background preloader

Sandrine Baud : Métamorphoses numériques du français en collège

Sandrine Baud : Métamorphoses numériques du français en collège
Transformer le poème épique les Métamorphoses en webdocumentaire, la pièce Cyrano de Bergerac en roman épistolaire, le roman Les Misérables en magazine numérique de presse : voici quelques jolies missions réalisées par les élèves de Sandrine Baud, professeure de français, au collège de L’Harteloire à Brest. Les recréations témoignent toutes à leur façon de la capacité du numérique à redonner vie aux œuvres et vitalité aux apprentissages. En explorant ainsi pédagogiquement les plaisirs de l’hypertextualité, de l’enrichissement et du détournement, c’est bien des compétences que les élèves sont amenés à travailler : de lecture et d’écriture, mais aussi de recherche documentaire, de production orale en continu et en interaction, d’organisation et de coopération … « S'ils n'aiment pas tous lire, témoignent l’enseignante, les élèves aiment les histoires, et ils se les approprient à travers ce type de projets. » Pouvez-vous nous éclairer sur le contenu du webdocumentaire ?

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2016/06/06062016Article636007931444527519.aspx

Related:  LettresLettresNumérique - Lecture

Découvrez nos distributeurs d'histoires courtes De + en + d'histoires distribuées ! Le Distributeur d'Histoires Courtes a été imaginé et créé par Short Edition. Il n’a pas d’écran et il offre, en mode aléatoire, sous forme de papyrus, des poèmes et des nouvelles - à lire d'un trait - en 1, 3 ou 5 minutes. Ces histoires courtes sont écrites par des auteurs de la communauté de Short Edition. Notre ambition est de voir fleurir des Distributeurs un peu partout pour promouvoir la lecture - et l'écriture - et pour faire connaître nos auteurs.

écriTech’ 7 : comment le numérique transforme-t-il l’écriture ? Les 18 et 19 mai 2016 s’est tenu à Nice le 7e colloque écriTech’. Deux jours d’échanges entre chercheurs et enseignants sur les façons dont le numérique et les écrans transforment notre manière d’écrire. Comment les nouveaux supports d’écriture nous permettent-ils de nous relier au monde et, donc, d’apprendre ? Le Café Pédagogique propose un compte-rendu détaillé de l’évènement. => A lire aussi : Pédagogie numérique : vers une approche équilibrée, loin des mythes et amalgames Pour Catherine Becchetti–Bizot, Inspectrice générale de Lettres, « ce que nous entendons par numérique, ce n’est pas seulement la technologie : c’est aussi le phénomène culturel et social qui en découle ».

Qu'est-ce que la littératie numérique ? - Prim à bord Définitions : Selon l’Organisation de Coopération et de Développement Economiques (OCDE), la littératie est « l’aptitude à comprendre et à utiliser l’information écrite dans la vie courante, à la maison, au travail et dans la collectivité en vue d’atteindre des buts personnels et d’étendre ses connaissances et ses capacités. » Pour le Centre canadien d’éducation aux médias et de littératie numérique, « Habilo Médias », Michael Hoechsmann et Helen DeWaard indiquent que « la littératie numérique n’est pas une catégorie technique qui décrit un niveau fonctionnel minimal de compétences technologiques, mais plutôt une vaste capacité de participer à une société qui utilise la technologie des communications numériques dans les milieux de travail, au gouvernement, en éducation, dans les domaines culturels, dans les espaces civiques, dans les foyers et dans les loisirs » . Utiliser, comprendre et créer constituent les 3 compétences clés en littératie numérique. Pour aller plus loin :

Une carte heuristique pour parler de soi - [Lettres & Langues et Cultures de l'Antiquité] Note : Vous pouvez agrandir chacune des images en cliquant dessus. Objectifs pédagogiques et compétences visés. Avec l’avènement des réseaux sociaux, les collégiens s’épanchent volontiers sur leur vie quotidienne, cédant très souvent aux sirènes de l’immédiateté. Le travail proposé à deux classes de 3ème consistait à évoquer, à l’aide de l’outil numérique, son passé, son présent et son avenir avec davantage de recul, de réflexivité. Descriptif sommaire : En écho d’une séquence sur l’autobiographie au cours de laquelle nous avons travaillé sur des textes, images fixes et court-métrage, les élèves devaient compléter une carte heuristique fournie par mes soins en y attachant des productions numériques personnelles (texte, son, image, vidéo, diaporama...).

Heganoo. Raconter une histoire avec une carte Heganoo est un outil tice qui permet de faire du « storymapping », autrement dit une narration multimédia basée sur l’utilisation de la cartographie. Plusieurs outils en ligne permettent de raconter une histoire qui se déroule à plusieurs endroits ou sur une période de temps à travers l’usage de cartes. Les Storymaps, à l’image des cartes mentales, permettent d’offrir une approche interactive de l’histoire ou de la géographie, pour ne citer que ces deux matières. lettres - pourquoi et comment dire l’indicible ? Lire une oeuvre intégrale de manière collaborative Étape 1 : Esthétique du choc et problématiqueDistribution des ouvrages et lecture de la préface de l'éditeur à l'édition Pocket Jeunesse. Travail de brainstorming sur les mots-clefs de cette préface "Comment dire l'indicible ?" puis étayage avec les hypothèses interprétatives formulées à la lecture de l'image de couverture. Présentation du futur travail collaboratif de la classe et ses modalités d'organisation : les groupes de recherche responsables d'un axe de travail, l'outil Titanpad, l'évaluation finale portant sur tous les travaux de groupe, le niveau d'information que chacun devra avoir pour réussir cette évaluation, la création chorale du document-classe.Étape 2 : Dégager des axes de travail Visionnage d'un extrait de la version filmique de Polanski qui correspond au chapitre 18, intitulé "Le nocturne en ut dièse mineur". Six groupes sont constitués : G1 : Portraits des personnages (rôle, psychologie, physique), rapports entre eux, évolutions, caractérisations.

IPAD et classe inversée En travaillant sur mon projet " La grammaire en chansons" m'est venue une idée. Pourquoi ne pas utiliser ces ressources en guise de capsules?j'ai donc creusé et je voulais vous en exposer ici le principe: 1- La découverte de la chanson: Je commence par choisir sur mes posters musicaux ( 4 tomes et une cinquante de notions référencées) le lien de la chanson qui fera l'objet du cours du lendemain. 2- Première écoute de la chanson Un projet interdisciplinaire en réalité augmentée Publié sur le site Interlangues de l'Académie de Grenoble : Quatre professeurs de l'unité soins-études de la Tronche, Guillaume Boulic (anglais), Claire Raffin (lettres), Patrick Albertini (SVT), avec la collaboration d'Anne Chagny (histoire-géographie) se sont inscrits dans une démarche de pédagogie de projet avec une véritable interdisciplinarité sur le thème du jardin à la française et du jardin à l'anglaise. Afin de soutenir une motivation et d'enrichir la connaissance des mouvements littéraires, culturels et historiques dans une perspective européenne, les professeurs ont proposé un travail en atelier pour réaliser un guide interactif bilingue français-anglais du parc du château de Vizille (Isère) que les visiteurs ont découvert dans le cadre des Rendez-vous au jardin organisés en juin 2016. Un travail remarquable dont vous trouverez la présentation par l'équipe enseignante et les liens vers les contenus et réalisations. Dernière modification le jeudi, 18 août 2016

Related: