Peut-on se fier à Wikipédia ? Les conseils de Guy Delsaut - Recherche éveillée. Pour autant, la plus grande encyclopédie du monde fait régulièrement l’objet de mises en garde, de débats et de controverses, relatifs notamment à la fiabilité des informations qu’elle rassemble.
Car en étant construite sur le mode du wiki, elle permet à tout un chacun de collaborer au contenu des articles, ce qui fait sa force … mais aussi sa faiblesse. Guy Delsaut : « La plus grande force de Wikipédia est sans doute sa mise à jour » Contributeur actif à Wikipédia – autrement dit « Wikipédien » – depuis plus de 10 ans, Guy Delsaut est conscient que l’information lue sur l’encyclopédie collaborative doit être maniée avec précautions. 4 outils pour faire des recherches bibliographiques en ligne. Une bibliothèque universelle ouverte 24h sur 24 à tous les étudiants, a tous les enseignants et chercheurs du monde.
Le Net a rendu ce rêve possible grâce à des outils et des moteurs de recherche chaque jour plus perfectionnés et puissants. Voici trois quelques uns d’entre eux. Trois Quatre outils gratuits pour faire des recherches bibliographiques en quelques secondes. Des recherches inimaginables il y a seulement quelques années. Pour ou contre Wikipedia. Voici un compte rendu de séquence de 5 heures que j’ai menée en classe de 5ème en 2014-2015, dans le cadre d’un dispositif annuel intitulé « culture numérique ».
Les objectifs principaux étaient : d’amener les élèves à s’interroger sur un objet de leur environnement numérique ; en amont, j’avais travaillé sur les notions de Web, de document numérique, et celle de stockage local et à distance des documents de faire produire aux élève une campagne d’affichage assez semblable à celle de l’année précédente (autour de « Vivre ensemble dans un mode connecté »), cette fois-ci autour de la question : « Pour ou contre Wikipédia ? Infographie : fonctionnement d’un moteur de recherche.
Accueil > CAPES doc > Infographie : fonctionnement d’un moteur de recherche Dans le cadre de la création de la Fiche outil CDI : rechercher sur le Web (Internet), j’ai eu besoin d’expliquer simplement le fonctionnement d’un moteur de recherche. Et comme un dessin vaut mieux qu’un long discours, je me suis mise à la recherche d’une infographie qui expliquerait (en français) comment fonctionne un moteur de recherche (Google, Yahoo, Exalead, etc.)… en vain !
Du coup, je l’ai créée ! Google a réponse à tout ? - Question de bon sens. Les moteurs de recherche / google / fiche professeur trame pédagogique. Moteurs de recherche alternatifs : Top 10 des meilleurs ! « Google » par-ci, « Google » par-là !!
Le moteur de recherche est omniprésent dans votre quotidien : il vous trouve l’itinéraire le plus court pour aller d’un point A à un point B, en tenant compte de la circulation, il récolte votre courrier, il vous livre les toutes dernières actualités du monde, il vous aide même dans votre shopping en retenant votre historique de navigation pour mieux vous tenter avec un encart publicitaire ! Liste de moteurs de recherche. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Découvrir et utiliser Qwant, le moteur de recherche Internet français. Lancé en 2013, le moteur de recherche français Qwant continue son petit bonhomme de chemin à l’ombre du géant Google qui truste 90,35 % de parts de marché. Malgré ce contexte concurrentiel pour le moins compliqué, la petite start-up française devenue européenne — depuis l’entrée dans son capital à hauteur de 20 % du groupe de presse allemand Axel Springer — pourrait bien se faire une place durable au soleil. Depuis trois ans, le service n’a pas cessé en effet d’évoluer au fil de ses mises à jour et a lancé plusieurs innovations prometteuses. Présentation... Séquence « Découvrir Google » Cet article, rédigé par Nicolas Cimolino, a fait l’objet d’une première publication dans la lettre d’information Info’Doc Toulouse, numéro 6, de septembre 2015.
J’ai découvert Padlet en juin 2013 suite à un tweet qui relayait un article décrivant rapidement l’application. Je l’ai pris en main très rapidement car il correspondait à un besoin de ma part et parce qu’il est en plus très intuitif dans sa conception et son utilisation, même en anglais. Qwant Junior, un moteur de recherche sûr pour vos enfants - Tech - Numerama.
Qwant annonce la sortie officielle d'une version pour enfants de son moteur de recherche.
Cette déclinaison, baptisée Qwant Junior, se veut plus sûr pour le jeune public. Après de longs mois de développement, Qwant Junior est désormais accessible à tous. Qwant Junior, le moteur de recherche sécurisé rien que pour toi. Qwant Junior est un nouveau moteur de recherche pour les enfants et les ados.
Nous avons eu la chance de pouvoir le tester en avant-première. Après la sortie de la nouvelle version de Qwant en avril dernier, voici donc son petit frère, le moteur de recherche Qwant Junior. L’objectif de Qwant Junior est de proposer un environnement de recherche sécurisé, sans tracking et exempt de publicité. Bref, comme son grand frère Qwant.com mais adapté aux enfants. Tous les contenus violents ou réservés uniquement aux adultes ne sont pas visibles avec un filtre testé durant de nombreux mois pour s’assurer de ne rien laisser passer.
Un onglet Éducation bien utile Comme Qwant, la page d’accueil est organisée avec un champ de recherche et cinq onglets verticaux disposés sur la gauche de la page : Web, Actualités, Éducation, Images, Vidéo. 25 astuces pour la recherche sur Google. Google est le moteur de recherche le plus utilisé dans le monde.
Et de loin ! Selon StatCounter, il représenterait pas moins de 90% de l’ensemble des requêtes, devant Bing et Yahoo. Si le moteur se suffit à lui-même pour la plupart des cas, de nombreuses options sont disponibles pour affiner les recherches. Plaidoyer pour enseigner Wikipédia. Wikipédia est (ou devrait être) un objet extraordinaire à enseigner : tout le monde connaît Wikipédia, et presque tout le monde le connaît mal.
Cela devrait être la situation idéale pour un enseignant : intéresser les étudiants avec quelque chose qu’ils connaissent, les surprendre en leur montrant qu’ils peuvent y découvrir beaucoup de choses. Je propose un cours à toutes les formations et tous les niveaux : la découverte de Wikipédia touche à des compétences transversales et peut être fructueuse de la première année de licence jusqu'au doctorat.
Malheureusement, mes propositions restent souvent lettre morte auprès des collègues qui font les maquettes pédagogiques. Un des principaux malentendus est que « enseigner Wikipédia » est vu par les collègues comme une formation courte : au mieux « apprendre à l’utiliser », au pire « apprendre à s’en méfier ». Le potentiel pédagogique de Wikipédia: soutenir les apprentissages par la diffusion du savoir libre. L’étendue du savoir est vaste, voire infinie. Je trouve important de réduire le plus possible les barrières qui entravent l’accès au savoir et sa diffusion au plus grand nombre.
L’une des initiatives les plus fructueuses en ce sens est celle de la construction et de la diffusion du savoir libre. Le projet de construction de savoir libre le plus connu actuellement est l’encyclopédie en ligne Wikipédia. Depuis environ une dizaine d’années, j’utilise Wikipédia en français comme moyen d’atteindre des objectifs pédagogiques dans le cadre de cours d'astrophysique et de physique. Mes étudiants contribuent remarquablement et durablement aux articles rédigés et édités par des contributeurs francophones.
Wikipédia:Projets pédagogiques. Témoignages Ci-dessous, quelques témoignages de professeurs ayant mené des projets pédagogiques sur Wikipédia. « […] C’est un exercice intéressant de recherche documentaire, puisque d’ordinaire, quand ils effectuent une recherche, ils ont déjà l’essentiel des réponses sur Wikipédia. Ils ont également à sélectionner des sources (on aborde alors la notion de source primaire et de source secondaire), et à recouper des informations, à les trier, à les structurer. La notion de propriété intellectuelle et de libre de droit est également centrale : le plagiat est immédiatement sanctionné (cela va généralement jusqu’à la suppression de l’article) ; et les illustrations ne peuvent pas être récupérées n’importe où, puisque tout doit être libre de droit.
. — Mme Boulo, professeur documentaliste, 2018 (source) — Mme Fourcassies, professeur de lettres, et Mme Torralbo, professeur documentaliste, 2015 (source) — Celia Guerrieri, professeur de lettres modernes, 2013 (source) Wikinews : la source d'informations que vous pouvez écrire. Un kit pédagogique pour utiliser Wikipedia en classe.
Remercions comme il se doit l’association Wikimedia France qui a publié récemment un excellent kit pédagogique destiné aux enseignants pour utiliser la célèbre encyclopédie en classe. Vos élèves connaissent Wikipédia autant peut être que les plus célèbres réseaux sociaux comme Facebook ou Instagram. Wikipédia, pourquoi? Qwant Junior. Un moteur de recherche pour les enfants. Enfin. Enfin pourrait-on dire. ► Dictionnaire en ligne collaboratif - Dico du Net. Comment fonctionne un moteur de recherche : l’exemple de Google – Culture de l'info et des médias en lycée. Premier objet d’étude du bloc “culture numérique” développé en accompagnement personnalisé niveau 2nde : le fonctionnement d’un moteur de recherche, à partir de l’exemple de Google, travaillé en demi-classe sur deux heures consécutives par groupe.
(séquence largement inspirée du travail de F. Rabat, académie de Rouen, 2008) Infographie : fonctionnement d’un moteur de recherche. « Qui remplit les moteurs de recherche ? » Internet expliqué à des collégiens. YouTube - Wikipédia, pourquoi ? Faut-il croire en Wikipedia. WikiNotions. Liste des notions. Découvrir et utiliser Qwant, le moteur de recherche Internet français. Le moteur de recherche et les collégiens : quelles représentations, quels obstacles, quelle didactisation ? Introduction La didactique de l’information-documentation est une discipline jeune et prometteuse qui se trouve au cœur des enjeux actuels auxquels doit faire face le corps des professeurs documentalistes.
En effet, celle-ci contribue, à travers les objets d’enseignements qu’elle met au jour, à asseoir le mandat pédagogique de ces derniers, lequel apparaît de plus en plus légitime et nécessaire à l’heure où Internet et le Web accélèrent le flux de l’information, brouillent la frontière entre communication privée et publique et renvoient l’évaluation de l’information en aval de sa publication (et donc à la charge de l’internaute).
Les clés des médias. La concentration des médias en France : qui possède quoi ? Lagardère Active est le pôle audiovisuel du groupe Lagardère SCA, dirigé par Arnaud Lagardère. Le groupe rassemble des activités d’édition (Stock, Fayard, Grasset, Larousse…), de distribution (points de vente Relay), d’entertainment et de presse. Lagardère Active est présent sur tous les types de médias avec Europe 1, "Le Journal du Dimanche", "Elle", "Paris Match", "Public", "Télé 7 Jours", Gulli… Le Groupe Hersant Média, dirigé par Philippe Hersant, est né en 1985 de la division du groupe Hersant en deux entités, pour échapper à la loi sur la concentration de la presse.
Big Brother. Tout ce que Google sait de vous. Faut-il avoir peur des Google, Amazon, Facebook et Apple (GAFA) Quand je pose la question : “Faut-il avoir peur des GAFA ?” Je vous rassure, il ne s’agit pas de s’effrayer de l’apparition d’un monstre génétiquement modifié. Et encore moins d’une peuplade belliqueuse. Non, il s’agit bien évidemment des Google - Amazon - Facebook et Apple (aka GAFA) qui sont aujourd’hui des entreprises si puissantes qu’elles peuvent menacer la souveraineté de nos choix.