http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2017/10/16102017Article636437363160583737.aspx
Related: français au collège • veille • Ressources disciplinaires : lettres - LCA • LettresLettres : Quand une œuvre devient un Fakebook « Fakebook » est un site qui permet de créer de faux profils et de faux murs ressemblant à ceux du célèbre réseau social. Professeure de lettres au collège Les Hauts Grillets à Saint-Germain-en-Laye, Elsa Copete l’a utilisé pour demander à ses 4èmes de faire vivre leur lecture de romans de Victor Hugo et d’Emile Zola. Sur la Page des Lettres de l’Académie de Versailles, elle éclaire les objectifs, les étapes et les intérêts de ce dispositif d’adaptation via un réseau social d’une œuvre littéraire patrimoniale. Les étudiants de Raphaël Luy, professeur de français en Suisse, ont quant à eux donné vie directement sur Facebook aux personnages du « Père Goriot » de Balzac. Eclairages de l’enseignant….
Lettres : Interpréter numériquement un texte I- Contexte pédagogique - Cycle / Profil de classe :Cycle 4, troisième Travail disciplinaire collaboratif transversal - Problèmes posés : - Manque d’autonomie dans la construction de la compétence d’interprétation des textes littéraires - Difficultés de perception de la continuité des apprentissages entre la troisième et la seconde. Françoise Cahen : Et si on codait Molière ? Faut-il enseigner la programmation ? La question, sujette à controverses, mérite d’être abordée par l’exemple. Professeure de français dans un lycée d’Alfortville, Françoise Cahen a invité ses élèves à utiliser le logiciel Scratch pour réaliser un dialogue animé mettant en scène un extrait de « L’Ecole des femmes ». L’activité, originale, s’avère plaisante et formatrice. Elle montre aussi combien, à l’âge des humanités numériques, littérature et informatique peuvent faire bon ménage : en se frottant aux claviers et aux écrans, la littérature à l’Ecole peut être revitalisée ; la programmation elle-même peut trouver davantage sens en devenant un mode d’expression et de créativité. Par-delà la question du codage, c’est alors celle de l’enfermement disciplinaire qui nous est ici posée : « Les professeurs qui tiennent le coup sont ceux qui pratiquent l’échange de savoirs, qui sortent du solipsisme » (Philippe Meirieu, journée AFEF, 14-10-2017).
MOOC Réaliser une vidéo pro avec un smartphone - Les Gobelins - Arts plastiques - Éduscol En vue des exercices de tournage que vous aurez à produire pendant le MOOC, prévoyez au minimum l'acquisition d'un grip pour tenir votre smartphone (les premiers prix sont à 3 €) et d'un petit trépied de table (à partir de 10 €). Le MOOC est basé sur une pédagogie par projets. Il alterne parties théoriques et applications pratiques. Calendrier et progression pédagogique : Introduction : Découverte de l'environnement, de la progression pédagogique (4 et 5 novembre)Premier temps : Les bases de la caméra, du tournage (du 6 au 19 novembre).Second temps : L'interview, le son et la lumière (du 20 novembre au 26 novembre).Troisième temps : Le mouvement et les accessoires (du 27 novembre au 3 décembre).Réalisation du film final : du 4 au 10 décembre.Conclusion, remise des prix : du 11 au 14 décembre.
Réaliser une affiche de propagande Contexte Dans le cadre d'un EPI (Information, communication, citoyenneté) et du parcours citoyen, des élèves de troisième travaillent sur le thème de la propagande en Histoire, EMC, Education musicale et EMI. Déroulement Dans un premier temps ils étudient les formes prise par la propagande au cour de l'histoire depuis l'Antiquité et jusqu'aux images contemporaines : bustes romains, affiches de la seconde Guerre Mondiale, hymnes patriotiques, affiches politiques ou humanitaires, voire certaines publicités. Enfin, ils sont engagés dans un processus créatif, en petit groupes, soit pour créer une affiche de propagande, soit pour inventer une chanson et sa musique, ou en adapatant leur paroles à un air déjà étudié. Pour ce faire, ils ont à leur disposition divers outils informatiques de traitement de l'image ou de présentation.
"Les Misérables", de Victor Hugo. Séquence 4e Initier de jeunes élèves à la lecture d’un grand roman du XIXe siècle, les rendre sensibles à l’écriture de Victor Hugo, leur montrer l’actualité toujours présente de la pauvreté matérielle et morale, tels sont les objectifs d’une étude des Misérables en quatrième. L’œuvre, qui figure parmi les romans expressément recommandés pour le cycle central, est une mine pour le professeur de lettres, celui d’histoire et tous les professeurs attachés à l’éducation à la citoyenneté. C’est donc dans la triple perspective littéraire, historique et politique – au sens que les républicains ont pu donner au mot – que l’étude envisage ce roman. Présentation de la séquence (extrait) Le travail qui suit n’a aucune prétention théorique ; nous ne proposons pas non plus une nouvelle lecture de l’œuvre. L’appareil critique sera quasi inexistant, de façon toute volontaire.
lettres - littérature et cinéma : enseigner le cinéma en cours de lettres Quelle place le professeur de Lettres peut-il accorder au cinéma ? Quel dialogue peut-il établir entre un film et un texte ? L’intégration du 7e art dans le cours de français paraît légitime à bien des égards : épreuve optionnelle de cinéma au CAPES de Lettres modernes, épreuve obligatoire à l’agrégation interne, similitudes entre le récit littéraire et la construction d’une fiction audiovisuelle, profusion des adaptations d’œuvres littéraires. Pour autant, ce recours au cinéma ne va pas de soi et les réticences peuvent s’expliquer : peur de ne pas maîtriser les codes du cinéma, crainte que les élèves ne prennent pas le support filmique au sérieux, méconnaissance des lois régissant l’usage des vidéos. L’Education à l’image préconisée par les programmes invite pourtant le professeur à s’emparer de ces supports.
Lecture : Les résultats de PIRLS publiés aujourd'hui Depuis le début du siècle on assiste à un recul des compétences en lecture des jeunes français. PIRLS 2016 inversera -t-il la tendance ? L'enquête internationale PIRLS évalue les performances en lecture des écoliers de CM1 dans une cinquantaine de pays depuis 15 ans. La dernière édition de PIRLS, publiée en 2012, montrait un recul des compétences en lecture des écoliers français, notamment une diminution du nombre des meilleurs lecteurs. La France obtenait un score de 520 loin derrière la moyenne européenne (534) ou celle de l'OCDE (538). Seuls la Belgique francophone, l'Espagne, la Norvège, la Roumanie et Malte étaient derrière nous en Europe.
Affiches et infographies Outils Ces outils sont gratuits, du moins en partie. Ils sont intuitifs et fonctionnent à peu près tous de la même façon : à partir d'un modèle (template), on crée sa propre infographie en ajoutant/ supprimant/modifiant des textes, des images, des fonds. On peut insérer ses propres images ou utiliser les bibliothèques des sites. Affiches – Les femmes dans l’Histoire Aviatrices, scientifiques, combattantes, pirates, celles qui se sont révoltées, celles qui ont fait progresser la science, celles qui ont pris les armes… Découvrez et téléchargez des affiches présentant des petits bouts d’histoire, et les femmes qui les ont marquées ! Je me lance dans la création d’une série d’affiches présentant quelques femmes incroyables qui ont marqué l’Histoire à leur manière et dans leur domaine, de manière thématique. J’ai aussi créé une série d’affiches présentant des portraits individuels de femmes exceptionnelles, à retrouver ici : affiches – portraits de femmes Ces affiches sont disponibles ci-dessous, au format .pdf. N’hésitez pas à les télécharger, les partager, les imprimer, et… les afficher ! Elles sont plutôt conçues pour être imprimées au format A3, mais j’ai veillé à ce qu’elles restent lisibles au format A4.
Lettres : Quand une œuvre devient magazine de presse Produire un magazine de presse autour d’un livre: une idée simple qui s’avère particulièrement féconde. L’appropriation de l’œuvre et le travail de compétences en littératie s’y font sur le mode du plaisir : de lire, de créer, de collaborer, de jouer avec les codes, les genres, les écritures. En voici quelques nouveaux exemples, du collège au lycée … Les 4èmes de Patricia Bonnard, à Genas, ont consacré au Cid un savoureux magazine people, à la fois ludique et formateur : scoop sur la possible rupture entre Rodrigue et Chimène, interviewe exclusive de Don Diègue, publicité pour le parfum « Courage », horoscope de tragi-comédie, tests, jeux … Les lycéen.nes du projet i-voix au lycée de l’Iroise à Brest, ont revisité « L’enfant sauvage », du romancier américain T.C.
BRNE - Banque de ressources en Français Français (cycle 3 - CM1 - 6ème) éditions Belin, Gutenberg technology, Éducation & numérique Avec des milliers de ressources, granulaires accessibles en ligne et hors ligne, en téléchargement sur tout type de support. Rousseau : Jean-Jacques inventeur du tweet ? p 1Notre titre apparaîtra éminemment anachronique, et donc particulièrement « cittonien », Yves Citton attribuant une place centrale aux vertus herméneutique de l’anachronisme dans l’introduction de son ouvrage Lire, interpréter, actualiser. La pratique de l’anachronisme a notamment pour bienfait de manifester le véritable travail de la pensée littéraire ; dépoussiérer les classiques en affirmant leur modernité, leur capacité à projeter leur sens sur notre époque afin d’en mieux souligner les enjeux. Ainsi, les « classiques » sont susceptibles de capter toute l’attention d’un lectorat pourtant historiquement déphasé. Mail, sms et chat 2Nous voudrions ici rendre compte de quelques expériences personnelles « d’illumination anachronique » à la lecture de textes du xviiie siècle.