Lecomte Elise. Laurent Bazin, La dystopie. 1Signifiant étymologiquement « lieu mauvais », la dystopie, qui apparaît en ce sens comme l’antithèse de l’utopie, est aujourd’hui très en vogue, au point qu’elle semble une forme culturelle assez omniprésente dans la littérature mais aussi au cinéma, à la télévision, dans les jeux vidéo, ou encore dans les mangas et bandes dessinées.
Ce petit livre de Laurent Bazin, maître de conférences en littérature française, a l’ambition d’interroger ce succès contemporain du genre dystopique. LES UTOPIES, DES MONDES MEILLEURS ? 1/3 : L'île idéale - Lettres d'Arts, littérature et histoire des arts. Cours 2° : Utopie, dystopie, uchronie. Romancier, essayiste, traducteur, Alberto Manguel est l’auteur d’Une histoire de la lecture (Actes Sud, 1998; J’ai lu, 2001), prix Médicis essai 1998; d’un Dictionnaire des lieux imaginaires, en collaboration avec Gianni Guadalupi (Actes Sud, 1998 ; Le Livre de poche, 2002) ; Stevenson sous les palmiers (Actes Sud, 2001) et Chez Borges (Actes Sud, 2003).
Sans titre. Les Utopiales,Festival internationalde Science-Fiction - Les Utopiales. Sans titre. Dans Pourquoi notre futur dépend des bibliothèques, de la lecture et de l’imagination (Au diable Vauvert, 2014), l’auteur de fantasy Neil Gaiman demande : « Regardez autour de vous.
Je suis sérieux : arrêtez-vous un instant et regardez autour de vous l’endroit où vous vous trouvez. Je vais vous signaler un détail tellement évident qu’on tend à l’oublier. DreamStation. Abonnez-vous au podcast Pour écouter tous les épisodes de cette saga audio, abonnez-vous sur ITunes, ou via le fil RSS (Android et autres systèmes).
Une nouvelle histoire à écouter Ce podcast original de fiction est une série audio en 5 épisodes de Sebastian Dicenaire, réalisée par Benjamin Abitan, en association avec la SACD. Quand les rêves artificiels tournent au cauchemar… Dans une France ultra-ubérisée du futur, la plupart des gens doivent cumuler deux ou trois boulots pour survivre. Une série audio en son 3D Cette série est diffusée en son "binaural", qui permet de reproduire une ambiance sonore en 3D.
Design sonore d'Hervé Bouley. Générique France Culture et la SACD se sont associées en juillet 2017 pour la création d’un Fonds de podcasts natifs de fiction, et ont lancé ensemble pour la première fois un appel à projets en direction des auteurs pour l’écriture de fictions audio et feuilletons radiophoniques. Theconversation.
Tous les épisodes mettent en scène une forme de dystopie – le contraire de l’utopie – et la série a pour intention évidente de lancer un avertissement moral, différent à chaque épisode.
Un savoir-faire typiquement britannique en matière de fiction angoissante fait de la plupart de ces épisodes de vraies « expériences de pensée morale ». Mais cette expérience de pensée est ambiguë. Avertissements moraux Chaque épisode semble en effet conduire à un avertissement moral simple et direct : abus du pouvoir des médias qui corrompent le politique (S01E01), totalitarisme des moyens de surveillance (épisode spécial Noël 2014), tyrannie mortifère des réseaux numériques (S03E01), cruauté des punitions que permet une technologie « neuronale » (S02E02), fabrication de combattants post-humains déshumanisés (S03E05), enfermement dans des vies numériques (S03E04), possibilités de chantage par le hacking de la vie numérique la plus intime (S03E03).
Des évolutions technologiques inéluctables. La novlangue, de George Orwell à Donald Trump. Le 22 janvier dernier, le directeur de la communication de la Maison-Blanche, Sean Spicer, a clamé haut et fort que la foule présente le jour de l'investiture de Donald Trump a été "la plus importante à avoir jamais assisté à une investiture dans le monde.
Point barre". Le mensonge est un peu gros et copieusement moqué, et c'est au tour de la conseillère de Donald Trump d'intervenir : pour justifier la sortie de son collègue, Kellyanne Conway a assuré que ce dernier avait donné des "faits alternatifs" afin de contrecarrer les "choses fausses" avancées par les médias. Plus récemment, en décembre 2017, l'administration de Donald Trump a décidé d'interdire l'usage de certains mots, tels "fœtus", "transgenre", "diversité" ou encore "fondé sur la science" dans les documents officiels des agences fédérales de santé.
Appauvrir la langue pour mieux contrôler Écouter 31 min. Projet de progression en 1ere ES. WebLettres : Dossiers et synthèses. Pour un groupement de texte sur « Bonheur et Utopies » ► CAMPANELLA T., La cité du soleil. ► DIDEROT D., Le Neveu de Rameau.Un dialogue entre le philosophe et le neveu sur les rapports entre bonheur et vertu, pp.50-51 en livre de poche. ► GIDE A., Les Nourritures terrestres. ► GOURMONT R. de, « Le bonheur » (Mercure de France, 1907). ► JULIET C., L’Année de l’éveil.
Un enseignant explique à un élève la réalité de la guerre. Puis il lui rapporte la réflexion d’un prisonnier de guerre : « Si on sait s’y prendre, on peut être heureux même en enfer. » p 115, éditions J’ai Lu. ► MERCIER S., L’An 2440. ► NOTHOMB, Péplum. ► PEREC G., Penser, ClasserDe la difficulté qu’il y a à imaginer une Cité idéale. ► RABELAIS, MORE, VOLTAIRE (l’Eldorado et le poème « Le Mondain »), E.
RENAN, Paul MORAND, New York et G. La dystopie jeunesse aujourd’hui (2/3). Qu’est-ce que c’est, et pourquoi ça marche ? Vous vous trouvez actuellement dans une saga en 3 volumes sur la dystopie.
Veuillez consulter le plan : L’amour est une arme – les dystopies young adult et l’amour romantique. Ma réflexion sur les dystopies[1] young adult[2] a commencé en lisant la saga Delirium, qui met en scène une société où l’amour romantique est considéré comme une maladie et interdit.
Ca m’a fait tiquer, parce que ce n’est pas la seule dystopie parue récemment à mettre en scène ce motif particulier (l’interdiction du sentiment amoureux[3] ou des émotions et/ou des sentiments, ou encore de certaines émotions). En plus du passeur, dont la publication est plus ancienne, il y a Promise, Glitch et the program. Pourquoi, et pourquoi maintenant ? Certes, il y a l’hypothèse totalement évidente : l’amour romantique étant actuellement célébré comme la source principale de bonheur et d’accomplissement de soi, il est logique de représenter un monde (forcément horrible) où il serait interdit. Dans Pourquoi l’amour fait mal, Eva Illouz[4] souligne que dans la société occidentale contemporaine, l’amour romantique est considéré comme quelque chose de mystique et de profondément individuel.
Utopie : Définition. Dystopies - sélection CDI padlet.