Les multiples visages de Mahomet l’Européen. Entretien avec John Tolan. L’Europe fut hantée par la figure du Prophète de l’Islam.
Au dela des mythes de la coexistence int. Pourquoi parle-t-on de « Mahomet » et pas de « Mohammed » ou « Muhammad » ? Pourquoi la langue française nomme-t-elle le prophète de l’islam Mahomet et non Mohammed ?
Pour certains musulmans, cette dénomination traduirait une vision française dépréciative et insultante du prophète, et une méconnaissance de l’islam. Il serait ainsi, selon eux, plus pertinent et respectueux d’adopter sa dénomination arabe, « Muhammad », ou sa translittération, « Mohammed ». Ce débat étymologique pourrait sembler anecdotique, mais il met en lumière les crispations actuelles de la société française autour du fondateur de l’islam. Olivier Hanne L'Europe face à l'Islam : Histoire croisée de deux civilisations, VIIè - XXè siècle. La langue française est-elle née au Moyen Âge ? À partir du XIIe siècle, plusieurs langues vernaculaires européennes dont le français, commencent à être utilisées dans les actes administratifs, à la place de la langue écrite en situation de monopole : le latin.
Cette transition décisive ne concerne pas seulement les documents politiques mais également la littérature. 2020 La Méditerranée en partage. 50 ans de recherche. IMA - Comment ne plus confondre islamique, islamiste et musulman ? Faux et usage de faux chez les carolingiens. L’enquête de Lorenzo Valla. Pour en savoir plus sur l'exposition "Wisigoths. Rois de Toulouse" Un regard très sévère a longtemps été porté sur les Wisigoths.
La Méditerranée médiévale: commerce, conflits et échanges. Pour écouter l’émission, appuyez sur la touche “Ecouter” ci-dessous ou téléchargez le fichier audio en cliquant sur l’icône “Télécharger” à droite du player (flèche vers le bas).
L’émission est aussi disponible en bas de page sur Youtube. Durée totale de l’émission: 25’38. Julien Cohen-Lacassagne : « Au-delà des Berbères juifs… » Berbères juifs. À propos d’un livre de Julien Cohen-Lacassagne. À propos de : Julien Cohen-Lacassagne, Berbères juifs.
L’émergence du monothéisme en Afrique du Nord, préface de Shlomo Sand, Paris, La Fabrique, juin 2020, 200 p. Berbères juifs suit un fil conducteur prenant racine dans une idée qui peut paraître simple mais qui conduit pourtant à naviguer à contre-courant d’une certaine doxa historiographique et politique. « Historiquement les juifs ne constituent en rien un « peuple » distinct des sociétés dans lesquelles ils vivent. »[1] L’auteur défend la thèse selon laquelle la diffusion du monothéisme juif en Afrique du nord procède principalement de dynamiques de prosélytisme. Essai. Julien Cohen-Lacassagne : « Les juifs ne vivaient pas parmi les Berbères, ils étaient berbères.
Entretien – L’esclavage au Moyen Âge. L’historienne Sandrine Victor (Université Champollion) vient de publier aux éditions Vendémiaire une histoire de l’esclavage au Moyen Âge.
Sous ses allures de précis historique, l’ouvrage fait le point sur une forme d’esclavage largement ignorée du grand public. Sandrine Victor, vous êtes historienne du Moyen Âge, spécialisée entre autres thèmes de l’histoire du travail, et vous publiez une histoire de l’esclavage au Moyen Âge. Pouvez-vous nous dire comment vous en êtes venue à ce sujet ? Sandrine Victor : Je suis en effet spécialiste en histoire économique et sociale du travail dans le secteur de la construction. Réaliser une émission de radio sur la Méditerranée Médiévale. Objectifs Titre du scénario Réaliser une émission de radio sur la Méditerranée Médiévale Cycle, niveau et insertion dans la programmation Lycée – Classe de seconde HISTOIRE - Chapitre 2 du Thème 1 « La Méditerranée médiévale : espace d’échanges et de conflits à la croisée de trois civilisations ».
Durée et insertion dans la séquence pédagogique Cette activité est prévue sur la totalité des séances dédiées à la séquence pédagogique soit six heures. Problématique de la leçon. ÉPIDÉMIES n°5 - La peste de Justinien (VIe-VIIIe s.) Au cœur des cartes – La carte Pisane (1290) Brèves de classe : un nouveau podcast historique. Brèves de classes, le nouveau podcast de l'APHG fait le point avec un universitaire sur des aspects des programmes d'histoire et de géographie du secondaire.
Premier épisode : l'Espagne médiévale. Brèves de classes, le nouveau podcast de l'APHG fait le point avec un universitaire sur des aspects des programmes d'histoire et de géographie du secondaire. Dans le cadre du virage numérique engagé il y a plusieurs années par Hubert Tison, l’Association des Professeurs d’Histoire-Géographie s’est dotée en décembre d’un podcast. Il s’agit d’offrir aux enseignants d'histoire-géographie, mais aussi au grand public curieux de connaissances historiques, des documents audio sur des thématiques en rapport avec les programmes de collèges, lycées généraux, professionnels et techniques. Les transferts culturels en Méditerranée. Espace d'échanges et de conflits. 74. Méditerranée médiévale et festival “Secousse 1099”, avec Florian Besson et Iris Pupella-Noguès. La Méditerranée médiévale: commerce, conflits et échanges. YouTube. Venise au Moyen-Âge : un redoutable guerrier économique.
Le Voyage d’Occident et d’Orient des lettrés d’al-Andalus. Genèse et affirmation d’une culture du voyage (ve-viie/xie-xiiie siècle) Quelle belle invention que les pâtes ! Plus rapide que la purée mousseline, moins cher que Uber Eats… que vous soyez étudiant ou non, parions que vous aussi vous mangez (trop) souvent des pâtes.
Au beurre, à l’huile, au pesto, à la sauce tomate, sous forme de spaghetti, de tortellini, de ravioli ou même, avouez, de pâtes spéciales cuisson 3 minutes. Parce qu’on a tous mille choses à faire, qu’on fera les légumes de l’Amap demain, aujourd’hui encore on peut se le dire : quelle belle invention que les pâtes ! Plusieurs historiens se sont d’ailleurs demandés d’où venait cette invention. Pourquoi voyageait-on au Moyen Age? Routes dangereuses, aléas climatiques, la faim, la mort, les bêtes féroces ou les monstres tout droit sortis de l’enfer… Voilà ce à quoi les voyageurs au Moyen Âge étaient confrontés quand ils sortaient des murailles rassurantes de leur cité. Ils étaient pourtant des milliers à affronter ces dangers. L’exposition «voyager au Moyen Age», actuellement au musée de Cluny à Paris, revient sur les raisons de ces migrations.
Religion, commerce, ou apprentissage, les motivations à partir étaient nombreuses au Moyen Âge. Tour d’horizon. Aladin, le Syrien derrière le héros. Le légendaire Aladin, personnage célèbre des Mille et Une Nuits, devenu héros de Walt Disney, aurait existé au XVIIIe siècle en la figure d’un jeune syrien : Hanna Dyab. Chrétien maronite d’Alep, Hanna Dyab est le domestique d’un voyageur de passage à Paris lorsqu’il fait la rencontre d’Antoine Galland. Ce savant français est en train de traduire les Mille et une nuits, un ouvrage encore inconnu de l’Occident.
Les sciences humaines. Les sciences humaines. Lieux de transmission du savoir. La transmission du savoir. Livre prof hachette chap 2 Médiévale. Citation Fernand Braudel. L’Invention de la Méditerranée : repères antiques et médiévaux, héritage (...) - UMR 8546 CNRS/PSL - AOrOc - Archéologie & Philologie d'Orient et d'Occident. Les représentations géographiques de la Méditerranée Savoirs ENS. (DOC) Les caractères spécifiques du détroit de Gibraltar antique et médiéval. En guise de conclusion.doc (unpublished to date, july 2019) Savoirs ENS. Dans le grand bain de l’histoire. Fiche analytique mediterranee medievale. Plus de 500 mots couramment utilisés en français portent la marque de l’arabe. Avec près de 250 millions de locuteurs usuels dans le monde, la langue arabe est la 4ème langue la plus parlée après l’anglais, le mandarin et l’espagnol. Langue de communication et de civilisation, elle est célébrée chaque année le 18 décembre à l’occasion d’une journée internationale organisée par les Nations unies.
Le lexicographe Roland Laffitte estime qu’environ 400 à 800 mots couramment utilisés en français portent la marque de la langue arabe. Comment ces mots sont-ils arrivés dans notre langue ? Certains mots sont directement entrés dans la langue française, comme casbah, qui nous arrive d’Alger. Emmanuelle Vagnon, Éric Vallet (dir.), La fabrique de l’océan Indien. Cartes d’Orient et d’Occident (Antiquité-XVIe siècle) John Tolan : « La figure du prophète Mohammed ne cesse d’être instrumentalisée » HISTOIRE Thème 3. Sociétés et cultures de l'Europe médiévale du XIe au XIIIe siècle: HISTOIRE - GEOGRAPHIE 2nde.
Affrontmedit. Turquie : petite histoire du loukoum, le divin délice de Byzance. Approches islam1 109374. Éclats d'histoire (Aligre FM)-La Méditerranée médiévale, A. Nef, C. Soussen, E. Tixier, 20.06.19soundcloud. 67. Écrit, pouvoirs et société en occident XIIe-XIVe s. (question d’agrégation 2020), avec Antoine Destemberg – Paroles d'histoire. Podcast: Play in new window | Download S'abonner : Apple Podcasts | Android | Google Podcasts | Stitcher | | More. Les croisades vues d'Orient : découverte et représentations de l'Autre.