background preloader

Françoise Cahen : Et si on codait Molière ?

Françoise Cahen : Et si on codait Molière ?
Faut-il enseigner la programmation ? La question, sujette à controverses, mérite d’être abordée par l’exemple. Professeure de français dans un lycée d’Alfortville, Françoise Cahen a invité ses élèves à utiliser le logiciel Scratch pour réaliser un dialogue animé mettant en scène un extrait de « L’Ecole des femmes ». L’activité, originale, s’avère plaisante et formatrice. Elle montre aussi combien, à l’âge des humanités numériques, littérature et informatique peuvent faire bon ménage : en se frottant aux claviers et aux écrans, la littérature à l’Ecole peut être revitalisée ; la programmation elle-même peut trouver davantage sens en devenant un mode d’expression et de créativité. Par-delà la question du codage, c’est alors celle de l’enfermement disciplinaire qui nous est ici posée : « Les professeurs qui tiennent le coup sont ceux qui pratiquent l’échange de savoirs, qui sortent du solipsisme » (Philippe Meirieu, journée AFEF, 14-10-2017). Propos recueillis par Jean-Michel Le Baut

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2017/10/16102017Article636437363331205705.aspx

Related:  LettresIdées de projets pédagogiques pouvant impliquer le prof-doc2017Lettres

Lettres : Quand une œuvre devient un Fakebook « Fakebook » est un site qui permet de créer de faux profils et de faux murs ressemblant à ceux du célèbre réseau social. Professeure de lettres au collège Les Hauts Grillets à Saint-Germain-en-Laye, Elsa Copete l’a utilisé pour demander à ses 4èmes de faire vivre leur lecture de romans de Victor Hugo et d’Emile Zola. Sur la Page des Lettres de l’Académie de Versailles, elle éclaire les objectifs, les étapes et les intérêts de ce dispositif d’adaptation via un réseau social d’une œuvre littéraire patrimoniale.

Laurence Miens : Vers une lecture numérique du texte littéraire ? L’analyse d’un texte littéraire est une activité habituelle du français au collège et au lycée. Peut-on transformer les modalités de travail pour favoriser une relation authentique et formatrice de l’élève à la littérature ? Comment le numérique peut-il aider à mettre en œuvre une nouvelle didactique du texte ? Professeure de lettres à Pouilly-sur-Loire dans la Nièvre, Laurence Miens tente des expériences en la matière. Ses 5èmes mènent en salle informatique une activité de lecture d’un extrait d’un roman de chevalerie : ils sont invités à annoter le texte, à enrichir leur lecture par la consultation de ressources en ligne, à construire pas à pas leur interprétation.

Lecture : Les résultats de PIRLS publiés aujourd'hui Depuis le début du siècle on assiste à un recul des compétences en lecture des jeunes français. PIRLS 2016 inversera -t-il la tendance ? L'enquête internationale PIRLS évalue les performances en lecture des écoliers de CM1 dans une cinquantaine de pays depuis 15 ans. La dernière édition de PIRLS, publiée en 2012, montrait un recul des compétences en lecture des écoliers français, notamment une diminution du nombre des meilleurs lecteurs.

Rallye-lecture. Des concours de lecture pour donner envie de lire Rallye-Lecture est un service génial qui vous permet de créer et de mettre en place en quelques clics des concours de lecture que vos élèves vont adorer. « Testé et approuvé » comme on dit par plus de 200 000 petits lecteurs à travers le monde, ce service créé par des enseignants est un outil formidable que vous allez pouvoir utiliser avec vos élèves en primaire comme au collège. Il y a un an presque jour pour jour je disais ici même tout le bien que je pensais de ce service qui fait de la lecture un jeu. Anne-Gaëlle Camus : Réseaux sociaux, réseaux d’écriture Les réseaux sociaux sont des réseaux d’écriture : comment en exploiter tous les possibles, y compris pour abattre les murs entre collège et lycée ? Une réponse est proposée par les collégiens d’Anne-Gaëlle Camus à Bourgoin-Jallieu dans l’académie de Grenoble et les lycéens d’Elodie Rolland à Décines dans l’académie de Lyon. Sur une page Facebook, ils ont partagé leurs « visions poétiques de la ville » en publiant des créations personnelles : une photo et un poème sur l’univers urbain. Le dispositif, motivant, amène à travailler les écritures photographique et poétique, crée des passerelles entre les établissements et les niveaux, ouvre l’Ecole sur le monde.

Rousseau : Jean-Jacques inventeur du tweet ? p 1Notre titre apparaîtra éminemment anachronique, et donc particulièrement « cittonien », Yves Citton attribuant une place centrale aux vertus herméneutique de l’anachronisme dans l’introduction de son ouvrage Lire, interpréter, actualiser. La pratique de l’anachronisme a notamment pour bienfait de manifester le véritable travail de la pensée littéraire ; dépoussiérer les classiques en affirmant leur modernité, leur capacité à projeter leur sens sur notre époque afin d’en mieux souligner les enjeux. Ainsi, les « classiques » sont susceptibles de capter toute l’attention d’un lectorat pourtant historiquement déphasé.

J’ai testé pour vous TACIT, pour travailler la compréhension TACIT est un outil numérique (sur internet), créé par des chercheurs de l’Université de Rennes. Grâce à cet outil, les élèves sont évalués puis s’entrainent à leur niveau en lecture-compréhension (inférences, implicite…). Dans un premier temps, chaque élève répond à un QCM de 20 questions. Il s’agit de phrases qui ressemblent à ce qu’on trouve dans Je-Lis-Je-Comprends, ou dans Cléo (« Je comprends ce qui est caché dans le texte »)… Il y a des questions de tous niveaux qui permettent au logiciel de situer le niveau de l’élève. 2 exemples : Ou encore : eTwinning en lycée pro Peut-on lancer un projet eTwinning avec des élèves de lycée professionnel ? Leur maitrise limitée d’une langue étrangère ne risque-t-elle pas de constituer un obstacle majeur à la qualité des échanges ? Sandrine Palau-Windstein, professeure d’anglais-lettres au lycée professionnel Marie Marvingt de Tomblaine en Meurthe et Moselle, démontre au contraire combien un tel pari peut-être gagnant. Sur leur sujet de prédilection, ses terminales Métiers de la Mode et du Vêtement ont réalisé en anglais recherches et créations communes avec des Italiens d’une filière équivalente.

L'ARDEUR - Le Printemps des Poètes 3 - 19 mars 2018 Imaginé à l’initiative de Jack Lang, et créé à Paris du 21 au 28 mars 1999 par Emmanuel Hoog et André Velter, afin de contrer les idées reçues et de rendre manifeste l’extrême vitalité de la Poésie en France, Le Printemps des Poètes est vite devenu une manifestation d’ampleur nationale. Sous l’impulsion d’Alain Borer en 2001, puis de Jean-Pierre Siméon de 2002 à 2017, un Centre de Ressources pour la Poésie est venu prolonger les temps forts du Printemps tout au long de l’année. C’est ainsi que la voix des poètes s’est propagée et que de nombreuses actions poétiques se sont déployées sur tout le territoire et jusqu’à l’étranger. Devinettes lexicales Par Sarah Pépin-Villar, professeure au collège Jean de Beaumont, Villemomble * * * Niveau(x) : Troisième, peut être adapté à tous niveaux Objectifs : Langage oral : • Travailler l’écoute attentive et active par la découverte d’une œuvre de création sonore. • Percevoir et exploiter les ressources expressives et créatives de la parole en enregistrant sa voix Lexique • Observer, analyser, manipuler le lexique, enrichir son vocabulaire, de façon ludique et créative. • Apprendre à utiliser différents types de dictionnaires (supports papier et numérique) Coopération et réalisation de projet • Travailler en groupes. • Mener à bien une tâche complexe mêlant recherche, écriture, classement et enregistrement oral.

eTwinninng en maternelle : Et si on se racontait des histoires ? Alicia Patapam est l’héroïne d’un livre espagnol pour enfants : il pleut, elle s’ennuie, se plonge dans un livre et, captivée, tombe dedans. A l’École maternelle la Maison du Jardinier, à Saint-Léonard dans le Pas-de Calais, les élèves en ont réalisé une version enrichie avec leurs correspondants espagnols : chacune des classes avait en charge de faire découvrir un conte aux partenaires en amenant un nouveau personnage dans le livre initial. Telle est l’une des nombreuses créations et interactions lancées par Ginette Mouton dans le cadre de son projet eTwinning « European stories ». La dynamique est telle que le projet se développe et s’élargit d’année en année. Elle révèle un secret de l’eTwinning : il y a plaisir d’apprendre quand il s’agit d’apprendre ensemble. Et ce, à tout âge.

Le débat de compréhension Cet article présente la vidéo d’une séance de lecture analytique en classe de sixième. La séance s’ouvre sur un débat de compréhension : pendant dix minutes, les élèves discutent d’un texte qu’ils viennent de découvrir par la lecture, sans intervention de leur professeur. Le travail de l’oral en cours de français a été réaffirmé par les programmes de cycle 3 et de cycle 4, en lien avec les activités de lecture et d’écriture. Il est attendu qu’un élève, en fin de cycle 4, puisse « Comprendre des discours oraux élaborés (récit, exposé magistral, émission documentaire, journal d’information). » lettres - #JourSansE Langue française - lecture - écriture Actions éducatives Le 13 mars 2018 Poster des tweets, toute la journée du mardi 13 mars 2018, qui ne comprennent aucun « e », mais qui contiennent le hashtag #JourSansE. C'est l'action lancée par Canopé, pour rendre hommage à Georges Perec et son roman, La Disparition.

Related: