background preloader

Podcast

Facebook Twitter

De Gaulle, histoire d'un géant. Quelques dates clés : 22 Novembre 1890 : naissance de Charles de Gaulle à Lille 30 Septembre 1909 : il intègre Saint Cyr et fait le choix d’une carrière militaire 7 Avril 1921 :il épouse Yvonne Vendroux qui sera à ses côtés pendant 50 ans 9 Juin 1934 : acquisition de La Boisserie à Colombey les 2 Eglises.

De Gaulle, histoire d'un géant

Histoire : la France dans la Seconde Guerre mondiale. Comment le processus élaboré par IIIe Reich pour mettre en œuvre le génocide des Juifs d’Europe a-t-il pris forme sur le sol français ?

Histoire : la France dans la Seconde Guerre mondiale

Si la rafle parisienne du Vel d'hiv' est restée dans toutes les mémoires, on sait moins qu'elle a été précédée d’autres vagues d’arrestations en 1941. Après la défaite de 1940, quelle a été la forme de la résistance à l'occupant nazi ? Doit-on d'ailleurs parler de résistance au singulier ou plutôt au pluriel ? Faut-il l'écrire avec une majuscule ? D'un mouvement émietté, disséminé au début de la guerre, la Résistance va peu à peu se structurer et acquérir unité et identité à partir de 1943, année dont on peut dire qu'elle marque un point de bascule du mouvement. Émission : Au coeur de l'histoire par Jean des Cars - Replay.

Le Cours de l'histoire : podcast et réécoute sur France Culture. Du lundi au vendredi, Le Cours de l'Histoire remet au goût du jour le récit de l'Histoire, réservant un traitement à toutes ses occurrences dans l'espace public comme dans les productions culturelles, tout en restant très attentif à l'actualité de la recherche.

Le Cours de l'histoire : podcast et réécoute sur France Culture

L’Histoire est une des sources de connaissances clés pour comprendre le présent. A ce titre, elle est au centre des programmes de savoirs de France Culture. Vingt ans après la création de La Fabrique de l’Histoire d’Emmanuel Laurentin, c’est à Xavier Mauduit qu’il revient de réinventer le traitement de l’Histoire chaque jour de la semaine. En 20 ans, les questions ont évolué, les problématiques se sont déplacées, l’enjeu politique que représente le savoir historique pour nos sociétés, pour les citoyens comme pour les pouvoirs n’est plus le même : à bien des égards, il occupe une place plus importante que jamais. Accueil. Timeline (5.000 ans d'Histoire) Autant en emporte l’histoire par Stéphanie Duncan - Page 1. La Méditerranée médiévale: commerce, conflits et échanges. Pour écouter l’émission, appuyez sur la touche “Ecouter” ci-dessous ou téléchargez le fichier audio en cliquant sur l’icône “Télécharger” à droite du player (flèche vers le bas).

La Méditerranée médiévale: commerce, conflits et échanges

L’émission est aussi disponible en bas de page sur Youtube. Durée totale de l’émission: 25’38. Dans le cadre du nouveau programme de Seconde, Storiavoce propose aux professeurs d’Histoire mais aussi aux passionnés, une série en trois volets consacrée à la Méditerranée médiévale. Au cours de cette première partie, nous aborderons le commerce, les contacts et échanges maritimes et les conflits sur cet espace géographique. Quelle était la nature du commerce médiéval et qui le pratiquait? Notre professeure : doctorante en Histoire médiévale à Paris IV Sorbonne (direction d’Elisabeth Crouzet-Pavan), Pauline Guéna enseigne en cours de licence (ATER). Attention, la vidéo ci-dessous est une reprise de l’enregistrement audio. l’image est donc fixe. Vous souhaitez soutenir Storiavoce? Émission : #PassionConstitution : Olivier Duhamel raconte la naissance de la Ve République par Olivier Duhamel - Replay.

La naissance des fascismes. 27. Persécution et survie des juifs sous Vichy, avec Laurent Joly et Jacques Sémelin – Paroles d'histoire. Podcast: Play in new window | Download S'abonner : Apple Podcasts | Android | Google Podcasts | Stitcher | | More Les invités : Laurent Joly directeur de recherches au CNRS, Jacques Sémelin, directeur de recherches émérite au CERI Les livres :– Laurent Joly, L’État contre les juifs.

27. Persécution et survie des juifs sous Vichy, avec Laurent Joly et Jacques Sémelin – Paroles d'histoire

Vichy, les nazis et la persécution antisémite, Paris, Grasset, 2018. – Jacques Sémelin, La survie des juifs en France 1940-1944, Paris, CNRS éditions, 2018. Quand l’histoire fait dates - Histoire-géographie - Éduscol. Il ne s’agit pas pour l’historien de faire simplement dans cette série le récit de quelques grandes étapes de la chronologie mondiale.

Quand l’histoire fait dates - Histoire-géographie - Éduscol

Sa démarche est double : enquêter sur l’événement lui-même par l’intermédiaire des archives qu’il donne à voir, mais également s’interroger sur la ou les constructions mémorielles qui lui sont propres et sur les traces encore visibles dans les lieux mêmes de l’événement. Patrick Boucheron s’est associé avec un historien spécialiste de la période pour construire chaque épisode. Diffusée entre le 17 mars et le 14 avril tous les samedis sur Arte, cette série proposera à chaque fois deux épisodes d’une vingtaine de minutes. Cette série pourra à la fois être utilisée par les enseignants pour leur formation continue mais également avec les élèves en cours ou dans le cadre d’une classe inversée.

Histoires d'Info, émission radio de France Info en replay. Beate et Serge Klarsfeld avec "Mémoires" aux Éditions Le Livre de Poche. Serge Klarsfeld indique avoir accepté d'écrire ses mémoires "pour avoir une sorte d'aide-mémoire qui récapitule" ce que lui et son épouse ont fait, ce qu'ils "légueront à leurs petits-enfants".

Beate et Serge Klarsfeld avec "Mémoires" aux Éditions Le Livre de Poche

Beate Klarseld indique que c'est son mari qui l'a "inspirée" à devenir l'héroïne qu'elle est aujourd'hui. "C'est lui qui m'a enseignée l'histoire, et puis les évènements m'ont conduite à agir, et là, nous agissons ensemble ». "Il faut poétiser ta vie, Beate, la recréer, y participer non pas inconsciemment, en existant simplement, mais consciemment, en la vivant, en t'imposant.

17 octobre 1961 : "Ce massacre a été occulté de la mémoire collective" L'exécution de plus d'une centaine de manifestants algériens à Paris le 17 octobre 1961 reste méconnue, souligne l'historien Gilles Manceron.

17 octobre 1961 : "Ce massacre a été occulté de la mémoire collective"

Le Monde.fr | • Mis à jour le | Propos recueillis par Soren Seelow A cinq mois de la fin de la guerre d'Algérie, le 17 octobre 1961, Paris a été le lieu d'un des plus grands massacres de gens du peuple de l'histoire contemporaine de l'Europe occidentale. Ce jour-là, des dizaines de milliers d'Algériens manifestent pacifiquement contre le couvre-feu qui les vise depuis le 5 octobre et la répression organisée par le préfet de police de la Seine, Maurice Papon. La réponse policière sera terrible. Médias – Le Moyen Âge dans la « Fabrique de l’histoire  (saison 2015-2016) Mieux comprendre le lien qui nous unit au passé, telle est l’ambition de l’émission « La Fabrique de l’Histoire » (France Culture).

Médias – Le Moyen Âge dans la « Fabrique de l’histoire  (saison 2015-2016)

Cette émission, présentée par Emmanuel Laurentin et son équipe, est déclinée en documentaire, archives commentées, débat. Voici les émissions de la saison 2015-2015 spécialement consacrées à la période médiévale : Actualité des parutions : Jean-Claude Schmitt, Les rythmes au Moyen Âge – Réécouter : ici.Le schisme d’Orient – Réécouter : ici.Les croisades de 1204 – Réécouter : ici.1453, la chute de Constantinople – Réécouter : ici.Actualité des parutions : Michel Kaplan, « Pourquoi Byzance ? J'aime : J'aime chargement… Réseau des médiévistes belges de langue française Cet article a été publié dans Médias. Podcast – « Comment on écrit l’histoire, de Paul Veyne , débat animé par Jacques Le Goff. Podcast – « Comment on écrit l’histoire, de Paul Veyne », débat animé par Jacques Le Goff En 1971, Jacques Le Goff recevait Paul Veyne dans son émission Les Lundis de l’histoire (France culture).

Podcast – « Comment on écrit l’histoire, de Paul Veyne , débat animé par Jacques Le Goff

Le grand antiquiste venait de publier Comment écrit-on l’histoire. À l’époque, cet essai d’épistémologie avait fait du bruit, notamment parce qu’il insistait sur la notion « d’intrigue ».