L'image dans tous ses états. Les nouveaux programmes de lettres 2019 incitent à la contextualisation et la mise en perspective des œuvres et des questionnements littéraires. Il est préconisé de faire des liens entre littératures et autres arts, de faire dialoguer textes littéraires et œuvres relevant des autres arts. Les prérogatives du professeur de lettres intègrent l’éducation à l’analyse de l’image et l’impliquent dans l’éducation aux médias et à l’information.
L’image est devenue, au fil des décennies, un support incontournable en cours de lettres. La multiplication des ressources multimédia mises à disposition des professeurs et des élèves gratuitement, la facilité d’accès au multimédia, notamment grâce aux tablettes et à l’implantation des ENT, autorisent une utilisation fréquente, souple, de qualité croissante, et de moins en moins chronophage, des ressources iconographiques. L’article recense les ressources du numérique consacrées aux différents types spécifiques d’image. Les affiches Ressources générales. Quand des 4èmes écrivent des poèmes d’amour. Enseigner la littérature à l’heure numérique. Le numérique est une révolution de l’écrit.
C’est dire si les transformations en cours touchent au premier chef les professeur.es de français. Comment en particulier enseigner désormais la littérature, cette représentation livresque de l’écriture ? Pour ce faire, c’est-à-dire pour réconcilier les supports, les cultures, les générations, les enseignant.es de lettres ont assurément un devoir d’imagination, qui est un devoir de continuité plus encore que de rupture.
C’est ce à quoi nous appelle un récent ouvrage, coordonné par Magali Brunel, François Quest et Jean-François Massol : « L’enseignement de la littérature avec le numérique ». Un ouvrage passionnant, stimulant, riche de bien des expériences, des réflexions, des questions : faut-il enseigner la lecture sur écran ? Lire sur écran. Dossier : Julien Lefebvre : La webradio en cours de français. Alors même que se dessine la perspective du « grand oral » du bac, sans horaires spécifiques de préparation, comment aider les élèves à travailler des compétences en la matière ?
La radio livre sans doute d’intéressantes possibilités pour développer, tout au long de la scolarité, une aisance orale dont on sait combien elle constitue un marqueur social. C’est le pari de beaucoup d’enseignant.es dans toutes les académies, en particulier en lettres. C’est celui par exemple de Julien Lefebvre, professeur de français au lycée Stendhal à Milan. Ses élèves réalisent des émissions variées : débats, chroniques littéraires, cinéma ou même grammaire, interviewes fictives, productions sur la poésie… Il livre ici des éclairages concrets sur un dispositif susceptible de travailler non seulement l’expression orale, mais aussi les connaissances disciplinaires, les compétences collaboratives et même la qualité de l’écriture...
Comment est née la webradio du lycée Stendhal ? Bien sûr ! Au collège A. Accueil Grimoire p. Enregistrer des chroniques littéraires. Marie Soulié : La grammaire en chansons ? Lecture : Un jeu québécois pour la compréhension. Enseigner Lettres cycle 4 - pads et murs numériques : faciliter l'écriture en collaboration. p. Les métiers du XXIème siècle restent à inventer, nous dit-on, et nous ne pouvons qu'armer nos élèves de compétences adaptées. Si cela est vrai, alors l'entraide, la collaboration, la solidarité sont à enseigner également. Heureusement, ce sont aussi des leviers pour permettre à tous les élèves, y compris ceux que l'ont pourrait oublier en fond de classe, d'apprendre à écrire, à réfléchir, à adopter un esprit critique. Pour autant, il ne suffit pas de mettre des élèves en groupes pour qu'ils apprennent cette coopération.
C'est une épineuse question à laquelle les outils numériques que je vais présenter ici tentent de répondre simplement. vidéo #1 : présentation et généralités. Le numérique en français : Usages et représentations. « Recherches », revue de didactique et de pédagogie du français, consacre son nouveau numéro aux « usages du numérique ».
De l’école au lycée, du collège à l’université, des enseignant.es y rendent compte de pratiques pédagogiques menées avec smartphones, tablettes, ENT, TNI… Ainsi Magali Brunel montre combien la « fan fiction », genre numérique prisé par les adolescents, peut être utilisée en contexte scolaire pour aider les élèves à construire des compétences de « sujets lecteurs » de l’œuvre littéraire.
François Annoque conclut ainsi son analyse de « discours d’enseignants sur les pratiques numériques des étudiants » : « Les enseignants interrogés construisent une partie de leurs enseignements en s’appuyant sur les habiletés supposées de leurs étudiants, tout en ayant pour certains d’entre eux une posture critique. Les pratiques numériques de leurs étudiants ne leur semblent légitimes qu’à partir du moment où celles-ci s’inscrivent dans leurs conceptions des apprentissages ».
Cent mille milliards de poèmes de collégiens. Dans l’académie de Nancy-Metz, Evelyne Voirin a amené des élèves de 3ème à créer un recueil numérique de poésie combinatoire à la manière de Raymond Queneau.
Par groupes, les élèves écrivent des vers en respectant des contraintes grammaticales précises. Avec l’aide du professeur de technologie, ils les intègrent à un tableur collaboratif en ligne et y entrent les règles de calculs nécessaires pour associer les vers entre eux de manière aléatoire. Le professeur de mathématiques les invite ensuite à calculer combien de poèmes potentiels se trouvent dans chacun des recueils et combien de temps serait nécessaire pour les lire tous. Bilan de ce travail grammatical, poétique et interdisciplinaire : « Le décalage entre la forme très figée des vers et le sens parfois inattendu produit par la lecture aléatoire générée par le tableur a été source d’échanges nourris entre les élèves. »
Les fables 4.0. Jean-Charles Bousquet : Un "journal de séquence " en français au lycée. Comment fortifier la mémoire et le sens des apprentissages ?
C’est le but du journal de séquence que met en œuvre Jean-Charles Bousquet, professeur de français au lycée Alexis Monteil à Rodez. Par ce dispositif, l’enseignant invite l’élève à faire le récit de ce qu’il a fait, appris et compris. Le journal comprend diverses rubriques : un lexique ; un article réflexif sur les notions abordées ; un dossier, éventuellement numérique, sur un auteur, des lectures ou un mouvement littéraire ; des productions créatives. Le travail mené éclaire et interroge aussi le « carnet de lecture et de formation culturelle » qu’il s’agira bientôt de tenir au lycée et qui servira de support à l’oral du bac de français : n’y a-t-il pas danger de faire d’un espace de travail un outil d’évaluation ? Peut-on concilier autonomie et institutionnalisation ? Qu’appelez-vous « journal de séquence » ?
Lecture analytique et différenciation - M. LOBRY (un poème d'Aimé CESAIRE en classe de 2nde) — Site Lettres de l'académie de Lille. Juliette Sorlin : Publions les travaux littéraires des élèves. Que faire des travaux des élèves ?
Comment en particulier conserver, valoriser et exploiter leurs créations numériques jusqu’à en faire de véritables supports de travail ? A cette question des traces numériques d’apprentissage, Juliette Sorlin, professeure de français au collège Diderot à Besançon, propose une réponse : un blog qui se veut « un musée pour la classe ». La publication vient donner plus de visibilité aux travaux et donc plus d’enjeu au travail.
L'Armarium. L’Armarium, projet soutenu par le ministère de la Culture et de la Communication – Service du livre et de la lecture, la DRAC et le conseil régional Hauts-de-France, propose un accès aux documents numérisés des établissements partenaires en Hauts-de-France.
La bibliothèque est une base de données de contenus patrimoniaux (livres manuscrits, livres imprimés, correspondances, cartes et plans, photographies, archives, cartes postales, documents iconographiques, presse) numérisés et conservés par diverses institutions de la région. Les documents numérisés sont sélectionnés en fonction de thématiques propres à la région : patrimoine industriel, archéologie, les trésors (manuscrits carolingiens et médiévaux, incunables, éditions rares et textes illustres du patrimoine littéraire français), architecture monumentale, personnages illustres, Guerre mondiale (1914-1918).
Sources L'Armarium : Réseaux et médias sociaux. Livres numériques en libre accès. Ce projet se décline en plusieurs offres distinctes : « Parcours numériques » accessible gratuitement en édition augmentée dont l'objectif est de développer une réflexion théorique approfondie et savante sur le monde numérique dans tous ses aspects, 35 titres du fonds de la « Bibliothèque du Nouveau Monde » diffusés sur le site de la BAnQ ainsi que la collection « Profession » en accès sur OpenEdition Books, plateforme internationale de livres électroniques dans le domaine des sciences humaines et sociales.
D'autres documents, précise le texte de présentation, sont également accessibles sur le site web des PUM comme les variantes de l’édition critique des Œuvres complètes d’Anne Hébert, les exercices de Statistiques, les fiches d'exercices de L’examen musculosquelettique, ou les documents d'accompagnement de La réadaptation de l’adolescent antisocial, voire les supports vidéo ou multimédia rattachés à Quand la musique prend corps. Sources Réseaux et médias sociaux. Lettres - littérature et cinéma : enseigner le cinéma en cours de lettres p.
Quelle place le professeur de Lettres peut-il accorder au cinéma ?
Quel dialogue peut-il établir entre un film et un texte ? L’intégration du 7e art dans le cours de français paraît légitime à bien des égards : épreuve optionnelle de cinéma au CAPES de Lettres modernes, épreuve obligatoire à l’agrégation interne, similitudes entre le récit littéraire et la construction d’une fiction audiovisuelle, profusion des adaptations d’œuvres littéraires. Pour autant, ce recours au cinéma ne va pas de soi et les réticences peuvent s’expliquer : peur de ne pas maîtriser les codes du cinéma, crainte que les élèves ne prennent pas le support filmique au sérieux, méconnaissance des lois régissant l’usage des vidéos. L’Education à l’image préconisée par les programmes invite pourtant le professeur à s’emparer de ces supports. Les collections numériques du Centre Harry Ransom p. Le Harry Ransom Center est un centre d'archives, une bibliothèque et un musée dépendant de l'Université du Texas à Austin.
Gmail - אחסון בחינם ואימייל מאת Google. Rentrée : Enseigner le français en 2018-2019 p. Comment enseigner le français cette année ?
Sans doute beaucoup de professeurs de lettres se sentent-ils un peu perdus en cette rentrée 2018. D’un côté les programmes du collège revitalisés à la rentrée 2016 ; de l’autre les « ajustements » / retours en arrière de juillet 2018. D’une part, la dynamique d’innovation engagée par beaucoup de collègues, en interaction avec les recherches en didactique de la discipline, souvent avec l’accompagnement de l’institution elle-même ; d’autre part la réaction idéologique à l’œuvre dans les déclarations officielles ou les intentions affichées pour le lycée. Et si on combattait la tentation du découragement ? Envers et contre tout, le Café pédagogique propose ici à chaque enseignant.e ressources, éclairages, activités de classe pour réussir sa rentrée et nourrir son projet annuel.
Françoise Cahen : Renouveler le corpus littéraire ? p. Quelles œuvres aborder en cours de français ? Et si on étudiait non seulement les textes patrimoniaux, mais aussi des œuvres contemporaines dont les formats sont de plus en plus souvent numériques ? A Alfortville, Françoise Cahen a ainsi travaillé en première sur des créations multimédias d’Eric Reinhardt et Jean-Charles Massera. Claire Augé : Quand les élèves glosent à l’âge numérique. Envers et contre tout, l’activité de commentaire reste centrale dans l’enseignement du français. Or la glose est intimement liée à la culture du livre : le numérique, qui change nos manières de lire et d’écrire, nous invite-t-il à transformer la façon dont nous menons en classe l’analyse des œuvres littéraires ?
Professeure de lettres au lycée Charles Chaplin à Décines, Claire Augé présente ici d’intéressantes expériences en la matière. Une base de données des inscriptions latines et grecques p. Le réservoir PETRAE est un « système d’enregistrement des inscriptions latines et grecques mis au point à l’Institut Ausonius, qui recueille les textes épigraphiques des différentes régions où travaillent ses chercheurs et leurs collaborateurs ». Ils lisent… et ensuite? p.
En tant qu’enseignant ou enseignante, il n’est pas rare de se retrouver en proie à de cruels dilemmes lorsque vient le temps de choisir les textes que l’on souhaite faire lire à nos étudiants et étudiantes. Certains textes nous semblent trop peu approfondis, d’autres trop complexes ou trop longs; d’autres encore nous paraissent passionnants, mais ont déjà reçu dans le passé un accueil décevant des élèves, qui ne l’ont peut-être pas compris, pas aimé ou tout simplement pas lu. La tentation est alors grande de renoncer à nos coups de cœur, voire à toute proposition de lectures… Au mieux, on en choisira quelques-unes assurant une base commune que l’on consolidera de toute façon en classe, puisqu’on se doute que plusieurs élèves n’auront pas vraiment compris ou lu les textes. Apprécier les compétences en lecture d’un étudiant : l’intérêt des traces comme outil d’évaluation et d’accompagnement L’enseignant peut choisir ensuite d’évaluer de manière sommative ou formative ces traces.
Lettres et numérique p. Des écrivains du 19ème ressuscités par des 4èmes. Exclusif : Les recommandations de JM Blanquer pour l'enseignement du français. Accueil – Théâtre en acte p. Sans titre. AP fluidité 07 p. Le débat de compréhension. Cet article présente la vidéo d’une séance de lecture analytique en classe de sixième. L'ARDEUR - Le Printemps des Poètes. 3 - 19 mars 2018. Rousseau : Jean-Jacques inventeur du tweet ? p. 1Notre titre apparaîtra éminemment anachronique, et donc particulièrement « cittonien », Yves Citton attribuant une place centrale aux vertus herméneutique de l’anachronisme dans l’introduction de son ouvrage Lire, interpréter, actualiser. Lecture : Les résultats de PIRLS publiés aujourd'hui. Depuis le début du siècle on assiste à un recul des compétences en lecture des jeunes français.
La Page des Lettres. Se raconter, se représenter par des selfies de mots ? p. Françoise Cahen : Et si on codait Molière ? Faut-il enseigner la programmation ? La question, sujette à controverses, mérite d’être abordée par l’exemple. Professeure de français dans un lycée d’Alfortville, Françoise Cahen a invité ses élèves à utiliser le logiciel Scratch pour réaliser un dialogue animé mettant en scène un extrait de « L’Ecole des femmes ». Enseigner le français : un acte politique ? La maitrise de la langue dans les autres Académies. Une nouvelle ressource et un nouvel outil sur Langage. Le document ci-dessous, appelé à être enrichi, propose un tour de France des ressources académiques sur la maitrise de la langue.
Karine Dupont-Belrhali : Quand les 5èmes écrivent un roman p. Index. BRNE - Banque de ressources (BRNE) en Français p. Lectures pour les collégiens - Sélection 2017 « Littérature pour les collégiens » Français - Ressources français C3 : culture littéraire et artistique p. Trust me, I'm the Prof Doc : Des mangas au CDI.
S'auto-évaluer en français au collège p. Les tablettes au service de la grammaire p. Le détecteur de fautes — Enseigner avec le numérique p. Gaël Gilson : Apprendre avec le jeu vidéo en lettres ? p. Littérature de jeunesse et élèves autistes p.
Point Culture : les figures de style p.
Wbdc Lettres- Symbaloo Gallery p. Considérer le "parler jeune" p. TWICTEE p.