Imaginaire : un "mauvais genre" littéraire à haut potentiel Populaire chez les jeunes, adapté avec succès au cinéma, l'"imaginaire" est un genre littéraire à fort potentiel. Pourtant, les éditeurs du secteur déplorent un manque de visibilité dans les médias et dans les librairies. En cause, des préjugés collent au genre et freinent un élargissement du lectorat. Enquête auprès des professionnels du secteur. "L'imaginaire est peu considéré en France." sans titre Dans Pourquoi notre futur dépend des bibliothèques, de la lecture et de l’imagination (Au diable Vauvert, 2014), l’auteur de fantasy Neil Gaiman demande : « Regardez autour de vous. Je suis sérieux : arrêtez-vous un instant et regardez autour de vous l’endroit où vous vous trouvez. Je vais vous signaler un détail tellement évident qu’on tend à l’oublier. Le voici : c’est que tout ce que vous pouvez voir, murs compris, a, à un moment donné, été imaginé. » Et c’est ainsi que le groupe Zanzibar est né : « Malgré les outils de prospective et les cabinets de futurologie des grandes entreprises, malgré l’omniprésence du discours voulant que demain soit pareil à aujourd’hui, à hier, ou ne soit tout simplement pas, nous restons convaincus que nos avenirs — communs et individuels — nous appartiennent, et que nous avons le pouvoir de les imaginer, de jouer avec, de les expérimenter et les construire à notre guise.
Littératures de l’imaginaire : le lecteur disséqué L’Imaginaire ayant pris le pouvoir en librairie pendant tout le mois d’octobre, c’est à ses lecteurs que nous nous sommes intéressés pour la douzième conférence de notre cycle destiné aux professionnels du livre qui vise à explorer les pratiques des lecteurs. Fantastique, science-fiction, fantasy… Portées ces dernières années par de nombreux best-sellers et des adaptations à succès sur le grand et le petit écran, les littératures de l’imaginaire s’ouvrent à un public sans cesse plus large, tout en restant les grandes absentes des colonnes de la critique traditionnelle. Qui est le lecteur d’imaginaire ? Quelle place accorde-t-il au genre dans ses lectures ?
DreamStation Abonnez-vous au podcast Pour écouter tous les épisodes de cette saga audio, abonnez-vous sur ITunes, ou via le fil RSS (Android et autres systèmes). Une nouvelle histoire à écouter Ce podcast original de fiction est une série audio en 5 épisodes de Sebastian Dicenaire, réalisée par Benjamin Abitan, en association avec la SACD. Quand les rêves artificiels tournent au cauchemar… Dans une France ultra-ubérisée du futur, la plupart des gens doivent cumuler deux ou trois boulots pour survivre.
* Leha Aller au contenu Accueil » Romans Romans Voici les 1 références Morts Philippe Tessier Roman, broché, noir et blanc Parution : Avril 2019 19,00€ Alors qu’il venait de mourir, Joseph se réveilla... Cours 2° : Utopie, dystopie, uchronie Romancier, essayiste, traducteur, Alberto Manguel est l’auteur d’Une histoire de la lecture (Actes Sud, 1998; J’ai lu, 2001), prix Médicis essai 1998; d’un Dictionnaire des lieux imaginaires, en collaboration avec Gianni Guadalupi (Actes Sud, 1998 ; Le Livre de poche, 2002) ; Stevenson sous les palmiers (Actes Sud, 2001) et Chez Borges (Actes Sud, 2003). La lecture : Servir à la connaissance de nous-même et du monde La première étape, donc, pour devenir un citoyen, consiste à apprendre à lire.
Super 8 (snif) Les informations collectées par SOGEDIF (une société du groupe EDITIS) font l’objet d’un traitement automatisé ayant pour finalité de vous adresser des actualités et des offres, de vous proposer du contenu adapté à votre profil et à vos goûts, et de gérer sa relation avec vous. Les informations marquées d’un astérisque sont obligatoires. A défaut, SOGEDIF ne sera pas en mesure de répondre à votre demande. LES UTOPIES, DES MONDES MEILLEURS ? 1/3 : L'île idéale - Lettres d'Arts, littérature et histoire des arts L'utopie de Thomas MORE L'île est un des meilleurs moyens de représenter ce lieu particulier, méconnu, hors des sentiers habituels. C'est ce qu'a compris Thomas MORE (1478-1535) en écrivant en latin le texte Utopie (De optimo rei publicae statu deque nova insula Utopia, 1516). Il est l'inventeur du terme et désigne, d'après le grec ancien, un lieu qui n'existe pas.
R. Laffont - R Lire est votre passion ? Vous êtes fan de Young Adult ? Vous voulez découvrir les coulisses de la Collection R ? Alors N’hésitez plus ! Inscrivez-vous à notre #NewsR ! On vous réserve plein de surprises :-) Laurent Bazin, La dystopie 1Signifiant étymologiquement « lieu mauvais », la dystopie, qui apparaît en ce sens comme l’antithèse de l’utopie, est aujourd’hui très en vogue, au point qu’elle semble une forme culturelle assez omniprésente dans la littérature mais aussi au cinéma, à la télévision, dans les jeux vidéo, ou encore dans les mangas et bandes dessinées. Ce petit livre de Laurent Bazin, maître de conférences en littérature française, a l’ambition d’interroger ce succès contemporain du genre dystopique. Faut-il voir dans un tel engouement le reflet d’un monde désenchanté ? Pour répondre à cette question, l’ouvrage, organisé en quatre parties, mobilise une approche pluridisciplinaire croisant notamment études littéraires, histoire des idées et philosophie, en partant du postulat que la dystopie « n’est pas seulement une forme narrative ou une catégorie esthétique mais bien une vision du monde qui est aussi un mode de pensée » (p. 7).
Interview ARL Paca / Leha (qui déménage de Paris à Marseille) Jeune maison d'édition créée en 2017 à Paris, Leha déménage à Marseille avec un objectif clair : défendre et promouvoir les littératures de l'imaginaire au niveau régional et national. En deux ans, la maison d'édition a réussi à fédérer une communauté active de lecteurs autour de ses auteurs et de ses ouvrages. Entretien avec son président et fondateur, Jean-Philippe Mocci.