background preloader

Les nouveaux "influenceurs" des jeunes sont sur YouTube : Les booktubers, prescripteurs littéraires

Les nouveaux "influenceurs" des jeunes sont sur YouTube : Les booktubers, prescripteurs littéraires

http://www.youtube.com/watch?v=ODDYYrMz0xA

Related:  BooktubeREUNION DE BASSIN RENTREE 2021

Devenir Booktubers ? Cet article fait suite à la journée des professeurs-documentalistes du Doubs portant sur "La scénarisation à l'oral, l'art du pitch", et il s'inspire de la lecture de l'expérience menée par Magali Lesince et de celle du numéro 158 de la revue Lecture Jeune. Il a pour objectif d'en proposer une synthèse à destination des professeurs de lettres de mon établissement. Conventions du genre Évaluations scolaires : les élèves de CP et de CE1 ont globalement retrouvé leur niveau d'avant le confinement Globalement, les élèves de CP et CE1 ont retrouvé les niveaux d'avant le premier confinement où les classes avaient fermé trois mois à cause du Covid-19, révèlent les résultats des évaluations du primaire, présentés mardi 16 novembre par le ministère de l'Éducation nationale. Ce sont des tests, réalisés en classe, de la même manière partout dans le pays, pour la 4e année consécutive et qui servent à mesurer le niveau scolaire général (en français et mathématiques). Par exemple, en français, 81,6 % des écoliers de CP ont obtenu un taux de maîtrise "satisfaisant" pour "manipuler les syllabes", alors qu’ils n’étaient que 79,3 % en 2020, et 81,3 % en 2019. La même tendance se vérifie concernant les mathématiques avec 78,4 % des CE1 savent "lire des nombres entiers" cette année, contre 74,7 % juste après le confinement, et c’est mieux qu’avant la pandémie, où ils étaient 75,6 %.

C. Guerrieri et S. Passeron : Des lycéens lecteurs à l’heure des youtubers ? Comment faire aimer la lecture à une génération qui préfère parfois utiliser ses loisirs pour regarder en ligne des vidéos de youtubers ? Au lycée Goscinny à Drap, les professeures de lettres Célia Guerrieri et Sandrine Passeron ont choisi d’aller chercher les élèves sur leur terrain de jeu. Sur YouTube, elles ont créé une chaine de vidéos, « L’hibook et le mulot » : les élèves sont amenés à y partager régulièrement leurs lectures, personnelles ou scolaires. Le travail permet de travailler compétences orales et argumentatives, créatives et argumentatives. Il réconcilie l’écran et le livre en rapprochant les usages scolaires du numérique des pratiques réelles des élèves. Eclairages par les enseignantes…

Livre, écriture-lecture Domaines culturels et artistiques L'approche artistique et culturelle de la lecture et de l'écriture donne lieu à des projets divers menés en étroite relation avec l’ensemble des professionnels du livre (éditeur, bibliothécaire, libraire, critique), les écrivains (poètes, auteurs dramatiques, romanciers...), des artistes (comédiens, conteurs, plasticiens, réalisateurs, musiciens...), des scientifiques, enseignants chercheurs, en lien avec des établissements culturels partenaires (bibliothèque, médiathèque, théâtre, musée, etc.). Des pratiques spécifiques peuvent également voir le jour pour ce qui a trait à l'écrit journalistique, historique (travail à partir d’archives), philosophique, scientifique, ou encore l'écriture scénaristique, en collaboration avec un ou plusieurs professionnels des domaines concernés.

Magali Lesince : Quand les collégiens se font booktubers Les « youtubers » sont des internautes qui publient des vidéos sur un site d'hébergement tel que YouTube : beaucoup d’adolescents les suivent, voire ont créé leurs propres « chaînes ». Parmi eux se trouvent les « booktubers » : des passionnés de lecture qui partagent leurs coups de cœur littéraires en ligne face caméra. Le phénomène social peut-il devenir phénomène pédagogique ? C’est ce que propose Magali Lesince, professeure-documentaliste au collège André Maurois à Limoges : les élèves du club lecture y sont amenés à rédiger, filmer, monter, diffuser des critiques de livres en vidéo. Le dispositif permet « de rapprocher le livre et le numérique, de prendre en compte les pratiques non formelles des jeunes et de travailler sur l’éducation aux médias et à l’information, et tout cela avec des élèves remotivés et très enthousiastes. »

La documentation à l’heure de l’apprentissage mobile Le GEP (Groupe d’Expérimentation Pédagogique) Documentation de l’académie de Versailles a pour objectifs de proposer des apports théoriques en lien avec les enjeux de la profession et des ressources pédagogiques utilisables pour les enseignants. Durant l’année scolaire 2020/2021, le GEP Documentation s’est intéressé à la pédagogie mobile et particulièrement à la granularité pédagogique (ou micro-learning). Au sein du GEP, nous avons créé des modules pédagogiques élémentaires et autonomes au service des apprentissages. L’expérimentation a porté sur les compétences numériques définies dans le CRCN et validées sur la plateforme PIX, ainsi que sur les compétences info-documentaires engagées dans la préparation des nouvelles épreuves orales du baccalauréat. Cette présentation a vocation à évoluer, elle sera mise à jour aussi souvent que nécessaire, à chaque nouvelle Pépite et/ou article de retour d’expérience.

m.culturebox.francetvinfo Taules grises et néons, c'est dans cet espace "Transbook" au look high-tech du salon, au premier étage, qu'il faut se rendre pour découvrir le monde des Booktubers. A l'occasion du salon de Montreuil, enfants et ados étaient invités à participer à un concours de vidéos. Le principe : enregistrer une vidéo d’une minute pour défendre un livre dans le but de convaincre son public de le lire à son tour. Dix finalistes ont été choisis par un jury de professionnels.

Concours de lecture - Si on lisait à voix haute (La Grande Librairie) Un grand concours national de lecture à voix haute est organisé par France Télévisions et « La grande librairie » qui se déroulera durant toute l'année scolaire 2021-2022, du travail des professeurs avec leurs élèves et de la désignation du candidat de la classe jusqu'à la grande finale en prime time, qui sera diffusée sur France 5 en juin 2022. Les élèves candidats lisent à voix haute, devant un public, un extrait d'une œuvre de leur choix ; une première sélection du champion de la classe est organisée par un vote des élèves au sein de la classe ; puis les champions de classe sont départagés par des jurys académiques à partir d'un enregistrement vidéo de leur prestation, pour accéder à la demi-finale (jury national), puis à la finale. Les finalistes, qui seront formés et accompagnés par des professionnels de la lecture au printemps prochain, s'affrontent lors de la finale organisée dans le cadre d'une émission spéciale, diffusée sur France 5.

Devenez booktuber, le guide complet – Un Centaure à l'école Définition Le mot booktube est né de la contraction de book (livre) et de tube (comme dans YouTube et qui signifie diffuser). Les booktubes sont donc des vidéos publiées sur YouTube et dont le sujet porte sur les livres. On trouve ainsi sur la plateforme de partage de Google de nombreuses vidéos diffusant des conseils littéraires, des critiques ou des découvertes livresques. Exposition « Fake news : art, fiction, mensonge » - CLEMI La version numérique de l’exposition à destination des établissements scolaires propose 10 panneaux sous forme d’affiches au format A3 téléchargeables et imprimables. La version itinérante de l’exposition « Fake news : art, fiction, mensonge » destinée en priorité pour les CDI, avec un mode d’emploi pour le montage, conserve l’esprit de l’exposition d’origine tout en s’adaptant au nouveau contexte de présentation et au nouvel usage. Elle se compose d’un kit de 9 panneaux au format A1 emboitables. Définition claire de ce qu’est une fake news, la diversité des formes que cela recouvre, les risques.Comment les artistes nous amènent-ils à réfléchir différemment sur la question ?

"Bilan du projet pédagogique mené au collège André Maurois ac. Limoges. Pour voir les vidéos des élèves, rendez-vous sur la chaîne ChroniquesBook" by veillededoc Jun 6

Related: