Éditer, couper, joindre, effectuer des fondus entrants et sortants et couper le son de vos sonneries, votre musique ou des fichiers MP3 et WAV. KIT DE SURVIE CONTINUITE PEDAGOGIQUE. Méthodologie pour concevoir un escape game – ClasseTICE 1d. Partagez cet article.
Générateurs jeux (mots fléchés, rébus, mots casés...) Générateur de code QR. Frisechronos.fr : frise chronologique historique : creer, imprimer, modifier et generer pdf, excel, openoffice. Organiser des notes sous forme de carte conceptuelle. Internet responsable. Les savoirs scolaires à l’oral et à l’écrit. Plutôt qu’opposer l’oral à l’écrit, il est nécessaire de réinterroger leur rapport, notamment dans les usages qui en sont faits en classe.
Oral scolaire et écrits intermédiaires peuvent constituer une interface propice à l’acquisition des savoirs. Que ce soit en production ou en réception, lors de l’élaboration des savoirs, les élèves doivent pouvoir, à chaque niveau d’enseignement, maitriser les écrits qui leur sont fournis comme documents, les écrits intermédiaires produits collectivement ou non, et les écrits à visée institutionnalisante qui apparaissent dans les différentes phases du travail tant à la maison qu’à l’école. Ces écrits ne présentent aucun des traits caractéristiques de l’oral qui est le plus familier aux élèves : celui dans lequel se sont produites les interactions qui ont permis leurs apprentissages linguistiques, l’oral produit en situation, dans l’immédiateté et en coprésence, désigné ici par le terme d’oral conversationnel.
Un travail collaboratif en recherche info-documentaire avec - Google Slides.
CAFE PEDAGOGIQUE. EDUSCOL. SPME- Madmagz Education. 15 outils en ligne pour apprendre avec le numérique. Le débat de compréhension : travailler et évaluer les compétences doral et de lecture. Enseigner l'oral au collège et au lycée : une compétence transversale. ENTRÉES DANS LES APPRENTISSAGES - Lettres - éduscol SIENE. Comparatif des outils numériques pour évaluer et s'exercer. REALISER UN BOOK TRAILER POUR LE CONCOURS BABELIO BOOKS EN SCENE ou comment mettre en scène un livre ? Aujourd'hui je voudrai vous parler d'un outil qui commence à être bien connu, et à juste titre : PADLET.
En effet, les possibilités d'utilisation de Padlet avec les élèves sont nombreuses, et peuvent réellement vous simplifier la vie. Je l'utilise depuis l'année dernière avec la classe d'une de mes collègues, et je tiens à préciser que c'est plutôt elle qui l'a édu-hacké ;) . Tout d'abord, qu'est-ce que Padlet? C'est un mur vierge que vous pouvez remplir avec des post-it à votre convenance. Les post-it peuvent être remplis de texte, photos, vidéos, liens web, documents PDF, Word... Traitement de l'information dans les médias à partir d'une dépêche AFP- Odyssée : Histoire Géographie Éducation civique. • Présentation de l’activité Description Cette activité propose à l’élève de partir d’une information "brute" (une dépêche AFP) pour observer comment celle-ci a été traitée par les médias sur internet (articles en ligne).
On incitera l’élève à choisir des médias de presse écrite représentant des tendances variées pour qu’il constate que l’information peut être orientée dans les articles. Il en déduira ainsi que la neutralité des médias n’est pas une évidence et qu’il convient de croiser plusieurs sources d’information pour pouvoir se faire une opinion personnelle éclairée. L’activité propose aussi un détour par les réseaux sociaux et permet ainsi de démontrer le peu d’intérêt de la majorité des commentaires postés sur Facebook, Twitter ... Programmation. Tuto "Faire des capsules vidéo pour les enseignants".
ENT L'Educ de Normandie : Faciliter le travail de groupe. L’ENT est un outil idéal pour favoriser le travail de groupe dans et en-dehors de la classe, notamment dans le cadre des Travaux Personnels Encadrés.
La démarche décrite ci-dessous s’appuie sur l’ENT "L’Educ de Normandie", déployé dans les lycées de l’académie de Rouen. Les documents du groupe sont mutualisés dans un espace de travail commun. Plusieurs services sont proposés aux membres d’un groupe. De multiples activités pédagogiques peuvent alors être mises en oeuvre. r2 lmm vol5 rannou lebaut. Index. Lettres - le numérique pour rendre compte d’une lecture cursive. Le numérique permet de renouveler les modalités de restitution et de validation de lecture cursive, en incitant les élèves à réagir soit au cours de leur lecture, soit à son terme, par des productions enrichies.
Grâce au numérique, le lecteur solitaire peut entrer en réseau, rejoindre une communauté de lecteurs afin de partager, réagir, analyser. En laissant un espace pour l’expression de la sensibilité, le numérique favorise le passage des impressions de lecture vers une compréhension plus fine de l’œuvre. Engagé dans des débats interprétatifs et des projets créatifs, l’élève peut s’approprier les œuvres et se construire en tant que lecteur, individu, citoyen. Faire commenter une œuvre par les élèves au cours de la lecture Le numérique offre aux élèves la possibilité de commenter ses lectures et de partager ses impressions avec ses camarades.
Renouveler son approche de la lecture analytique grâce aux échanges en ligne - La Page des Lettres. Comment la lecture analytique peut-elle laisser une place réelle au sujet lecteur ? L’expérimentation pédagogique des échanges en ligne menée sur deux années au lycée Louis Jouvet de Taverny, tente de concilier implication et distanciation des élèves pour favoriser une nouvelle approche de la lecture littéraire. Enseigner la lecture analytique est un défi pédagogique qu’il n’est pas toujours aisé de relever. Présentée dans les programmes comme « une construction progressive et précise de la signification d’un texte, quelle qu’en soit l’ampleur », elle fait l’objet de nombreux reproches qui caricaturent, jusqu’à la rendre absurde, une pratique pourtant riche de sens. Jeu de dupes qui consiste à formuler une interprétation largement suggérée par l’enseignant, rhétorique formaliste, approche techniciste et désincarnée de la littérature, bref, exercice scolaire au mauvais sens du terme, la lecture analytique ne manque pas de détracteurs.
Construire une frise chronologique numérique pour représenter les portraits (...) Scénario pédagogique proposé par Elise Sordel, professeur de Lettres Classiques au collège Roger Vailland de Sanvignes-les-Mines (71).
Les élèves ont fait des recherches qui leur ont permis de rédiger des notices biographiques sur chaque empereur julio-claudien, ainsi que de courts autoportraits en latin. Pourquoi la lecture est une forme de résistance. Modules pédagogiques. Introduction - qu’est-ce que le numérique ?
Adolescents / adultes Modules en autonomie - écriture collaborative : adolescents / adultes - écriture interactive : adolescents / adultes - écriture multimédia : adolescents / adultes - écriture des traces : adolescents / adultes - écriture sous modèle : adolescents / adultes Module sur la littérature numériqueœuvres numériques : adolescents / adultes Fiche enseignant - écriture collaborative (niveau collège) Particper à une activité d'écriture / lecture vraiment collective. Détails Catégorie : Le numérique en Lettres Comment aiguiser le plaisir de lire et d'écrire de tous les élèves quelles que soient leurs compétences initiales?
Assurément miser sur leurs qualités créatrices est une piste productive. Ecrire pour être lu.e et corrigé.e par le seul professeur n'est guère valorisant et n'engage que peu au dépassement aujourd'hui, à l'originalité. Différenciation pédagogique : revoir la conférence virtuelle. Et si les “phénomènes viraux” et autres effets de mode permettaient d’entrer dans l’interprétation des textes ? - La Page des Lettres. Introduction : pourquoi un “mannequin challenge” littéraire ? Constat les références : le théâtre à l’italienne, au XVIIe siècle, tellement éloigné de l’univers propre aux spectateurs contemporains ; le type de personnage propre au XVIIe siècle (ex. : un « bourgeois », les dialogues croisés et la multiplicité des personnages (d’autant plus que certains personnages sont désignés de manière différente au cours de la scène) l’alexandrin brisé le vocabulaire, les références culturelles (« Et dire que c’est dans un lieu pareil qu’on joue du Rotrou, mon fils »), les métaphores la mise en abyme, puisque cette scène d’exposition représente un théâtre L’enjeu est de faire comprendre, de faire sentir aux élèves de 4e qu’Edmond Rostand, spectateur et dramaturge de la fin du XIXe siècle, porte un regard amusé sur le théâtre du milieu du XVIIe siècle.
Comment les amener à saisir ces complexités, ces subtilités par eux-mêmes ? Objectif.