Pourquoi l'Amazonie brûle et pourquoi c'est grave. Révolution néolithique : comment l'homme a pris possession du monde - Le Point. Fig 4 - Carte de l'échange colombien. La question de l’échange colombien (ou grand échange) n’est pas abordée systématiquement dans les programmes de seconde générale et professionnelle, mais elle paraît pourtant essentielle et complémentaire des premiers cours sur les relations internationales avant 1492.
Ce brassage sans précédent, ces transferts transocéaniques et transcontinentaux qui vont métamorphoser les paysages, les modes d’exploitation agricole, les pratiques culturelles et les rapports sociaux ne peuvent être tout juste évoqués comme un fait établi, une simple évidence. Si l’on parle alors de métissage (7) voire de différentes formes de mondialisation (8), il faut que les élèves en saisissent les mécanismes mais surtout l’impact, et à quel point leur monde actuel est encore lié à ce phénomène – quand bien même, depuis, d’autres mutations plus importantes désormais viendraient en atténuer la portée. ADS: Jean-Baptiste Fressoz - L’Apocalypse Joyeuse. Le mag : "l'invention du colonialisme vert", de Guillaume blanc. Quand les Pygmées et les Massaï sont victimes du "colonialisme vert"
Youtube. Environnement : les forêts françaises gagnent du terrain. La France périra faute de bois - Ép. 3/5 - Des forêts qui brûlent. Nous recevons ce soir Sébastien Poublanc, docteur en histoire moderne au sein du laboratoire Framespa de Toulouse et rédacteur en chef adjoint de Mondes Sociaux, pour discuter notamment de la gestion des forêts par Louis De Froidour, nommé Grand-maître des Forêts par Colbert en 1662.
En 1661, Colbert engage une grande réforme de la gestion forestière dans le Royaume de France. Les grandes enquêtes qu’il lance mettent à l’épreuve une histoire politique et sociale de l’usage des ressources forestières dans la France d’Ancien Régime. Cet univers forestier est à la fois connu, et inconnu : connu de par ceux qui le parcourent, inconnu par ceux qui veulent le régenter. Il faut considérer la réformation non pas comme une entreprise économique, mais comme une entreprise de domination culturelle. Un très bon exemple est la manière dont vont être dressés les plans forestiers. Il y a chez la forêt une mystique, qui est établie, d'ancienneté. Extrait musical : Easy does it – Supertramp Euchronie. Changing Face: Europe's land cover in 1900 and 2010. Want to know more about it?
- visit our website: here- download our data sets: here- read our publications: Fuchs et al. (2013) Biogeosciences,Fuchs et al. (2014) Global Change Biology,Fuchs et al. (2015) Applied Geography, or request a personal copy: here or via ResearchGate AbstractThese two maps show the difference of historic land cover in Europe between 1900 and 2010. Objectifs de Développement durable. Archéologie. Podcast - Une histoire de la forêt. Histoire du risque technologique du 13 juin 2012. Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux.
Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois. Podcast - La fin du monde par la science : genèse d'une angoisse. La grande conférence internationale sur le climat, dite « COP21 », qui s'est tenue à Paris en décembre 2015, a réuni 196 États.
Elle visait au premier chef à obtenir un accord universel et, si possible, juridiquement contraignant sur les émissions de gaz à effet de serre, avec le but de maintenir le réchauffement climatique au XIXe siècle en dessous de deux degrés Celsius. Or il se trouve qu’à lire beaucoup des articles qui nous arrivèrent en déferlante à cette occasion, l’historien ne peut qu’être sensible à une certaine myopie rétrospective de bien des commentateurs. Beaucoup paraissaient croire en effet que l’angoisse que suscite, fort légitimement, l’emprise délétère des humains sur la planète serait toute récente, exprimée et portée par l’écologie politique contemporaine. Rien n’est plus faux en réalité et cette émission va s’attacher à le démontrer. 26 mai 2004, l'historien des sciences Jean-Baptiste Fressoz découvre le film catastrophe "Le Jour d'après" "Le Jour d'après" raconte comment le dérèglement climatique plonge les États-Unis dans le chaos.
Pour Jean-Baptiste Fressoz, historien des sciences, des techniques et de l'environnement, ce film sera le point de départ d'une interrogation : depuis quand pense-t-on aux dangers de la science et du progrès technique ? Jean-Baptiste Fressoz est chercheur au CNRS, historien des sciences, des techniques et de l'environnement.
Son travail de recherche porte notamment sur l'histoire de l'Anthropocène. Il vise à démontrer que les avancées techniques et technologiques ont toujours suscité des inquiétudes, des craintes, et qu'en effet, depuis la Révolution industrielle, les risques liés au progrès et, notamment, celui du réchauffement climatique, ont toujours été sus, discutés et, finalement, mis de côté. Du film "Le Jour d'après" au livre "La Fin du monde par la science"