http://www.youtube.com/watch?v=xqh_JQw_umY
Related: 1. Le monde méditerranéen : empreintes de l'Antiquité et du Moyen-Age • H1 2nde Le monde méditerranéen • "C'est pas sorcier"L'esclavage en Grèce et à Rome ὁ δοῦλος κτῆμά τι ἔμψυχον... L’esclave est une sorte de propriété vivante... Aristote, La politique, 1253 b L’esclavage existe aussi bien dans le monde grec que dans le monde romain où des hommes, des femmes et des enfants se trouvent privés de liberté et vivent sous la dépendance absolue d’un maître dont ils sont la propriété. La condition d’esclave est liée à la naissance de l'individu (l’esclave naît de parents esclaves) ou aux prises de guerre et à la piraterie (un homme librement peut être ainsi fait prisonnier puis vendu comme esclave). L’esclavage concerne généralement les peuples étrangers excepté dans le cas de l’esclavage pour dettes (un homme insolvable est vendu pour rembourser son créancier).
Les cinq piliers de l'islam L’islam comporte cinq exigences fondamentale : les cinq piliers de l’islam. Ils exigent que les musulmans fassent une profession de foi, l’aumône, jeûnent, prient et se rendent en pèlerinage à La Mecque. 1. La profession de foi Auguste : le modèle du prince. Programme 1re Ce scénario pédagogique peut être suivi dans le cadre de l'enseignement de spécialité littérature, langues et cultures de l'Antiquité, pour la classe de première. Il est complété par deux fiches téléchargeables intitulées corpus 1 et corpus 2. Objet d’étude : La cité entre réalités et utopies Sous-ensemble : Gouverner : du mythe à l’histoire, quel « prince » idéal ? Méditerranées La culture ne se définit pas par les limites d’une identité « nationale » mais par ses interactions à divers degrés avec des formes d’altérité. La construction européenne, dans ses plus nobles aspirations, s’est fondée sur l’idée d’une communauté de valeurs, d’inspirations et d’histoire – sachant que les conflits qui l’ont marquée sont aussi la preuve d’une confrontation attentive et suivie. Ce ciment qui unit les pays européens et fonde leur communauté s’étend, culturellement, aux pays de la Méditerranée, notre mer commune, lieu de rencontre et d’échange continu et fécond, qui a défini jadis le vrai cœur de l’empire romain. Une mosaïque de langues La Méditerranée, comme aimait à le dire Jacques Lacarrière, est "une mer toujours parturiente" dont nous sommes "les enfants légitimes et batârds".
Leptis Magna - Une ville carthaginoise devenue romaine Une ville carthaginoise Escale maritime fréquentée par les Phéniciens, puis comptoir commercial des Carthaginois, sur le littoral de l’actuelle Libye, Leptis (ou Lepcis) Magna acquiert son autonomie après la destruction de la métropole punique en 146 avant J.-C., à l'issue de la troisième guerre punique. Leptis Magna devient romaine Le traité d’amitié et d’alliance conclu avec Rome en 111 avant J.-C. marque son entrée dans l’orbite de cette puissance qui l’incorpore dans la province d’Afrique, au tout début de l’époque impériale. Échanges : la circulation des hommes, des idées et des biens C’est avec les hommes qui en sont les dépositaires que les idées et savoir-faire ont voyagé, et comme les hommes ne voyageaient pas gratuitement, ils voyageaient souvent avec des marchandises à vendre : les idées nouvelles n’ont pas attendu la Bonne Parole ni les Apôtres pour voyager sur les navires de commerce. Les idées se déplacent souvent suivant les voies commerciales. Ainsi, les Actes des Apôtres laissent Pierre au moment où il s’embarque pour quitter, sans retour, la Palestine, et les tribulations de Paul constituent l’un des ensembles documentaires les plus complets sur la navigation antique dont nous disposions. Durant toute l’Antiquité, le voyage est en fait resté le privilège d’une élite ou le propre de quelques métiers. Voyager était réputé coûter cher, très cher même.
Le tour de la Méditerranée : l'Orient et l'Occident La Méditerranée, c’est étymologiquement ce qui est « au milieu des terres » (medi-terraneus). Ce nom n’est apparu qu’au VIIe siècle après Jésus-Christ, dans un ouvrage d’Isidore de Séville. Dans la Bible, en hébreu, elle n’est désignée que comme « la mer » ou « la mer occidentale » par opposition à la « mer orientale » (la mer Morte actuelle). Auguste, neveu de César, fondateur de l'empire romain Caius Octavius Thurinus, petit-neveu de César, naît en 63 avant J.-C., l'année du consulat de Cicéron et de la conjuration de Catilina. Après son adoption par Jules César, il prend le nom de C. Julius Caesar Octavianus.
Tous Romains Les Romains aiment trouver dans leurs mythes de fondation l’origine de leur remarquable capacité d’intégration, en commençant par leur « père fondateur », Énée, le réfugié troyen devenu roi des Latins. De gré ou de force, « les fils de la Louve » ont assimilé des peuples de plus en plus nombreux, des Sabins « absorbés » par Romulus, après l’enlèvement de leurs femmes, aux populations de l’empire accédant à la citoyenneté romaine grâce à Caracalla. Cette capacité d’intégration est le principal facteur qui a permis la domination de Rome dans son efficacité et dans sa durée. Deux modèles : Athènes et Rome À Athènes, la citoyenneté est fondée sur le principe d’égalité ; à Rome, elle est déterminée par la naissance et le niveau de richesse.
Les villes romaines (urbanisme, infrastructures, organisation politique) Parler des « villes » romaines est en grande partie un anachronisme. En partie seulement, car la langue romaine oppose bien deux mondes, l’un urbanus, l’autre rusticus. Cette distinction fonde les deux conditions juridiques du sol, qui est soit urbain, soit rural, ainsi que l’écrivit l’auteur d’un traité d’arpentage du IIe s. de l’ère chrétienne (Frontin, De controversiis 7.5-7). Panorama de l'art Au Ve siècle av. J.-C., les cités grecques sortent victorieuses des guerres Médiques, menées contre l’Empire perse. À leur tête, Athènes, pillée en 480, se relève.
La mise en scène du pouvoir de l'empereur Auguste - Vidéo Histoire Comment Auguste met-il en scène son pouvoir ? Dès le début de sa carrière politique en 44 av. J.-C., le jeune Octave, futur empereur Auguste, a bien compris que conquérir et conserver le pouvoir est autant une question d'image que de talent. Toute sa vie, il contrôlera avec obsession sa communication pour diffuser le plus largement possible son message politique sur tous les supports à sa disposition. Les portraits Auguste, empereur de Rome Orphelin de père à 5 ans, Caius Octavius bénéficie de la protection de la famille de sa mère Attia, nièce de césar. Son éducation est soignée. À sa majorité (16 ans), il entame sa formation militaire en suivant César en Espagne. Devenu le maître de Rome en 44 av. J.-C., César l’adopte par testament.