background preloader

Origine, expansion et déclin de l'Empire romain (cartes animées)

Origine, expansion et déclin de l'Empire romain (cartes animées)

http://www.youtube.com/watch?v=Y0ZqYwf1aj4

Related:  T1-1 Byzance et l’Europe carolingienne1. Le monde méditerranéen : empreintes de l'Antiquité et du Moyen-Ageours57GEOGRAPHIE ANTIQUE : cartes, textes, parcoursRome,du mythe à l'Histoire

Cathédrale d'Aix-la-Chapelle Aachen Cathedral Construction of this palatine chapel, with its octagonal basilica and cupola, began c. 790–800 under the Emperor Charlemagne. Originally inspired by the churches of the Eastern part of the Holy Roman Empire, it was splendidly enlarged in the Middle Ages. La description est disponible sous licence CC-BY-SA IGO 3.0 Cathédrale d'Aix-la-Chapelle

Biographie de l'empereur Auguste Comment Auguste est-il devenu empereur romain ? Auguste est l’un des personnages les plus célèbres de l’Antiquité. Il est le successeur de Jules César et le fondateur de l’Empire romain qui va durer cinq siècles. Auguste a laissé l'image d'un grand administrateur, d'un grand bâtisseur, mais surtout d'un restaurateur de la paix, de la prospérité et des traditions. Son règne se caractérise également par une floraison des arts et des lettres avec des écrivains comme Virgile, Horace, Ovide ou Tite-Live.

La cartographie qui prouve que l'expression "tous les chemins mènent à Rome" est vraie Benedikt Gross, Philipp Schmitt et Raphael Reimann, trois membres du collectif artistique Moovel Lab, ont modélisé un document répertoriant 486 000 point de départs en Europe dont toutes les routes mènent vers la ville millénaire. Tout le monde a au moins une fois dans sa vie employé l’expression "tous les chemins mènent à Rome". Un dicton qui fait référence aux grands travaux de voirie entrepris par l’empereur Auguste pour relier tous les points stratégiques du vaste ensemble conquis par la civilisation romaine, depuis le nord de l’Écosse jusqu’à la Turquie.

10 février 1258 - Les Mongols détruisent Bagdad - Herodote.net Le 10 février 1258, après un siège de deux semaines, Bagdad tombe entre les mains de Houlégou (ou Hulagu Khan), un petit-fils, à peine âgé de 30 ans, du terrible Gengis Khan. Les Mongols de Houlégou massacrent méthodiquement la population et mettent au supplice le dernier calife arabe, al-Mustasim. Celui-ci est cousu dans un sac et foulé aux pieds des chevaux ! Le nombre des victimes est d'au moins une centaine de milliers. 500 ans plus tôt, les Arabes avaient fait de Bagdad le siège du califat, autrement dit la capitale de l'islam, à la jonction des mondes arabe, hellénistique et persan. Une civilisation nouvelle était née sur les bords de l'Euphrate, fécondée par les cultures grecque et perse, et les califes de la dynastie des Abbassides, à l'image d'Haroun al-Rachid, contemporain de Charlemagne, avaient fait rêver le monde occidental.

Istanbul, de Byzance à Constantinople En fait les choses sérieuses ont commencé au VIIe siècle avant Jésus-Christ. C'est sur ce qui s'appelle aujourd'hui la point du sérail qu'un jour ont débarqué des colons grecs menés par un dénommé Byzas qui fondèrent une ville baptisée du nom de leur chef, Byzance, en 657 avant J.-C. Au cœur de la cité historique se dressaient les anciens palais de Byzance. Aujourd’hui, il n’en reste rien. À leur place, on trouve la mosquée du Sultan Ahmed appelée aussi « Mosquée bleue » et un autre bâtiment célèbre qui illustre toute la complexité de la ville : la célèbre cathédrale Sainte-Sophie. Table de Peutinger - Voies romaines : carte, documents en ligne LEXILOGOS La table de Peutinger est l'ancêtre des cartes routières. Elle couvre tout l'empire romain, et même au-delà : jusqu'en Chine. C'est une reproduction, faite à la fin du XIIe siècle, d'une copie réalisée vers 350, dont l'original est encore plus ancien. Cette carte a été découverte au début du XVIe siècle, à Worms. Elle a été confiée à Konrad Peutinger, contemporain d'Érasme, qui la publia (d'où son nom).

Le partage de Verdun (843) Louis Ier dit « le Pieux » ou « le Débonnaire », né en 778, sixième enfant et quatrième fils de Charlemagne, décède le 20 juin 840 à Ingelheim. Il laisse l'empire à ses trois enfants survivants Lothaire (né en 795) et Louis (né en 806), issus de son premier mariage avec Ermengarde ainsi que Charles, né en 823, issu de son second mariage avec Judith de Bavière. Pépin, son deuxième fils né en 797, est décédé en 838. Le traité de Verdun conclu en 843 entre les trois fils de Louis va amorcer la dissolution de l'empire caroligien. La bataille de Fontenoy-en Puisaye Dès l'annonce du décès de son père, au mépris du dernier accord de partage conclu en 839, Lothaire rentre d'Italie et tente de faire appliquer l'Ordinatio Imperii de 817, par lequel il est seul héritier de la totalité de l'empire, ses deux frères héritant de royaumes propres inclus dans l'empire, respectivement la Bavière et l'Aquitaine, mais restant subordonnés à leur frère aîné.

La Méditerranée médiévale: commerce, conflits et échanges Pour écouter l’émission, appuyez sur la touche “Ecouter” ci-dessous ou téléchargez le fichier audio en cliquant sur l’icône “Télécharger” à droite du player (flèche vers le bas). L’émission est aussi disponible en bas de page sur Youtube. Durée totale de l’émission: 25’38. Dans le cadre du nouveau programme de Seconde, Storiavoce propose aux professeurs d’Histoire mais aussi aux passionnés, une série en trois volets consacrée à la Méditerranée médiévale. Au cours de cette première partie, nous aborderons le commerce, les contacts et échanges maritimes et les conflits sur cet espace géographique. Quelle était la nature du commerce médiéval et qui le pratiquait?

Related: