Une expérience numérique de l'interprétation — Philosophie. Lire chez soi à l’ère du numérique. Grâce à leur smartphone, les élèves ont en permanence dans la main un outil exceptionnel de connexion avec le monde, de lien entre eux et un espace de prise de notes instantanées.
Utilisons cette ressource pour les amener à lire les œuvres au programme, à trouver du plaisir dans la lecture, à comprendre plus facilement des textes difficiles et à acquérir des réflexes de lecteurs autonomes ! Dans le cadre du cours de français, il est possible de développer l’habitude de lire chez soi avec un portable connecté à côté de soi. L’objet n’est plus un risque d’éparpillement, mais devient un outil de travail. Lettres - des marginalia pour saisir les enjeux de "La Princesse de Clèves" Booktube ou la littérature autrement.
Lettres - le numérique pour rendre compte d’une lecture cursive. Le numérique permet de renouveler les modalités de restitution et de validation de lecture cursive, en incitant les élèves à réagir soit au cours de leur lecture, soit à son terme, par des productions enrichies.
Grâce au numérique, le lecteur solitaire peut entrer en réseau, rejoindre une communauté de lecteurs afin de partager, réagir, analyser. En laissant un espace pour l’expression de la sensibilité, le numérique favorise le passage des impressions de lecture vers une compréhension plus fine de l’œuvre. Engagé dans des débats interprétatifs et des projets créatifs, l’élève peut s’approprier les œuvres et se construire en tant que lecteur, individu, citoyen. Renouveler son approche de la lecture analytique grâce aux échanges en ligne. Comment la lecture analytique peut-elle laisser une place réelle au sujet lecteur ? L’expérimentation pédagogique des échanges en ligne menée sur deux années au lycée Louis Jouvet de Taverny, tente de concilier implication et distanciation des élèves pour favoriser une nouvelle approche de la lecture littéraire. Enseigner la lecture analytique est un défi pédagogique qu’il n’est pas toujours aisé de relever.
Présentée dans les programmes comme « une construction progressive et précise de la signification d’un texte, quelle qu’en soit l’ampleur », elle fait l’objet de nombreux reproches qui caricaturent, jusqu’à la rendre absurde, une pratique pourtant riche de sens. Revivifier la lecture des œuvres patrimoniales par les réseaux sociaux.
Introduction Le projet « Romans du XIXème siècle et réseaux sociaux » est né du constat suivant, caricatural et pourtant répandu : la littérature patrimoniale tend à être perçue, par les élèves et par un certain nombre d’adultes, comme une matière propre au cadre scolaire, difficile d’accès d’un point de vue épistémologique, d’une « inquiétante étrangeté » et de facto limitée à une découverte et à une exploration accompagnée par la figure tutélaire du professeur dans le cadre de la classe uniquement .
Ils sont pourtant porteurs d’une vision du monde, et les témoins les plus vivaces des "réseaux sociaux" tissés au sein d’une époque. « Réseaux sociaux » qui recouvrent aujourd’hui une tout autre signification. Facebook, Snapshat, Instagram… Ces médias de l’instantané, semblent paradoxalement à l’opposé de la temporalité nécessaire à la construction d’un réseau. Et pourtant, ces outils, avec lesquels la familiarité des élèves est très inégale, - sans parler du degré de maîtrise !
1. 2. S2 Sn3 Og2 Anx2. Gloseeducation pour enseignants. Glose expliqué par les professeurs #2 : La lecture collaborative en classe de 5ème à Cognin. Glose expliqué par les professeurs #1 : La lecture collaborative en Seconde au lycée de Décines. Lettres & Langues et Cultures de l'Antiquité. Pour la rentrée 2017, une nouvelle sélection de « Lectures pour les collégiens » vient enrichir la liste de 2016 publiée par Eduscol et qui répondait aux nouveaux enjeux du collège (socle, programmes, nouveaux enseignements).
Retrouvez la liste ici. Les programmes des agrégations de Lettres Modernes et de Lettres Classiques sont parus le 23 mars dernier. Retrouvez-les ici. Année de l’Olympisme : des projets de l’académie de Lyon ont été primés. Plus d’informations. Le portail Lettres sur le site Eduscol. La lettre d’information d’Eduscol pour accompagner les enseignants dans la mise en oeuvre des nouvelles modalités d’évaluation vient de paraître.
Retrouvez sur Eduscol des ressources pour l’évaluation des niveaux de maîtrise du socle commun. Présentation de la plateforme de lecture collaborative Glose — Documentation (CDI) A la découverte des littératures numériques. Enterre-moi, mon amour est une fiction interactive pour téléphones portables.
Elle raconte l’histoire de Nour qui fuit la Syrie et tente de rejoindre l’Europe. "À travers Majd, vous allez pouvoir communiquer avec Nour et suivre son voyage, comme si vous étiez en discussion avec elle via WhatsApp. Vous vous enverrez des messages texte, des emojis, des photos, des selfies, des liens utiles… Vous devrez également prendre d’importantes décisions. Vos communications se feront en pseudo temps réel : si Nour doit accomplir une action censée lui prendre quelques heures, vous ne pourrez pas la joindre pendant ce laps de temps. Des ateliers de lecture numérique et de création d’ebook en collège. Anne Girard, professeure-documentaliste au Collège de l'Etang de l'Or et Elisabeth Demolombe, bibliothécaire à la médiathèque de Mauguio, ont développé depuis la rentrée 2013 un partenariat autour de la lecture numérique.
La lecture numérique prend une place prépondérante dans nos quotidiens et celui des élèves. Cnesco : Le numérique complique-t-il ou aide-t-il l'apprentissage de la lecture ? Vous connaissez Docteur Jekyll et Mister Hyde ?
Candide sur tablette. Lettres - pourquoi et comment dire l’indicible ? Lire une oeuvre intégrale de manière collaborative. Pistes de lecture : la littérature en hypertexte. Questionnaire sur le site « Pistes de lecture » d’Hubert Laroche.
Qu'est-ce que la littératie numérique ? - Prim à bord. Définitions : Selon l’Organisation de Coopération et de Développement Economiques (OCDE), la littératie est « l’aptitude à comprendre et à utiliser l’information écrite dans la vie courante, à la maison, au travail et dans la collectivité en vue d’atteindre des buts personnels et d’étendre ses connaissances et ses capacités. » Pour le Centre canadien d’éducation aux médias et de littératie numérique, « Habilo Médias », Michael Hoechsmann et Helen DeWaard indiquent que « la littératie numérique n’est pas une catégorie technique qui décrit un niveau fonctionnel minimal de compétences technologiques, mais plutôt une vaste capacité de participer à une société qui utilise la technologie des communications numériques dans les milieux de travail, au gouvernement, en éducation, dans les domaines culturels, dans les espaces civiques, dans les foyers et dans les loisirs » .
Utiliser, comprendre et créer constituent les 3 compétences clés en littératie numérique. Pour aller plus loin : Le Magazine des Miserables Numero 120 1. LA PARURE by Marielissa Jean on Prezi. Revivifier-Lecture-Ecriture-Sommet-Ipad2016.pdf. Les oeuvres des plus grands auteurs à télécharger gratuitement. Les oeuvres des plus grands auteurs à télécharger gratuitement Ebooks gratuits en versions .pdf et .epub – classement alphabétique par nom d’auteur : Andersen, Hans Christian Contes Anonyme.
Sandrine Baud : Métamorphoses numériques du français en collège. Pendant la lecture : Le numérique au service des stratégies de compréhension. DEFI BABELIO by geraldine mocquais on Prezi. Les nouveaux "influenceurs" des jeunes sont sur YouTube : Les booktubers, prescripteurs littéraires.