http://www.ecliptique.com/conques/
Related: Chapitres Histoire • La chrétienté médiévale • Moyen Age • Châteaux - A Classer • malekarkamComment la Savoie et Nice sont devenues françaises « Réjouissez-vous, serrez ces noeuds intimes,/ Toi qui descends pour nous du trône du Mont-Blanc,/ Et toi, reine toujours des Alpes maritimes,/ Qui sens battre ton coeur si près de notre flanc !/ C'est le jour où la France étend sur vous son aile,/ Un jour de saint transport, de fête solennelle/ Et d'un grand avenir l'heureux avant-coureur. » Nous sommes le 15 juin 1860 et le poète Joseph Barthélemy célèbre, dans cette ode lue au Théâtre-Français, l'annexion de la Savoie et du comté de Nice, jusque-là possessions piémontaises, à la France1. La veille, à Chambéry et à Nice, les représentants du roi de Piémont-Sardaigne Victor-Emmanuel II ont remis les deux territoires aux envoyés de l'empereur des Français Napoléon III, en application du traité conclu à Turin le 24 mars 1860 après plusieurs mois de tractations diplomatiques et de mobilisation des opinions publiques.
univers religieux de l'Occident médiéval : tympan de Conques - Profs d'Histoire lycée Claude Lebois analyse du tympan de Conques introductionÉtape majeure, entre Le Puy et Moissac, sur le chemin du pèlerinage de Compostelle en Espagne, l’abbatiale Sainte Foy de Conques, dans l'Aveyron, est un témoignage très riche du patrimoine architectural médiéval.Haut-lieu de la chrétienté, elle incarne une expression de l'univers religieux et de la foi des hommes du Moyen Âge. Conques a préservé de très nombreuses sculptures romanes (tympan du Jugement dernier, chapiteaux historiés) et conserve un trésor de reliquaires, recouverts d’or et d’argent, d’émaux, de camées, d’intailles (pierres dures et fines gravées en creux pour servir de sceau ou de cachet) et de pierres précieuses.Un premier monastère fut fondé à l'époque carolingienne par l'abbé Dadon, puis une nouvelle église fut construite au XIe siècle, entre 1041 et 1082 selon les principes de l'art roman. Entre temps, un moine rapporta les relique de sainte Foy qu'il avait dérobées. la statue reliquaire de sainte-Foy de Conques
Reconstitution 3D de la ville de Bologne au Moyen Âge Le studio italien Sotto Le Torri a réalisé une vidéo reconstituant la ville de Bologne (Italie) au XIIIe siècle. Époque de rivalités entre deux grandes familles, les Geremei et les Lambertazzi, la ville se pare de nombreuses tours, mais également de palais et de places, visibles dans la reconstitution en 3D. Quelques indications topographiques et rappels historiques émaillent le parcours et permettent à ceux qui connaissent la cité de se repérer. Le projet est largement détaillé (en italien) sur le site du studio Sotto Le Torri. Pour en savoir plus sur l’histoire de Bologne, vous pouvez consulter par exemple, parmi l’abondante bibliographie, l’article d’A. I.
Nos Actions - Fondation VMF Patrimoine, paysage, cadre de vie... Que voulons nous transmettre aux générations futures ? Menu Les projets - 73 projets Année Région 1893 : le massacre d'Aigues-Mortes - Presse RetroNews-BnF Le 18 août 1893, dans Le Journal, les télégrammes évoquent des "rixes sanglantes entre Français et Italiens" à Aigues-Mortes : "La rixe sanglante qui a eu lieu mardi soir, entre Français et Italiens s'est produite aux Salines de Peccais, qui occupent 800 ouvriers. Il y a eu quatre morts et plusieurs blessés. Un détachement du 163e de ligne et plusieurs brigades de gendarmerie [...] sont arrivés dans la nuit pour maintenir l'ordre. [...]Les lits de l'hôpital sont tous occupés par les morts ou les blessés. Une vive agitation règne dans Aigues-Mortes où tous les magasins sont fermés. Cette journée de troubles a été une vraie chasse à l'homme, qui ne s'est arrêtée que grâce à l'arrivée des troupes.
Un site internet dédié au tympan de Conques Le tympan roman de l’abbaye de Conques en Aveyron est le chef d’œuvre de la renaissance romane du début du XIIe siècle. Il est communément admis qu’il représente le Jugement Dernier avec le Paradis d’un côté et l’enfer éternel de l’autre. Pourtant une analyse minutieuse des scènes, des personnages et de leurs gestes mais aussi des inscriptions, révèle que le tympan représente plus exactement la Parousie du Christ, le Jugement Particulier de chacun des vivants à l’heure de leur mort et constitue de fait une étonnante préfiguration du concept de Purgatoire. Le sens profond du tympan apparait alors sous la forme d’une éblouissante pastorale du Salut. L’étude de la composition du tympan et l’interprétation des scènes représentées sont éclairées par la lecture des Ecritures et des théologiens contemporains, notamment Hugues de Saint Victor.
Le Nom de la Rose pour étudier la vie dans un monastère Le Nom de la Rose : au fil de l’enquête, l’Histoire… Pour comprendre l’organisation de la vie dans un monastère et le rôle de l’Inquisition à l’époque médiévale, nous allons suivre le moine franciscain Guillaume de Baskerville au fil de son enquête dans une abbaye du Nord de l’Italie … Adapté du roman d’Umberto Ecco, ce film de Jean-Jacques Annaud est un thriller captivant, une œuvre majeure du cinéma européen. Le roman comporte toutefois selon le site Hérodote une erreur historique : Château Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un château est à l'origine une construction médiévale destinée à protéger le seigneur et à symboliser son autorité au sein du fief. Les premiers châteaux étaient construits en bois souvent sur une élévation de terre (motte castrale ou féodale), puis en pierre afin de résister aux nouvelles armes de guerre.
Le mariage pour tous Dans les grandes cités grecques, l'adulte, généralement pas encore marié, éduquait un " plus jeune que lui ", dans tous les domaines, et cette pratique, également sexuelle était parfaitement reconnue, voir louée par les sages philosophes. Plus tard l'ainé prenait épouse et laissait son " initié " remplir le rôle, envers un autre adolescent, qu'il avait lui-même exercé. Il s'agit dans les fait plus de pédérastie que d'homosexualité et cette dernière, entre adulte, était plus rare et bien moins acceptée que certain veulent nous le faire croire. L'armée de Thèbe comptait même un bataillon sacré composé de couples masculins.Les Spartiates, fiers soldats connus pour leur endurance et leurs nombreux exploits militaires, étaient, eux aussi, encouragés franchement à une virile homosexualité. Les militaires de cette cité devaient se choisir, dans la troupe, un ami de cœur et de corps, car quel homme est plus apte au combat que celui qui défend son bien aimé ?
Musée national de l'histoire de l'immigration "C’est à Aigues-Mortes que le 17 août 1893 a eu lieu le plus grand « pogrom » (au sens du dictionnaire : « émeute accompagnée de pillages et de meurtres, dirigée contre une communauté particulière»), de toute l’histoire contemporaine de la France. Ce jour-là, les ouvriers italiens travaillant dans les salins ont été littéralement massacrés par la population locale. Bilan : 9 morts et une cinquantaine de blessés, selon les autorités français. 9 morts, 17 disparus et une centaine de blessés selon les autorités italiennes. Cet événement a marqué le paroxysme des violences anti-italiennes perpétrées en France au cours des années 1880-1890. Il a été à la une de l’actualité pendant plusieurs semaines, non seulement en raison de la sauvagerie de ce massacre collectif, mais aussi parce que les partis et les journaux transalpins s’en sont emparés pour alimenter une violente campagne contre la France, à une époque où l’Italie était l’alliée militaire de l’Allemagne.