1.1 Méditerranée antique : les empreintes grecques et romaines. QuiZinière. La Méditerranée antique : les empreintes romaines. Un article récent proposait deux cartographies pour aborder la période grecque de la Méditerranée antique.
Nous nous attachons ici au deuxième moment du premier chapitre du programme d’histoire en seconde : les empreintes romaines. La cartographie proposée cible sur le règne d’Auguste (Point de passage et d’ouverture du programme) jusqu’à la fin du règne de Trajan. Les délimitations frontalières sont établies à partir de l’Atlas historique de G. Duby. La carte, dans son format PDF propose trois hyperliens qui permettent d’approfondir certains points de contenus abordés par la séquence de cours : Biographie de l’empereur Auguste à partir d’une vidéo de France TV Éducation.
5ème - La Méditerranée, espace de contacts et d'échanges. 6ème - Le monde des cités grecques : divisions politiques, unité culturelle. 5éme - Chrétientés et islam : des mondes en contact. 6ème - Rome : Conquête, paix romaine et romanisation. Un procès à Athènes - CAN@BAE Histoire-Géographie. Vous avez aimé Berlin 1989, vous allez adorer un Procès à Athènes....
Cette fois-ci à l’initiative de Caroline Jouneau-Sion professeur de l’académie de Lyon au collège Les 4 vents de l’Arbresle, le collectif d’enseignant réalisateur de Berlin 1989, vous propose un jeu dont vous êtes le héros à Athènes dans l’Antiquité. Vous incarnez un jeune citoyen Athénien, Aristéidès menacé d’ostracisme et qui doit prouver sa citoyenneté. Il vous faudra parcourir la cité athénienne, vous rendre à Delphes, rencontrer de nombreux personnages pour réussir dans un temps limité à rassembler les preuves de votre citoyenneté. Le jeu est passionnant, bruitages sonores, vidéos et "text to speech" viennent vous immerger dans l’histoire. C'est pas sorcier -Religion 1 " Un Dieu, 3 religions".
C'est pas sorcier -VENISE. C'est pas sorcier -ISTANBUL, C'EST BYZANCE ! C'est pas sorcier - Les templiers partent en croisade. L'esclavage en Grèce et à Rome. Ὁ δοῦλος κτῆμά τι ἔμψυχον...
L’esclave est une sorte de propriété vivante... Aristote, La politique, 1253 b L’esclavage existe aussi bien dans le monde grec que dans le monde romain où des hommes, des femmes et des enfants se trouvent privés de liberté et vivent sous la dépendance absolue d’un maître dont ils sont la propriété. La condition d’esclave est liée à la naissance de l'individu (l’esclave naît de parents esclaves) ou aux prises de guerre et à la piraterie (un homme librement peut être ainsi fait prisonnier puis vendu comme esclave). L’esclavage concerne généralement les peuples étrangers excepté dans le cas de l’esclavage pour dettes (un homme insolvable est vendu pour rembourser son créancier). Les esclaves sont assignés à des taches très différentes. L’affranchissement n’est pas un fait rare.
Les sources qui nous sont parvenues sont littéraires, philosophiques et juridiques. Auguste : le modèle du prince. Programme 1re. Ce scénario pédagogique peut être suivi dans le cadre de l'enseignement de spécialité littérature, langues et cultures de l'Antiquité, pour la classe de première.
Méditerranées. La culture ne se définit pas par les limites d’une identité « nationale » mais par ses interactions à divers degrés avec des formes d’altérité.
La construction européenne, dans ses plus nobles aspirations, s’est fondée sur l’idée d’une communauté de valeurs, d’inspirations et d’histoire – sachant que les conflits qui l’ont marquée sont aussi la preuve d’une confrontation attentive et suivie. Ce ciment qui unit les pays européens et fonde leur communauté s’étend, culturellement, aux pays de la Méditerranée, notre mer commune, lieu de rencontre et d’échange continu et fécond, qui a défini jadis le vrai cœur de l’empire romain. Une mosaïque de langues La Méditerranée, comme aimait à le dire Jacques Lacarrière, est "une mer toujours parturiente" dont nous sommes "les enfants légitimes et batârds". Une approche historique des métissages culturels L’étude des langues anciennes n’est pas un enseignement dont les Européens de la rive nord auraient le monopole légitime et historique.
Leptis Magna - Une ville carthaginoise devenue romaine. Une ville carthaginoise Escale maritime fréquentée par les Phéniciens, puis comptoir commercial des Carthaginois, sur le littoral de l’actuelle Libye, Leptis (ou Lepcis) Magna acquiert son autonomie après la destruction de la métropole punique en 146 avant J.
-C., à l'issue de la troisième guerre punique. Leptis Magna devient romaine Le traité d’amitié et d’alliance conclu avec Rome en 111 avant J. -C. marque son entrée dans l’orbite de cette puissance qui l’incorpore dans la province d’Afrique, au tout début de l’époque impériale. Échanges : la circulation des hommes, des idées et des biens. C’est avec les hommes qui en sont les dépositaires que les idées et savoir-faire ont voyagé, et comme les hommes ne voyageaient pas gratuitement, ils voyageaient souvent avec des marchandises à vendre : les idées nouvelles n’ont pas attendu la Bonne Parole ni les Apôtres pour voyager sur les navires de commerce.
Les idées se déplacent souvent suivant les voies commerciales. Ainsi, les Actes des Apôtres laissent Pierre au moment où il s’embarque pour quitter, sans retour, la Palestine, et les tribulations de Paul constituent l’un des ensembles documentaires les plus complets sur la navigation antique dont nous disposions. Durant toute l’Antiquité, le voyage est en fait resté le privilège d’une élite ou le propre de quelques métiers. Rome et son rayonnement. Le tour de la Méditerranée : l'Orient et l'Occident. La Méditerranée, c’est étymologiquement ce qui est « au milieu des terres » (medi-terraneus).
Ce nom n’est apparu qu’au VIIe siècle après Jésus-Christ, dans un ouvrage d’Isidore de Séville. Dans la Bible, en hébreu, elle n’est désignée que comme « la mer » ou « la mer occidentale » par opposition à la « mer orientale » (la mer Morte actuelle). Auguste, neveu de César, fondateur de l'empire romain. Caius Octavius Thurinus, petit-neveu de César, naît en 63 avant J.
-C., l'année du consulat de Cicéron et de la conjuration de Catilina. Après son adoption par Jules César, il prend le nom de C. Julius Caesar Octavianus. Tous Romains. Les Romains aiment trouver dans leurs mythes de fondation l’origine de leur remarquable capacité d’intégration, en commençant par leur « père fondateur », Énée, le réfugié troyen devenu roi des Latins.
De gré ou de force, « les fils de la Louve » ont assimilé des peuples de plus en plus nombreux, des Sabins « absorbés » par Romulus, après l’enlèvement de leurs femmes, aux populations de l’empire accédant à la citoyenneté romaine grâce à Caracalla. Cette capacité d’intégration est le principal facteur qui a permis la domination de Rome dans son efficacité et dans sa durée. Deux modèles : Athènes et Rome À Athènes, la citoyenneté est fondée sur le principe d’égalité ; à Rome, elle est déterminée par la naissance et le niveau de richesse.
D’un côté, une vision restreinte et fermée dans le cadre étroit de la cité : pour être citoyen athénien, à partir de la loi de Périclès (451 avant J. Intégration et droit de citoyenneté. Les villes romaines (urbanisme, infrastructures, organisation politique) Parler des « villes » romaines est en grande partie un anachronisme. En partie seulement, car la langue romaine oppose bien deux mondes, l’un urbanus, l’autre rusticus. Cette distinction fonde les deux conditions juridiques du sol, qui est soit urbain, soit rural, ainsi que l’écrivit l’auteur d’un traité d’arpentage du IIe s. de l’ère chrétienne (Frontin, De controversiis 7.5-7). Cette distinction est en partie d’origine fiscale. Méditerranée dans la classe. IMA Monothéismes - Trois traditions, un même berceau, le Proche-Orient. Panorama de l'art. Au Ve siècle av. J. -C., les cités grecques sortent victorieuses des guerres Médiques, menées contre l’Empire perse.
À leur tête, Athènes, pillée en 480, se relève. Pour faire disparaître les traces du saccage, Périclès, stratège de la ville, engage de grands travaux de restauration. Son action est centrée sur les édifices cultuels de l’Acropole, la colline qui domine la ville, consacrée principalement à Athéna, déesse tutélaire de la cité. Le Parthénon n’est pas un temple Le Parthénon a été édifié pour abriter une statue réalisée par Phidias, qui coordonne également le chantier. Un édifice exceptionnel.
Moi, Auguste... premier communicant. Auguste, une saga "à la romaine". La Rome d'Auguste en 3 minutes ? La mise en scène du pouvoir de l'empereur Auguste - Vidéo Histoire. Comment Auguste met-il en scène son pouvoir ? Dès le début de sa carrière politique en 44 av. J. -C., le jeune Octave, futur empereur Auguste, a bien compris que conquérir et conserver le pouvoir est autant une question d'image que de talent.
Toute sa vie, il contrôlera avec obsession sa communication pour diffuser le plus largement possible son message politique sur tous les supports à sa disposition. Dossier Pedagogique Auguste. Moi, Auguste... : l'exposition. Auguste, empereur de Rome. Orphelin de père à 5 ans, Caius Octavius bénéficie de la protection de la famille de sa mère Attia, nièce de césar. Son éducation est soignée. À sa majorité (16 ans), il entame sa formation militaire en suivant César en Espagne. Devenu le maître de Rome en 44 av. J. 3e90cb81a61053f59677db62975fce0a. CAS – Central Authentication Service. CAS – Central Authentication Service. CAS – Central Authentication Service. Accueil. Des chrétiens dans l'Empire - Histoire - Sixième. L'Empire romain : Conquêtes, paix romaine et romanisation - Histoire - Sixième. Le monde des cités grecques - Histoire - Sixième. Méthode.
Abracadabrahg, Les types de documents en histoire-géo. La Méditerranée antique : les empreintes romaines. Athènes au Vème siècle av JC : de l'hégémonie à l'empire. La puissance vénitienne en Méditerranée au XVème siècle. Citoyenneté et démocratie à Athènes (Ve-IVe siècle av. JC) Pompéi, sur les traces des Romains - Vidéos. Romulus et Rémus - Vidéo Histoire.
Le Panthéon gréco-romain - Vidéo Histoire. Les dieux du mont Olympe - Vidéo Histoire. Jules César était-il un empereur romain ? - Vidéo Histoire. Pouvez-vous me citer un empereur romain ? Clin d'œil en Méditerranée - Vidéos. Accueil. Réaliser une émission de radio sur la Méditerranée Médiévale. Sans titre. Thème 1 : Le monde méditerranéen : empreintes de l’Antiquité et du Moyen Âge. RA19 Lycee GT COM 2 HIST theme1 antiquite moyenage 1169453. Les cités grecques. Les cinq piliers lislam. Sans titre. Sans titre. Many of the places that Polo discusses past the middle east are not visible on the Ebstorf map.
Since the creator of the map resided in a monastery in Germany, they might not have had the proper source information in order to depict Asia as the vast continent it is. Instead, halfway through the landmass that is Asia, we begin getting illustrations of wonders and other religious points, such as the garden of eden. Armenia is located so far eastward, that there are no distinct representations of the Great Khan’s cities.
The map would not have been useful for Polo’s travels, as it would have turned him around, however it would have been interesting to watch as monks and other map-makers attempted to make sense of Polo’s journeys. La Méditerranée médiévale: commerce, conflits et échanges. Pour écouter l’émission, appuyez sur la touche “Ecouter” ci-dessous ou téléchargez le fichier audio en cliquant sur l’icône “Télécharger” à droite du player (flèche vers le bas). L’émission est aussi disponible en bas de page sur Youtube. Durée totale de l’émission: 25’38. Istanbul, de Byzance à Constantinople.
En fait les choses sérieuses ont commencé au VIIe siècle avant Jésus-Christ. Biographie de l'empereur Auguste. La première croisade au XIe siècle. La Méditerranée médiévale, espace d’échanges et de conflits (Histoire 2de) La Méditerranée antique : les empreintes grecques et romaines (Histoire 2de) Pourquoi les Croisades ? Origine, expansion et déclin de l'Empire romain (cartes animées) RA19 Lycee GT COM 2 HIST theme1 antiquite moyenage 1169453. Constantin, empereur d'un empire qui se christianise et se réorganise territorialement. La Méditerranée médiévale : Espace d'échanges et de conflits à la croisée de trois civilisations - Odyssée : Histoire Géographie EMC. Accueil. Archives des Fréquence médiévale - Fréquence Médiévale.
Virtual Tour - Athens - Acropolis. YouTube. YouTube. Actualités des études anciennes. Arrête ton char – Langues & Cultures de l'Antiquité. C'est pas sorcier -Religion 4: Islam. C'est pas sorcier -Religion 3: Christianisme.
La Rome d'Auguste en 3 minutes ? Qantara. Sarrasins. Aliénor & Conséquences (La 2ème Croisade) - Aliénor d'Aquitaine, Louis VII. Al-Idrîsî : la Méditerranée au XIIe siècle. Istanbul carrefours multiples [ 1 /2 ] Le Dessous des cartes [ Arte ] 2011 03 05 Occident, l'empire du soleil couchant 1 sur 2. Mail.google.com/mail/u/0/ Chrétiens, Juifs et musulmans en Méditerranée, XIe-XVe siècle. Comment les églises sont devenues mosquées - Institut Français d'Études Anatoliennes Georges Dumézil.
Entretien – Penser l’Islam médiéval. Al-Idrîsî : la Méditerranée au XIIe siècle. Fréquence Médiévale 092 - Venise au Moyen âge. Portail pédagogique académique : H1- Le monde méditerranéen : empreintes de l’Antiquité et du Moyen Âge. Être citoyen et citoyenne dans l’Athènes classique. Journée de l’APHG « Mondes Lointains » (2015), Episode 1 – APHG – Régionale de Lyon. La citoyenneté dans l'Antiquité gréco-latine. Qui est citoyen ? Qui ne l'est pas ? - cultureGnum.
Présentation de L’inventaire du monde. Géographie et politique aux origines de l’Empire romain.