http://www.youtube.com/watch?v=X4DHHn327LM
Related: 5HIS2 - L'Islam, une nouvelle civilisation en contact avec les empires chrétiens • 1. Le monde méditerranéen : empreintes de l'Antiquité et du Moyen-Age • La chrétienté médiévale • H1 2nde Le monde méditerranéen • HistoireL'esclavage en Grèce et à Rome ὁ δοῦλος κτῆμά τι ἔμψυχον... L’esclave est une sorte de propriété vivante... Aristote, La politique, 1253 b L’esclavage existe aussi bien dans le monde grec que dans le monde romain où des hommes, des femmes et des enfants se trouvent privés de liberté et vivent sous la dépendance absolue d’un maître dont ils sont la propriété.
Un site internet dédié au tympan de Conques Le tympan roman de l’abbaye de Conques en Aveyron est le chef d’œuvre de la renaissance romane du début du XIIe siècle. Il est communément admis qu’il représente le Jugement Dernier avec le Paradis d’un côté et l’enfer éternel de l’autre. Pourtant une analyse minutieuse des scènes, des personnages et de leurs gestes mais aussi des inscriptions, révèle que le tympan représente plus exactement la Parousie du Christ, le Jugement Particulier de chacun des vivants à l’heure de leur mort et constitue de fait une étonnante préfiguration du concept de Purgatoire. Le sens profond du tympan apparait alors sous la forme d’une éblouissante pastorale du Salut. L’étude de la composition du tympan et l’interprétation des scènes représentées sont éclairées par la lecture des Ecritures et des théologiens contemporains, notamment Hugues de Saint Victor.
"13h15". Syrie : la photographie en 3D pour restaurer le krak des Chevaliers Le krak des Chevaliers est une forteresse bâtie par les croisés au XIe siècle en Syrie. Le "plus beau des châteaux du monde", selon Lawrence d’Arabie… Yves est un architecte français à la tête d’une start-up qui reconstitue en trois dimensions (3D) les monuments détruits à l’aide de simples photographies. "Ici, notre objectif est de réaliser un modèle 3D exemplaire. C’est la première fois au monde qu’on applique ces techniques à une si grande échelle, à celle d’un château aussi grand", explique-t-il, armé d’une très longue perche au bout de laquelle se trouve une caméra 360 degrés. Elle lui permet de voir dans tous les coins où il peut difficilement aller. Pendant deux ans, la forteresse a été le théâtre d’affrontements entre les rebelles et l’armée syrienne.
Les émeutes répertoriées de la fin XVe au début XIXe – Actualité du XIXe siècle La base de données HiSCoD (Historical Social Conflict Database), réalisée par Cédric Chambru et Paul Maneuvrier-Hervieu, a pour objectif de mettre à disposition de la communauté scientifique, et du grand public, des informations sur les phénomènes contestataires, de la fin du Moyen Âge au XIXe siècle. Au total, près de 10 000 événements contestataires sont renseignés L’outil cartographique permet de retrouver les lieux où des émeutes sont survenues et d’accéder aux fiches individuelles contenant la description de l’événement. Dans sa forme actuelle, la base de données regroupe les résultats issus de plusieurs enquêtes sur les actes rébellionnaires survenus en France du XVIIe au début du XIXe siècle. La première est celle menée par Jean Nicolas et ses collaborateurs dans le cadre de la publication de son ouvrage La rébellion française. Mouvements populaires et conscience sociale (1661–1789) qui a fait l’objet d’un travail d’harmonisation et de mise à jour réalisé par Cédric Chambru.
Auguste : le modèle du prince. Programme 1re Ce scénario pédagogique peut être suivi dans le cadre de l'enseignement de spécialité littérature, langues et cultures de l'Antiquité, pour la classe de première. Il est complété par deux fiches téléchargeables intitulées corpus 1 et corpus 2. Objet d’étude : La cité entre réalités et utopies Sous-ensemble : Gouverner : du mythe à l’histoire, quel « prince » idéal ? (Thésée, Romulus, Denys de Syracuse, Alexandre le Grand, Auguste, etc.) Auguste univers religieux de l'Occident médiéval : tympan de Conques - Profs d'Histoire lycée Claude Lebois analyse du tympan de Conques introductionÉtape majeure, entre Le Puy et Moissac, sur le chemin du pèlerinage de Compostelle en Espagne, l’abbatiale Sainte Foy de Conques, dans l'Aveyron, est un témoignage très riche du patrimoine architectural médiéval.Haut-lieu de la chrétienté, elle incarne une expression de l'univers religieux et de la foi des hommes du Moyen Âge. Conques a préservé de très nombreuses sculptures romanes (tympan du Jugement dernier, chapiteaux historiés) et conserve un trésor de reliquaires, recouverts d’or et d’argent, d’émaux, de camées, d’intailles (pierres dures et fines gravées en creux pour servir de sceau ou de cachet) et de pierres précieuses.Un premier monastère fut fondé à l'époque carolingienne par l'abbé Dadon, puis une nouvelle église fut construite au XIe siècle, entre 1041 et 1082 selon les principes de l'art roman. Entre temps, un moine rapporta les relique de sainte Foy qu'il avait dérobées. la statue reliquaire de sainte-Foy de Conques
Grecs et Perses, deux mondes, deux systèmes - Vidéo Histoire En 350 avant notre ère, le monde méditerranéen est dominé par deux peuples que tout oppose : les Grecs et les Perses. La Perse est immense, ses richesses, fantastiques et son art, raffiné. Elle est gouvernée par des seigneurs locaux, obéissants à un Grand Roi. Entre histoire et mémoire, l’éternel conflit des interprétations Il est usuel de définir la mémoire comme étant la faculté de conserver des traces du passé et de pouvoir s’y référer activement en fonction des situations présentes. Mais très souvent, les discours identitaires, empêchent une lecture objective des événements historiques. Récemment, le « rapport Stora » a renouvelé le débat ancien, mais toujours renouvelé, autour des liens existants entre la mémoire historique et l’histoire savante. Recenser, rassembler, mettre en ordre étaient les maîtres-mots de son rapport. Mais face à ce vif intérêt pour la mémoire, d’autres voix s’élèvent pour mettre en garde contre l’instrumentalisation de ce qui reste vivant de la « mémoire historique » au service de la politique. Devoir de mémoire
Méditerranées La culture ne se définit pas par les limites d’une identité « nationale » mais par ses interactions à divers degrés avec des formes d’altérité. La construction européenne, dans ses plus nobles aspirations, s’est fondée sur l’idée d’une communauté de valeurs, d’inspirations et d’histoire – sachant que les conflits qui l’ont marquée sont aussi la preuve d’une confrontation attentive et suivie. Ce ciment qui unit les pays européens et fonde leur communauté s’étend, culturellement, aux pays de la Méditerranée, notre mer commune, lieu de rencontre et d’échange continu et fécond, qui a défini jadis le vrai cœur de l’empire romain.
Sur ARTE, découvrez l'histoire de la construction de cet édifice, au travers d'un film documentaire 3D, d'une application smartphone, et d'un webdoc gamifié › Le défi des bâtisseurs architecte, architecture médiévale, bâtisseurs, cathedrale, défi batisseurs, docu-fiction, documentaire, projections, tour, webdoc Projection en plein air du film le « Défi des bâtisseurs » La fin de l’été arrive, certains ont déjà repris le travail, d’autres savourent leurs derniers jours de vacances. Ce qui est sûr, c’est que la fête est finie et que la rentrée arrive à grands pas. Si vous êtes à Strasbourg ces prochains jours, j’ai un bon remède pour combattre la déprime qui pointe son nez : Venez assister ce week-end, du 23 au 25 août, place de la cathédrale, à la projection en plein air du film ” Le Défi des bâtisseurs “. Lire la suite >>
La mise en scène du pouvoir de l'empereur Auguste - Vidéo Histoire Comment Auguste met-il en scène son pouvoir ? Dès le début de sa carrière politique en 44 av. J.-C., le jeune Octave, futur empereur Auguste, a bien compris que conquérir et conserver le pouvoir est autant une question d'image que de talent. Leptis Magna - Une ville carthaginoise devenue romaine Une ville carthaginoise Escale maritime fréquentée par les Phéniciens, puis comptoir commercial des Carthaginois, sur le littoral de l’actuelle Libye, Leptis (ou Lepcis) Magna acquiert son autonomie après la destruction de la métropole punique en 146 avant J.-C., à l'issue de la troisième guerre punique. Leptis Magna devient romaine Les racines chrétiennes de la France, par Alain Gresh (Les blogs du Diplo, 4 mars 2011) Dans son discours au Puy-en-Velay, le 3 mars, Nicolas Sarkozy a déclaré : « Les peuples sont comme les Hommes : qu’ils occultent leur passé, qu’ils nient tout ou partie de leur identité et ils courent le risque de voir un jour ressurgir ce qu’ils ont refoulé mais sous une forme inquiétante. La chrétienté nous a laissé un magnifique héritage de civilisation et de culture, je suis le président d’une République laïque (une erreur s’est glissée dans le texte publié par L’Elysée que j’ai corrigée) Je peux dire cela, parce que c’est la vérité.
De la naissance à la chute de l'empire romain Cette carte fait partie d’un ensemble de 8 cartes animées portant sur Rome et son empire Rome, des origines à la chute de l’empire Rome, à l’origine modeste cité d’Italie, finit par dominer l’ensemble de la Méditerranée. La ville a d'abord connu la royauté, puis la république et enfin l'empire. De -753 à -509 Rome est gouvernée par des rois légendaires dont le dernier est Tarquin le Superbe.Sous la République la ville est gouvernée par le sénat, aux mains des Romains les plus riches, et par deux consuls élus chaque année. Durant cette période les guerres sont très nombreuses.