Michel Serres — Documentation (CDI) Petite Poucette. Le monde a tellement changé que les jeunes doivent tout réinventer. Nos sociétés occidentales ont déjà vécu deux révolutions: le passage de l'oral à l'écrit, puis de l'écrit à l'imprimé. Comme chacune des précédentes, la troisième, tout aussi décisive, s'accompagne de mutations politiques, sociales et cognitives. Ce sont des périodes de crises. De l'essor des nouvelles technologies, un nouvel humain est né: Michel Serres le baptise «Petite Poucette» - clin d'oeil à la maestria avec laquelle les messages fusent de ses pouces.
Petite Poucette va devoir réinventer une manière de vivre ensemble, des institutions, une manière d'être et de connaître... Ce livre propose à Petite Poucette une collaboration entre générations pour mettre en oeuvre cette utopie, seule réalité possible. L'analyse documentaire : résumer, indexer : techniques, outils, pratiques / François Feyler,... Le Traitement linguistique de l'information (3e éd. mise à jour et augm.) / Jacques Chaumier,... L'expérience sociologique - François Dubet Cairn. La Reproduction - Pierre Bourdieu. Cet ouvrage présente la synthèse théorique de recherches dont le livre Les Héritiers, en 1964, marquait la première étape.
À partir de travaux empiriques sur le rapport pédagogique, sur l’usage lettré ou mondain de la langue et de la culture universitaires et sur les effets économiques et symboliques de l’examen et du diplôme, se construit une théorie générale des actions de violence symbolique et des conditions sociales de la dissimulation de cette violence. Livre 1. Fondements d’une théorie de la violence symbolique Livre 2. Appendice – Index ISBN PDF : 9782707338419 ePub : 9782707338402 Prix : 10.99 € En savoir plus. Histoire du système éducatif - Vincent Troger et Jean-Claude Ruano-Borbalan. Pour une lecture littéraire - Jean-Louis Dufays, Louis Gemenne et Dominique Ledur.
Culture littéraire et culture informationnelle. 7Culture littéraire et culture informationnelle s’appuient toutes deux sur ce qui fonde la notion de culture au sens sociétal du terme, à savoir la maîtrise de connaissances dans un domaine circonscrit à laquelle on adjoint la pratique d’opérations cognitives complexes. 8L’étendue du champ de connaissances dans le domaine informationnel est révélatrice de la difficulté de définir ce que peut être la culture informationnelle.
Entre dépublicitarisation et hyperpublicitarisation,une théorie des métamorphoses du publicitaire. 1S’intéresser aux nouveaux discours publicitaires, c’est observer deux objets distincts mais connexes : les formes publicitaires – entendons par là les productions visant la valorisation symbolique et économique des marques – et les discours sur la publicité – les métadiscours émanant principalement des professionnels de la communication, mais aussi des consommateurs eux-mêmes.
Dans les deux cas, productions comme représentations, un constat s’impose : le publicitaire déborde du cadre de la publicité. Les marques promeuvent de plus en plus leurs produits et services par d’autres formes que la publicité stricto sensu. Elles s’ingénient à communiquer par d’autres biais que le seul achat d’espace publicitaire dans les médias, à inventer des modes de présence originaux, ou du moins inhabituels, et surtout idéalement inévitables ; les consommateurs sont en effet plus habiles à éviter un spot radiophonique ou télévisuel qu’un placement de produit dans un clip vidéo ou dans un film. 12.
Le désenchantement de l'internet. Longtemps loué pour ses vertus démocratiques, l’internet est aujourd’hui accusé de véhiculer de fausses informations et de favoriser la radicalisation des propos.
Pour Romain Badouard, enseignant-chercheur en info-com à l’université de Cergy-Pontoise, deux batailles doivent être menées afin de rendre à l’internet son pouvoir de démocratisation. La première bataille se joue à l’intérieur des pages, pour améliorer la fertilité des débats publics. Le Web tend, selon le chercheur, à créer des sphères de débats hermétiques. En effet, Facebook propose des informations correspondant à nos goûts et opinions politiques et les internautes ont tendance à débattre avec des personnes qui partagent la même opinion (homophilie). En résulte une faible confrontation des opinions opposées, et même lors des rares débats, les pratiques consistent à disqualifier l’adversaire pour que ses arguments soient le moins visibles possible. REE-no18. La culture des individus: Dissonances culturelles et distinction de soi - Bernard LAHIRE.
Bernard Lahire, La culture des individus : dissonances et distinction de soi. 1En cinq chapitres, La culture des individus du sociologue Bernard Lahire ouvre de nouvelles perspectives, interrogations critiques (Ch. 1 « Légitimité, domination et croyance », pp. 33-113), et postulats, sur un ouvrage tout aussi conséquent, La Distinction (Paris, Éd. de Minuit, 1979), publié en son temps par Pierre Bourdieu.
Il s’agit bien de le dépasser en offrant d’autres lectures du monde social ou d’autres représentations de la culture. Du moins, la démarche en contrepoint de Bernard Lahire, professeur à l’École normale supérieure de Lyon, renvoie-t-elle plutôt à l’idée d’indistinction, comme le souligne le sous-titre « Dissonances culturelles et distinction de soi ». 2Sa critique explicite du goût, déconstruisant le concept d’habitus, est ambitieuse, d’autant que Bernard Lahire mène en parallèle plusieurs investigations. 4Elle relève pourtant d’une invention collective plus qu’individuelle.
La formation aux cultures numériques la nécessité d'une nouvelle pédagogie pour maîtriser l'information écrite à l'heure du numérique - broché - Olivier Le Deuff - Achat Livre. Peut-on vraiment prétendre qu'il suffit de faire partie de la génération Y - d'être né à l'époque des jeux vidéos et de l'internet - pour posséder une maîtrise innée de la gestion de l'information et des outils du numérique ?
La formation aux cultures numériques. Une nouvelle pédagogie pour une culture de l'information à l'heure du numérique. Fermer AccueilMes livresAjouter des livres Découvrir LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures connexion avec Inscription Classique Ajouter à mes livres Olivier Le Deuff ISBN : 291657154X Éditeur : FYP éditions (15/11/2011) Note moyenne : 3.73/5 (sur 11 notes)
Mythologies - Roland Barthes. Ecrits entre 1954 et 1956, Mythologies de Roland Barthes a paru en 1957. le livre est constitué de 53 textes courts, écrits au fil de l'actualité et d'une seconde partie, intitulée le mythe, aujourd'hui.
A la fois « datées » et intemporelles, les réflexions de l'auteur nous interpelle, en tant que lecteur et citoyen.Différente de la sociologie, proche de la linguistique, mais empruntant ses propres voix réflexives et proposant une méthode spécifique, la sémiologie m'était totalement inconnue. Ce qui est surprenant, c'est d'abord le fait que Barthes s'intéresse avec le même sérieux à l'analyse du catch, des péplums, de la Citroën et du strip-tease qu'aux critiques portées au théâtre jugé trop intellectuel, au Poujadisme ou aux grèves. Il expose chaque élément qu'il traite avec le même ton, qui se veut à la fois scientifique - fondé sur des faits objectifs – et très personnel. Vu, lu, su.