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3-PRESENCE NUMÉRIQUE ET DONNÉES-PERSONNELLES

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Donneespersos par baccadoc sur Genially. La collecte et l'utilisation de nos données personnelles Nous sommes suivis !

Donneespersos par baccadoc sur Genially

Réalisé par L. Lemoine, professeure documentaliste, académie de Nancy-Metz Module 1 Module 2 Module 3 Module 4 Module 5. Protection des données personnelles - Protection des données personnelles et assistance. Le guide sur les données à caractère personnel Le Règlement général européen sur la protection des données personnelles (RGPD) est entré en vigueur le 25 mai 2018. Toutes les organisations intègrent les modalités de ce texte qui a modifié en profondeur la gestion des données personnelles. Les premiers concernés sont les responsables de traitement qui sont, dans l'Éducation nationale, les DASEN pour le 1er degré, et les chefs d'établissement pour le 2nd degré. Réseau Canopé propose un guide (dossier en ligne ; version à télécharger) à leur intention pour les aider à comprendre et appliquer le RGPD. En complément de ce guide, vous pouvez consulter : Modèles d'autorisation d'enregistrement image/voix Télécharger les modèles d'autorisation d'enregistrement et d'utilisation de l'image/de la voix : Mineur Majeur Culture numérique.

Identité citoyenneté numérique. De l'identité à la présence numérique - Accueil. Big data : données, données, donnez-moi ! - #DATAGUEULE 15. Qui suis-je sur le web ? Dans ce dossier, Enseignement.be et le Conseil supérieur de l’éducation aux médias (CSEM) proposent des pistes concrètes pour aider les enfants et les jeunes dans la construction de leur identité numérique.

Qui suis-je sur le web ?

Ce mini-dossier s’adresse aussi bien aux parents qu’aux professionnels de l’éducation et de l’animation. Sommaire du document : L’éducation aux médias en bref Comment aider les enfants et les jeunes à construire leur identité numérique ? Comprendre les enjeux à la maison Les enjeux à l’école et dans les autres structures d’éducation et d’animation Pour télécharger le document pdf, rendez-vous sur le sité dédié. « Connais-moi, échappe-toi », un jeu d'évasion autour des données personnelles. Partez à la recherche des traces numériques et données personnelles de votre kidnappeur dans notre Escape Game « Connais-moi, Échappe-toi ! ». Vous venez d’être enlevé par une femme inconnue et celle-ci vous laisse 40 minutes pour essayer de vous échapper de la salle où vous êtes retenu.

Celle-ci est verrouillée par un cadenas ! C’est seulement en apprenant à connaitre votre ravisseuse que vous y parviendrez. Voilà comment commence ce jeu d’évasion pédagogique « Connais-moi, Échappe-toi ». A la recherche des traces numériques et données personnelles Ce jeu d’évasion a pour but de sensibiliser les joueurs aux traces numériques qu’ils laissent et données personnelles dont on ne maîtrise pas bien la confidentialité.

Une collaboration entre DANE et CLÉMI Un jeu d’évasion téléchargeable et disponible en prêt Dès sa création, l’escape game a été conçu pour être transportable et proposé en prêt pour tous les enseignants et établissements de l’académie. Télécharger le jeu (zip) Le jeu comprend : Identité Numérique. Aug CNIL Page eduscol referentiel classe 952143. Ta vie privée, c'est secret ! Version du 28 janvier 2020 1. Editeur Éditions Spéciales Play Bac est une SARL au capital de 5 000 €. Immatriculée au Registre du commerce et des sociétés de Paris sous le numéro 501 93 283. Numéro de TVA intercommunautaire : FR02 501 973 283 Siège social : 14 bis, rue des Minimes - 75140 PARIS cedex 03 Tél : +33 1 53 01 23 60 Site internet : www.editions-speciales-playbac.fr Directeur de la publication : Jérôme Saltet, gérant la société Éditions Spéciales Play Bac 2.

OVH SAS 2 rue Kellermann 59100 Roubaix - France. 3. Site développé par Éditions Spéciales Play Bac. 4. L’objectif de ce site est de permettre de tester les connaissances avec Les Incollables® sur la protection des données personnelles sur Internet. 10 conseils pour rester net sur le web a2. Identité numérique en classe de 6e. Actions Académiques Mutualisées 2014-2015 Scénario pédagogique – Collège 6e Mise à jour 13/01/2018 Sensibiliser à la notion complexe d’identité numérique dès la 6e en créant un conte autour du thème (à la manière du Petit Poucet) après avoir mis en place des notions.

Identité numérique en classe de 6e

Élèves : 1 classe de 6eDisciplines associées : français, technologie, documentationDispositif : 10 heures de cours de français et de technologie Objectif principal Sensibiliser à la notion d’identité numérique dès la 6ème en créant un conte autour du thème (à la manière du Petit Poucet) après avoir mis en place des notions. Objectifs info-documentaires Fixer des notions de culture numérique : web/Internet.Relever des informations précises.Noter les sources utilisées (sites web).Commencer à appréhender la notion d’identité/identité numérique puis écrire des définitions.Montrer aux élèves qu’ils laissent des TRACES sur Internet.Montrer aux élèves qu’ils doivent se protéger (distinguer la sphère privée/publique).

Compétences du socle.