background preloader

Entretien – Penser l’Islam médiéval

Annliese Nef, maîtresse de conférences à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, spécialiste de l’Islam médiéval, nous a fait l’honneur de répondre à nos questions. Espace méconnu mais souvent fantasmé, le monde islamique médiéval est de plus en plus étudié par des historiens et des historiennes. Vous êtes spécialiste de l’Islam médiéval, en particulier de la Sicile. Pourquoi est-ce que vous avez choisi ce terrain de recherche ? Qu’est-ce qui vous a attiré dans ces lieux et cette histoire ? Rappelons d’abord que nous ne pensons jamais tout seuls et que nos choix en matière de recherche reflètent un contexte scientifique et social qui le détermine en grande partie. « Le Moyen Âge peut aider à dénaturaliser le contemporain » Parallèlement, m’intéressait toujours plus la période antérieure, islamique, laissée en friche apparemment depuis le Risorgimento (mais qui en réalité commençait à connaître un renouveau, tout comme la période byzantine avec Vivien Prigent). De quoi s’agit-il ?

https://actuelmoyenage.wordpress.com/2019/03/05/entretien-penser-lislam-medieval/

Related:  Histoire Seconde1. Le monde méditerranéen : empreintes de l'Antiquité et du Moyen-AgeChapitre 2. La méditerranée médiévale

La Renaissance dans l’histoire de l’Europe Pascal Brioist est professeur des Universités en histoire et membre du CESR depuis 1994. Spécialiste d'histoire culturelle et d'histoire de l'Angleterre ses travaux concernent actuellement surtout le domaine de l'histoire des sciences et des techniques. Membre depuis 1995 du comité directeur de la Société Française d'Histoire des Sciences et des Techniques. Coauteur avec Hervé Drévillon et Pierre Serna d'un ouvrage sur l'histoire de la violence d'épée, Croiser le Fer (2002) ; il a également rédigé deux ouvrages destinés aux concours du CAPES et de l'agrégation : La Renaissance 1470-1570 et Les Européens et les Espaces maritimes au XVIIIe siècle. Il a publié plusieurs articles relatifs à l'histoire intellectuelle et scientifique de la Renaissance et a réalisé en 2002 la conception scientifique du parc Léonard de Vinci au Clos-Lucé à Amboise.

Biographie de l'empereur Auguste Comment Auguste est-il devenu empereur romain ? Auguste est l’un des personnages les plus célèbres de l’Antiquité. Il est le successeur de Jules César et le fondateur de l’Empire romain qui va durer cinq siècles. Auguste a laissé l'image d'un grand administrateur, d'un grand bâtisseur, mais surtout d'un restaurateur de la paix, de la prospérité et des traditions.

Seconde - Terre Ouverte Niveau : Seconde générale et technologiqueThème : Histoire - Thème 1 « Le monde méditerranéen : empreintes de l’Antiquité et du Moyen Age »Sous-thème : Chapitre 2 « La Méditerranée médiévale : espaces d’échanges et de conflits à la croisée de trois civilisations »Situations d’apprentissage : cours magistral en écoute active : analyse différenciée de document source : tâche complexe en groupe : l’oralEvaluation : évaluation sommative différenciéePrésentation de la ressource : Dans le cadre des programmes d’histoire-géographie publiés au Bulletin officiel spécial n°1 du 22 janvier 2019, cette proposition pédagogique sur la séquence d’Histoire sur la Méditerranée médiévale expérimentée en classe de Seconde ESABAC a pour objectif de présenter ce nouveau thème d’histoire et de réfléchir à différentes pratiques d’enseignement possibles.Pour accéder à la ressource c'est iciLa malette pédagogique est téléchargeable iciPar TEIXIDO Lionel, section ESABAC, Lycée Marcel Pagnol, Marseille

Venise EDC.docx Venise, une puissante cité marchande en Méditerranée au XIIe siècle Objectif : Montrer que Venise, une puissance commerciale, est une passerelle entre les civilisations en Méditerranée, au XIIe siècle. Après avoir réalisé l’étude de documents, vous complèterez la carte mentale qui se trouve à la fin de l’exercice pour répondre à la consigne. Document 1 Le commerce vénitien à la fin du XIIe siècle Thème 1 : Comprendre un régime politique : la démocratie Rforme du lyce - Spcialit Histoire-gographie, Gopolitique et Sciences Politiques Classe de 1ère - Thème 1 Temps disponible 22 à 23h de cours 2h d’évaluation sommative Introduction

Ac-Lille Travailler l’analyse de document par le cours sur le modèle britannique et son influence Ce cours propose de traiter les événements et les textes qui ont contribué à faire émerger des contre-modèles à l’absolutisme. Nous voyons d’abord dans quelles mesures les révolutions anglaises du XVIIème siècle viennent questionner les intellectuels anglais et français (Locke, Voltaire, Montesquieu et les parlementaires français). Puis comment la révolution américaine présente des principes fondamentaux nouveaux (droits de l’homme, souveraineté du peuple, constitution). Mais malgré une période de fermentation politique sans précédent, la mise en pratique des idées démocratiques aux États-Unis se heurte à la réalité de la ségrégation raciale. Enfin, l’aide militaire et financière de la France dans la guerre d’indépendance américaine aggrave considérablement le déficit et porte l’État au bord de la faillite.

Istanbul, de Byzance à Constantinople En fait les choses sérieuses ont commencé au VIIe siècle avant Jésus-Christ. C'est sur ce qui s'appelle aujourd'hui la point du sérail qu'un jour ont débarqué des colons grecs menés par un dénommé Byzas qui fondèrent une ville baptisée du nom de leur chef, Byzance, en 657 avant J.-C. Au cœur de la cité historique se dressaient les anciens palais de Byzance. Aujourd’hui, il n’en reste rien. Le savoir chrétien Pour les chevaliers du Christ, au contraire, c'est en toute sécurité qu'ils combattent pour leur Seigneur, sans avoir à craindre de pécher en tuant leurs adversaires, ni de périr, s'ils se font tuer eux-mêmes. Que la mort soit subie, qu'elle soit donnée, c'est toujours une mort pour le Christ : elle n'a rien de criminel, elle est très glorieuse. Dans un cas, c'est pour servir le Christ ; dans l'autre, elle permet de gagner le Christ lui-même : celui-ci permet en effet que, pour le venger, on tue un ennemi, et il se donne lui-même plus volontiers encore au chevalier pour le consoler. Ainsi, disais-je, le chevalier du Christ donne-t-il la mort sans rien redouter ; mais il meurt avec plus de sécurité encore : c'est lui qui bénéficie de sa propre mort, le Christ de la mort qu'il donne.

IMA - Comment l’europe s’est-elle approprié le savoir grec et arabe au moyen âge ? En 476, l’empire romain d’Occident s’effondre. Progressivement, la culture devient l’apanage d’un cercle restreint de clercs érudits, la langue grecque est oubliée. À l’est, en 529, l’empereur byzantin Justinien ferme les écoles d’Athènes, derniers foyers de culture hellénique. L’héritage grec n’est pas totalement perdu pour autant : des ecclésiastiques le perpétuent en partie, notamment grâce à la conservation de manuscrits anciens dans les abbayes. Les échanges commerciaux et religieux avec Constantinople font circuler d’autres manuscrits grecs vers l’Europe ; Charlemagne et ses successeurs favorisent dans leurs cours la reviviscence partielle de la culture antique. Ressources de Géoconfluences pour le programme de spécialité (HGGSP) en première (sept. 2019) >>> voir les ressources pour la classe de terminale. Thème 1. Comprendre un régime politique : la démocratie Démocraties en fonctionnement Union européenne Pascal Orcier, « L'Europe entre associations, alliances et partenariats.

Thème 3, Chapitre 2 : Le modèle britannique et son influence Auteurs : TEMIME Muriel, lycée Condorcet, Saint-Maur-des-Fossés et LE GRUIEC Yannick, lycée Mistral, Fresnes Niveau : Seconde Discipline : Histoire

Related: