Aurore Delubriac : Arpenter les livres en les déchirant ?
Déchirer un livre en autant de parties qu’il y a de lecteurs dans la classe : acte sacrilège ou activité féconde ? Cette proposition se nomme « arpentage » : elle est apparue dans la culture ouvrière dès la fin du 19ème siècle et a été développée par l’éducation populaire. Pourquoi et comment la mettre en œuvre en classe ? Aurore Delubriac, professeure au collège Didier Daurat à Mirambeau, en éclaire les intérêts : une séance de lecture morcelée puis partagée permet à chaque élève de s’approprier l’œuvre et à la classe de se construire une culture commune.
Dossier : Julien Lefebvre : La webradio en cours de français
Alors même que se dessine la perspective du « grand oral » du bac, sans horaires spécifiques de préparation, comment aider les élèves à travailler des compétences en la matière ? La radio livre sans doute d’intéressantes possibilités pour développer, tout au long de la scolarité, une aisance orale dont on sait combien elle constitue un marqueur social. C’est le pari de beaucoup d’enseignant.es dans toutes les académies, en particulier en lettres. C’est celui par exemple de Julien Lefebvre, professeur de français au lycée Stendhal à Milan. Ses élèves réalisent des émissions variées : débats, chroniques littéraires, cinéma ou même grammaire, interviewes fictives, productions sur la poésie… Il livre ici des éclairages concrets sur un dispositif susceptible de travailler non seulement l’expression orale, mais aussi les connaissances disciplinaires, les compétences collaboratives et même la qualité de l’écriture... Comment est née la webradio du lycée Stendhal ?
3 outils pour créer badges et stickers
Article mis à jour le 22 septembre 2017 par Fidel Navamuel Pin’s, badges et stickers virtuels, ce ne sont pas les occasions qui manquent pour utiliser ces images qui s’adaptent à de nombreuses situations en classe. Ils permettent de marquer une progression, de marquer une évaluation ou encore de récompenser un effort.
Lire et apprendre à lire l'image
L’image est omniprésente dans notre société. Mais sa fonction faussement décorative et son apparente innocence sont trompeuses. En lettres, plus encore que dans les autres disciplines, notamment parce que texte et image, dans le cadre de la littérature, engagent un dialogue spécifique, l’usage et la fonction de l’image sont à penser et réfléchir. De même que le texte, en français, est à penser comme objet en soi, l’image, conjointement avec les autres disciplines, est à interroger dans ses éléments constitutifs, son fonctionnement interne, son intentionnalité et sa réception. Cet article vous renvoie vers les articles du site Surlimage réalisé par Jean-Paul ACHARD [INSA de Lyon - DEA en Sciences de l’Education s/d Geneviève Jacquinot, Paris VIII - Doctorat en Sciences de la communication s/d André Gardies, Lyon II] Un site pour une formation à l’image – professeurs ET élèves - extrêmement bien fait. A la fois clair et complet.
Enseigner la littérature à l’heure numérique
Le numérique est une révolution de l’écrit. C’est dire si les transformations en cours touchent au premier chef les professeur.es de français. Comment en particulier enseigner désormais la littérature, cette représentation livresque de l’écriture ?
Le Défi Babelio Kézako - #DéfiBabelio
Le défi Babelio Kézako ? Le défi Babelio est un défi littéraire numérique et collaboratif proposé sur 3 niveaux : Junior (CM2-6e), Ado (5e-4e) et Ado+ (3e-lycée). Ce défi prend appui sur le réseau social Babelio (d’où son nom) pour la publication des critiques, des quiz et des échanges entre classes. Ce défi s’articule autour d’une sélection de 30 livres pour le défi Junior, 35 pour le niveau Ado, et 40 titres pour le défi Ado+. Ainsi chaque élève d’une classe peut choisir un livre différent de celui de ses camarades.
faire dialoguer une œuvre littéraire et un tableau : de L’École des femmes à La Dentellière
Le peintre : Johannes Vermeer (1632-1675) Nous ne savons presque rien de sa formation. Il aurait été l'élève de Carel Fabritius, lui-même un disciple de Rembrandt, mais la seule certitude est qu'il fut admis, à vingt et un ans, comme maître peintre, à la guilde de Saint-Luc de Delft, ce qui supposait un apprentissage de six ans auprès d'un maître reconnu. Une quarantaine d’œuvres lui sont attribuées dont la plupart représentent des scènes d'intérieur. Le tableau : un exemplum virtutis ou une allégorie de la vertu Une scène de genre, classique (1) depuis le Moyen Âge : une jeune fille est absorbée par un ouvrage à l'aiguille, ici une dentelle comme l'indique le titre.
Cartoonothèque
Grâce à la contribution quotidienne de ses dessinatrices et dessinateurs membres, Cartooning for Peace dispose d’un fonds remarquable de dessins qui offre une pluralité de regards sur l’actualité internationale. Les galeries thématiques ci-dessous présentent un petit échantillon de cette « cartoonothèque » qui permet à l’association, en tant qu’éditeur de contenus, de créer l’ensemble des expositions qu’elle tient à disposition de ses publics (grand public, scolaires, jeunes sous mains de justice, adultes incarcérés, …). Vous souhaitez présenter une exposition de Cartooning for Peace ? Consultez notre catalogue d’expositions « clés en main » et remplissez une demande de devis ! Demande de devis à adresser à contact@cartooningforpeace.org :formulaire expositions Cartooning for Peace 2021
3 sites pour trouver des images libres de droits que vous ne connaissez peut-être pas.
Article mis à jour le 17 avril 2019 par Fidel Navamuel Les banques d’images proposant des photos pour vos sites ou blogs pullulent sur le Net. Je vous en ai présenté plus d’une ici même avec bien sûr les sites les plus connus pour trouver des images libres de droits pour la classe.
Enseigner Lettres cycle 4 - pads et murs numériques : faciliter l'écriture en collaboration. p
Les métiers du XXIème siècle restent à inventer, nous dit-on, et nous ne pouvons qu'armer nos élèves de compétences adaptées. Si cela est vrai, alors l'entraide, la collaboration, la solidarité sont à enseigner également. Heureusement, ce sont aussi des leviers pour permettre à tous les élèves, y compris ceux que l'ont pourrait oublier en fond de classe, d'apprendre à écrire, à réfléchir, à adopter un esprit critique. Pour autant, il ne suffit pas de mettre des élèves en groupes pour qu'ils apprennent cette coopération.
Orthographe : L’écriture autorégulée en sixième
Pour travailler l’orthographe en 6ème, Marie Soulié, professeure de français au collège Daniel Argote à Orthez, met en œuvre un protocole d’écriture autorégulée. L’exercice dure 5 à 10 minutes. L’enseignante dicte une phrase à toute la classe.
sitographie pour dénicher photographies, affiches, publicités, caricatures, images libres de droit ... by bmarduelprofdoc May 6