https://www.symbaloo.com/mix/wbdclettres
Related: Littérature • Français • LettresLouis Aragon - Poètes en résistance - Centre National de Documentation Pédagogique Louis Aragon Louis Aragon, (1897 – 1982). Écrivain français. Vers 1940. © akg – images Littérature, auteurs, histoire... A la recherche d'anecdotes croustillantes ! - Page 5 Né le 28 juin 1712, l’écrivain et philosophe Jean-Jacques Rousseau restera dans l’histoire, entre autres, comme le philosophe des Lumières qui a abandonné ses cinq enfants aux Enfants-Trouvés, l’équivalent de l’assistance publique. Cet acte, impensable aujourd’hui, de cet esprit libre et voyageur, théoricien du contrat social et penseur de l’éducation, est encore plus surprenant à la lecture d’une lettre à Madame de Francueil, où il justifie cet abandon. le 20 avril 1751 Oui, madame, j'ai mis mes enfants aux Enfants-Trouvés ; j'ai chargé de leur entretien l'établissement fait pour cela. Si ma misère et mes maux m'ôtent le pouvoir de remplir un soin si cher, c'est un malheur dont il faut me plaindre, et non un crime à me reprocher. Je leur dois la subsistance, je la leur ai procurée meilleure ou plus sûre au moins que je n'aurais pu la leur donner moi-même ; cet article est avant tout.
Karine Dupont-Belrhali : Quand les 5èmes écrivent un roman p Amener une classe de 5ème hétérogène à écrire un roman : une belle aventure pédagogique orchestrée par Karine Dupont-Belrhali à Seyssinet-Pariset en Isère. Au fil de séances d’accompagnement personnalisé (AP), les élèves ont imaginé, cherché, écrit, réécrit, tissé, illustré, partagé leurs chapitres avec des CM2 du secteur : « Nous avons vécu en Egypte, avec Matt et Romane, nos héros, pendant 6 mois… » Le travail mené pose de passionnantes questions : peut-on adapter à l’Ecole le dispositif de l’atelier d’écriture ? comment mieux considérer les écrits intermédiaires pour mener un travail d’épaississement du texte ? Pourquoi ne pas articuler écritures individuelle et collective ? Comment conduire un projet d’écriture créative sur une année entière ? Dans un tel cadre, quelle posture et quels gestes nouveaux pour l’enseignant.e ?
Mystifications poétiques ou comment revisiter l'histoire littéraire au lycée Détails Catégorie : Ecrire au lycée L'idée est le fruit de la collaboration de deux professeures de Lettres en lycée liées par l'amitié et leur réflexion sur leurs pratiques. Elle s’inscrit dans le cadre de l'expérimentation "tous lecteurs, tous auteurs" de l'appel à projets innovants soutenu par Monsieur le recteur de l’académie de Nice. Les blogs de WebLettres BLIME BLOG, créé par StephanieblimeDernière mise à jour le 26-07-2017Un blog pour évoquer le travail de la classe, les projets, sorties, concours mais aussi pour permettre à chacun de s'exprimer sur un sujet ayant trait à la lecture ou à l'écriture. Des mots pour le dire, créé par VadministrateurDernière mise à jour le 21-07-2017 Le JC de JBD (le Journal de connaissances de Jean-Baptiste Desfilhes), créé par MariebrunDernière mise à jour le 10-07-2017Voici le blog des élèves du collège! Tout le monde peut participer.
La maitrise de la langue dans les autres Académies Une nouvelle ressource et un nouvel outil sur Langage. Le document ci-dessous, appelé à être enrichi, propose un tour de France des ressources académiques sur la maitrise de la langue. Il vous propose des ressources, issues des sites des Académies, qui nous ont semblé intéressantes et utiles. Ce document n’a ni prétention, ni vocation à être exhaustif. Il sera régulièrement mis à jour.
20 façons amusantes de ne pas faire un compte-rendu de lecture Pour tous les enseignants passionnés que j’ai rencontrés récemment à Winnipeg à leur conférence pédagogique annuelle, puis à Montréal la semaine dernière au congrès de l’ACPI, voici, tel que promis, la liste sur 20 façons amusantes d’éviter à vos élèves le sempiternel compte-rendu de lecture. La liste originale (en anglais seulement) s’intitule 101 Ways to React to a Book et semble avoir été publiée il y plus de 20 ans par Scholastic Grande-Bretagne. Et elle est toujours actuelle! Comme quoi on ne réinvente pas la roue...
Page d'accueil des cours en ligne Notes : tous les liens de cette page apparaissent au passage de la souris.Août 2019 : suite à l'évolution des techniques et aux amicales remarques de Google, je suis en train de retoucher la mise en page un peu partout. Vu le nombre de pages ici présentes, cela va prendre un certain temps... Fin août, l'Histoire de la Langue a été refaite, et quelques corrections apportées. Ceci est un site personnel de cours et exercices pour les étudiants en Lettres, incluant divers développements en informatique ainsi que des cours de certains collègues de l'Artois.
Françoise Cahen : Et si on codait Molière ? Faut-il enseigner la programmation ? La question, sujette à controverses, mérite d’être abordée par l’exemple. Professeure de français dans un lycée d’Alfortville, Françoise Cahen a invité ses élèves à utiliser le logiciel Scratch pour réaliser un dialogue animé mettant en scène un extrait de « L’Ecole des femmes ». L’activité, originale, s’avère plaisante et formatrice. Elle montre aussi combien, à l’âge des humanités numériques, littérature et informatique peuvent faire bon ménage : en se frottant aux claviers et aux écrans, la littérature à l’Ecole peut être revitalisée ; la programmation elle-même peut trouver davantage sens en devenant un mode d’expression et de créativité. Par-delà la question du codage, c’est alors celle de l’enfermement disciplinaire qui nous est ici posée : « Les professeurs qui tiennent le coup sont ceux qui pratiquent l’échange de savoirs, qui sortent du solipsisme » (Philippe Meirieu, journée AFEF, 14-10-2017).