non chronologique. Épisode 3 : la parole limitée Un thème imposé, deux comédiens, trois répliques possibles pour chacun.
Humanités, littérature et philosophie : un enseignement de spécialité repoussoir ? Les faits parlent d’eux-mêmes, les classes de Première L se dépeuplent à vitesse grand V. Il était donc attendu que l’architecture du nouveau baccalauréat réactive l’intérêt pour les humanités en offrant des options attractives. L’enseignement de spécialité d’humanités, littérature et philosophie de la classe de première de la voie générale dont le programme a été mis à jour par l’arrêté du Journal officiel du 17 janvier 2019 remplit-il vraiment ce contrat ? Un préambule séduisant L’idée de mettre en lien deux disciplines qui fonctionnaient traditionnellement de façon totalement indépendante l’une par rapport à l’autre, justifie d’être mise au crédit des experts, chargés de la conception de cet enseignement de spécialité. Descartes, Pascal ne peuvent-ils pas, par exemple, être tirés vers l’une et l’autre des deux disciplines ? La meilleure des options humanistes possibles ? Toutefois, le choix d’une option de spécialité à structure strictement chronologique ne va pas sans poser problème.
Aide au choix de spécialité LLCER: comparaison des programmes de "LLCER anglais" et "LLCER anglais monde contemporain" - Anglais La rentrée 2020 verra la mise en place de l’enseignement de spécialité LLCER (langues, littératures et cultures étrangères et régionales) "anglais, monde contemporain" en première et terminale générales. Il s’agit là d’une nouvelle déclinaison de cet enseignement de spécialité, qui est donc dorénavant offert aux élèves de première et terminale en : allemand anglais anglais monde contemporain espagnol italien Il convient de rappeler que l’élève ne peut choisir que l’une de ces déclinaisons au titre de l’enseignement de LLCER et que le niveau d’exigence (en matière d’investissement comme en matière d’attendus à l’examen) est identique. Pour faciliter le conseil aux élèves de seconde intéressés par cet enseignement de spécialité en anglais pour la poursuite de leur parcours en LVE, vous trouverez au bas de cet article un document présentant des tableaux comparatifs : objectifs, programmes, compétences travaillées, types de supports mobilisés…
« Le Misanthrope », de Molière, selon Alain Françon et Peter Stein Comment ordonner l’enthousiasme tenace, total, excessif – en un mot – d’Alceste pour la raison et l’honneur ? En ayant prononcé devant lui à propos d’un inconnu de bonnes paroles qui ne l’engageaient à rien, paroles vides de sens – lui-même est prêt à en convenir –, l’amical Philinte (« amical », ainsi que son nom même l’indique) l’a offensé assurément. En cherchant à le ramener à une mesure plus humaine des choses et des êtres, Philinte déclenche dès la première scène chez notre atrabilaire amoureux une vive, une excessive colère. Ainsi – et cela ne se démentira pas – l’amitié qu’on porte à Alceste peut-elle se transformer en épreuve, et l’amour même que plus tard lui dira éprouver Célimène pour sa personne se mue-t-il en course d’obstacles. Tel est le drame du Misanthrope : Alceste s’ingénie à s’interdire (mais plus encore, il entend l’interdire aux autres) tout compromis avec le jeu social, qu’il nomme hypocrisie. Mise en scène Diérèse Mise en scène d’Alain Françon. Décor Caractères
Webradio EMISSION 16 - MERCREDI 10 DECEMBRE 2014 - Décembre 2014 L’équipe des Souris et des Lettres est heureuse de vous retrouver et de vous inviter à écouter une émission riche en émotions. Nous vous proposons une réflexion sur la manière d’étudier la poésie @ujourd’hui..... Émission intégrale Introduction de l’émission 1 - L’édito d’Angélique Voisin 2 - Le sujet du jour : « Vous avez dit poésie ? » 3 - Notes de lecture : Collection Bibliocollège consacrée à la poésie 4 - Ils témoignent : « Vers un nouveau lyrisme ? » 5 - Le site du jour et les ressources en Lettres (...) La 16ème émission des Souris et des Lettres très prochainement... - Décembre 2014 Pour la 6ème saison, l’équipe des Souris et des Lettres vous invite à retrouver sa première émission le mercredi 10 décembre.
Arrêté du 22 juillet 2019 relatif à la nature et à la durée des épreuves terminales du baccalauréat général et du baccalauréat technologique à compter de la session de 2021 La nature et la durée des épreuves terminales obligatoires du baccalauréat général sont fixées comme suit : (1) L'épreuve porte sur une spécialité offerte uniquement dans les lycées agricoles.(2) L'épreuve porte au choix pour les langues étrangères sur les langues : anglaise, allemande, espagnole ou italienne, et pour les langues régionales sur les langues : basque, breton, catalan, corse, créole, occitan-langue d'Oc ou tahitien. L'épreuve peut également porter, à titre expérimental à compter de la rentrée 2019, sur la langue portugaise, dans les académies de Guyane, Créteil, Paris et Versailles.(3) L'épreuve porte au choix sur une des LCA : latin ou grec. La nature et la durée des épreuves terminales obligatoires du baccalauréat technologique sont fixées comme suit : (1) L'épreuve se décompose en 2 sous-épreuves écrites et pratiques de 3 heures chacune. Les dispositions du présent arrêté sont applicables dans les îles Wallis et Futuna, en Nouvelle-Calédonie et en Polynésie française.
Bac 2021 : l'épreuve de la spécialité LLCER en terminale - Anglais Le BO spécial n°6 du 31 juillet 2020 a mis à jour la définition de l’épreuve terminale de l’enseignement de spécialité LLCER (y compris LLCER Anglais, Monde Contemporain) pour la session 2021 du baccalauréat. L’épreuve se déroule en deux parties, l’une à l’écrit, l’autre à l’oral. Cliquez ici pour accéder à l’intégralité du BO. Partie écrite Durée 3 heures 30 Objectifs L’épreuve vise à évaluer la maîtrise par le candidat des attendus du programme de l’enseignement de spécialité langues, littératures et cultures étrangères et régionales pour le cycle terminal. Structure L’épreuve comporte deux parties :1re partie : synthèse en langue étrangère Élaboration d’une synthèse d’un dossier documentaire, guidée par deux ou trois questions ou consignes, en environ 500 mots. Le dossier documentaire est composé de documents de natures diverses, tels que : La synthèse peut être complétée par un écrit complémentaire de type argumentatif, l’ensemble n’excédant pas 500 mots. ou Matériel autorisé Niveau attendu Durée