Traitement de texte en maternelle : écriture d'un album écho
Les élèves de la classe de PS/MS de l'école de Genainville (circonscription du Vexin) utilisent le traitement de texte pour écrire un album écho. L'utilisation du traitement de texte facilite et enrichit la création d'un album écho : pour l'enseignante qui crée aisément et rapidement le support, sans aucun coût (matériel, impression) et qui peut le diffuser très simplement (autres classes, familles, blogs...)pour l'élève non scripteur qui bénéficie d'un étayage pour écrire grâce à un support vecteur d'apprentissage linguistique, et pour qui laproduction est instantanément valorisée Présentation du projet
lettres - le numérique pour rendre compte d’une lecture cursive
Le numérique permet de renouveler les modalités de restitution et de validation de lecture cursive, en incitant les élèves à réagir soit au cours de leur lecture, soit à son terme, par des productions enrichies. Grâce au numérique, le lecteur solitaire peut entrer en réseau, rejoindre une communauté de lecteurs afin de partager, réagir, analyser. En laissant un espace pour l’expression de la sensibilité, le numérique favorise le passage des impressions de lecture vers une compréhension plus fine de l’œuvre. Engagé dans des débats interprétatifs et des projets créatifs, l’élève peut s’approprier les œuvres et se construire en tant que lecteur, individu, citoyen.
Revivifier la lecture des œuvres patrimoniales par les réseaux sociaux
Introduction Le projet « Romans du XIXème siècle et réseaux sociaux » est né du constat suivant, caricatural et pourtant répandu : la littérature patrimoniale tend à être perçue, par les élèves et par un certain nombre d’adultes, comme une matière propre au cadre scolaire, difficile d’accès d’un point de vue épistémologique, d’une « inquiétante étrangeté » et de facto limitée à une découverte et à une exploration accompagnée par la figure tutélaire du professeur dans le cadre de la classe uniquement . Ils sont pourtant porteurs d’une vision du monde, et les témoins les plus vivaces des "réseaux sociaux" tissés au sein d’une époque. « Réseaux sociaux » qui recouvrent aujourd’hui une tout autre signification. Facebook, Snapshat, Instagram… Ces médias de l’instantané, semblent paradoxalement à l’opposé de la temporalité nécessaire à la construction d’un réseau. Et pourtant, ces outils, avec lesquels la familiarité des élèves est très inégale, - sans parler du degré de maîtrise ! 1.
Entretien fleuve - La subversion discrète d’Étienne Candel - Scalde
Nous avons rencontré Etienne Candel dans un café du Quartier Latin. Il nous a parlé de sa pratique littéraire sur twitter, de ses recherches, du futur de l’édition et de langage en général. C’est l’entretien fleuve, et ça tombe bien parce qu’il est passionnant !
Construire une frise chronologique numérique pour représenter les portraits (...)
Scénario pédagogique proposé par Elise Sordel, professeur de Lettres Classiques au collège Roger Vailland de Sanvignes-les-Mines (71). Les élèves ont fait des recherches qui leur ont permis de rédiger des notices biographiques sur chaque empereur julio-claudien, ainsi que de courts autoportraits en latin. Ces productions ont été insérées dans une frise numérique qui met en évidence les grandes caractéristiques de ces règnes. Pour consulter ce scénario pédagogique, conçu dans le cadre des Travaux Académiques Mutualisés (TraAM) par Elise Sordel, professeur de Lettres Classiques au collège Roger Vailland de Sanvignes-les-Mines (71), cliquez sur les liens : file_download Construire une frise chronologique numérique pour représenter les portraits et règnes des empereurs julio-claudiens en classe de 3ème
Lettres & Langues et Cultures de l'Antiquité
Pour la rentrée 2017, une nouvelle sélection de « Lectures pour les collégiens » vient enrichir la liste de 2016 publiée par Eduscol et qui répondait aux nouveaux enjeux du collège (socle, programmes, nouveaux enseignements). Retrouvez la liste ici. Les programmes des agrégations de Lettres Modernes et de Lettres Classiques sont parus le 23 mars dernier. Retrouvez-les ici. Année de l’Olympisme : des projets de l’académie de Lyon ont été primés.
Beekast, un outil intéressant pour renouveler le remue-méninges et le travail collaboratif – Français et numérique, saison 2
Beekast, outil découvert et testé à Ludovia14, est un site qui permet de rendre ses apprenants actifs dans le sens où ils peuvent écrire et participer individuellement ou en groupes, aux « activités » proposées, via un smartphone, une tablette ou un ordinateur, en présentiel pour dynamiser le cours : les participants répondent aux questions, écrivent en direct et le résultat peut être diffusé en direct ou projeté à la fin pour créer un effet de surprise ;et pourquoi pas, à distance, ce qui permet de laisser le temps à chaque apprenant de peser les mots choisis, de rechercher un concept oublié. On découvre le résultat ensemble en présentiel. Il suffit pour les participants d’aller sur le site de Beekast et de taper un code très simple donné par l’enseignant. Le point fort de ce site est la simplicité de son utilisation.
Modules pédagogiques
Introduction - qu’est-ce que le numérique ? adolescents / adultes Modules en autonomie - écriture collaborative : adolescents / adultes - écriture interactive : adolescents / adultes - écriture multimédia : adolescents / adultes - écriture des traces : adolescents / adultes - écriture sous modèle : adolescents / adultes Module sur la littérature numériqueœuvres numériques : adolescents / adultes
A la découverte des littératures numériques
Enterre-moi, mon amour est une fiction interactive pour téléphones portables. Elle raconte l’histoire de Nour qui fuit la Syrie et tente de rejoindre l’Europe. "À travers Majd, vous allez pouvoir communiquer avec Nour et suivre son voyage, comme si vous étiez en discussion avec elle via WhatsApp. Vous vous enverrez des messages texte, des emojis, des photos, des selfies, des liens utiles… Vous devrez également prendre d’importantes décisions. Vos communications se feront en pseudo temps réel : si Nour doit accomplir une action censée lui prendre quelques heures, vous ne pourrez pas la joindre pendant ce laps de temps.