Le monde de l'imprimé en Europe occidentale (vers 1470 – vers 1680) Lamop: CEHTL, 10 (2017) Écrits, langages et cultures du commerce Les pratiques commerciales médiévales, comme à d’autres époques, ont été productrices de textes qui sont aujourd’hui autant de sources pour les historiens.
Lettre de la SHMESP n° 110 (juin-juillet 2019) - SHMESP. Précisions du jury de l’agrégation sur la nouvelle question d’histoire médiévale Ayant eu connaissance de questions évoquées lors de la présentation de la bibliographie d’agrégation, le jury souhaite préciser les points suivants : 1.
A propos du terme de "literacy" : il va de soi qu’aucun candidat ne saurait être sanctionné pour l’usage d’un équivalent français (littératie, scripturalité, etc.) quel qu’il soit. C’est même plutôt la connaissance du débat (d’ailleurs un peu secondaire par rapport à la question dans son ensemble) qui sera valorisée dans une copie, si elle est convoquée à bon escient. 2. 3. Préparer l’épreuve d’histoire médiévale de l’agrégation externe d’histoire 2019-2020. Écrit, pouvoirs et société en Occident du début du XIIe siècle à la fin du XIVe siècle (Angleterre, France, péninsule Italienne, péninsule Ibérique) – Question nouvelle en 2020 Le ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse a publié la présentation détaillée de la question d’histoire médiévale de l’agrégation externe d’histoire 2020 – 2021 (pp.2-3) le 18 avril 2019.
La question d’histoire médiévale invite à s’interroger sur la place qu’occupe l’écrit dans ses rapports avec les pouvoirs et la société en Europe, en prenant en considération le moment où la production écrite connaît un essor considérable. La « révolution de l’écrit » s’affirme nettement en Occident à partir du début du XIIe siècle pour s’épanouir aux XIIIe et XIVe siècles. De nombreuses universités et grandes écoles proposent des préparations au concours. Voici les liens vers quelques-unes d’entre elles : Quelques bibliographies en ligne pour vous aider à préparer écrits et oraux Vous pouvez consulter entre autres : L'Histoire à la BnF. Histoire médiévale. Videos. 67. Écrit, pouvoirs et société en occident XIIe-XIVe s. (question d’agrégation 2020), avec Antoine Destemberg – Paroles d'histoire. Podcast: Play in new window | Download S'abonner : Apple Podcasts | Android | Google Podcasts | Stitcher | | More L’invité : Antoine Destemberg, maître de conférences à l’université d’Artois Charte de Philippe Auguste, 1203, commentée en ligne sur le site THELEME.
L'art du livre au Moyen Âge. YouTube. 11h30 « La fabrique de l'écrit dans l'Europe médiévale et moderne / Olivier Canteaut. Les Universités - Chroniques de Prof #34. Les universités européennes du XIIe au XVe siècle. Pouvoir des Rois vs. Pouvoir des papes. Jack Goody, Pouvoirs et savoirs de l'écrit. 1De l'œuvre importante de Jack Goody, ce sont sans doute ses recherches sur les oppositions entre culture orale et culture écrite qui ont ouvert les plus riches perspectives, offrant matière à discussion aussi bien en anthropologie qu'en sciences de l'éducation, en sociologie ou en sciences de l'information et de la communication.
Pouvoirs et savoirs de l'écrit, recueil de textes rédigés entre 1986 et 1998, constitue une mise au point des réflexions de l'auteur sur ces questions. Il y répond à des objections, nuance certains jugements, développe des points de sa théorie, offrant avec ce livre l'occasion d'entrer dans une pensée stimulante de la construction des univers socio-cognitifs par les pratiques de communication. 2Le chapitre introductif et le dernier chapitre, entretien réalisé par Jean-Marie Privat, reviennent de manière générale sur les principales hypothèses de recherche de Jack Goody, sur les apports de son approche ainsi que sur les discussions qu'elle a engendrées.
À propos de la révolution de l’écrit (xe-xiiie siècle). Considérations inactuelles. 1Cinq mille originaux conservés pour la France d’avant 1121, 2000 chartes et writs anglo-saxons pour l’Angleterre d’avant 10661 ; puis des dizaines et des dizaines de milliers d’originaux à partir du xiiie siècle.
En un long siècle, de la fin du xiie à la fin du xiiie siècle, l’Europe médiévale connaît sa première grande révolution de l’écrit. Cette révolution est une découverte récente pour beaucoup d’historiens : les grandes lignes en ont pourtant été tracées par Michael Clanchy dans un livre devenu célèbre : From memory to written record, édité en 1979 et réédité avec de grands remaniements en 1993.
Un ouvrage essentiel, largement cité, mais malgré tout peu connu car peu lu dans le monde francophone (il n’y a d’ailleurs pas été traduit) : en conséquence, bien des chercheurs « font et refont du Clanchy » sans le savoir dans leurs publications sur les pratiques de l’écrit. 9Un des axes d’étude les plus retenus, les plus fréquentés, s’articule autour de la fonction de l’écrit. Printemps 2009 Pratiques de l'écrit.
Lectures d’un manuscrit de droit canon à la fin du Moyen Âge. Cet article, tiré d'un mémoire de maîtrise soutenu à Grenoble II, Université Pierre Mendès France, en juin 1996, sous la direction de P.
Paravy, intitulé Le témoignage de la bibliothèque de François Du Puy : la culture en Dauphiné à la fin du Moyen Âge par la connaissance et la pratique du droit canonique, doit aussi beaucoup à l'ouvrage de P. Paravy, De la chrétienté romaine à la réforme en Dauphiné. Évêques, fidèles et déviants (vers 1340 vers 1530), 2 vol., Rome, 1993. D'autres travaux portent sur les mss. de la bibliothèque de la Grande Chartreuse : A.
Manfredi, « Primo umanesimo e teologi antichi dalla Grande Chartreuse alla biblioteca papale », Italia medioevale e umanistica, 32, 1989 et D. Cf. Cf. Bibliothèque municipale de Grenoble [désormais abrégée en BMG] ms. 37, mentionné dans P. Composition des cahiers : 1 (1-12)12 ; 2 (13-24)12 ; 3 (25-36)12 ; 4 (37-48)12 ; 5 (49-60)12 ; 6 (61-69)9 ; 7 (70-81)12 ; 8 (82)1 ; 9 (83)1. Traduction extraite de J. Cf. Cf. BMG ms. 37, fo 68vb. Le rythme de l'écriture. Productions des chartes et dynamique sociale (IXe -XIIIe siècles) : Bourgogne, Centre, Pays de la Loire. Écrit, pouvoirs et société XIIe-XIVe siècle. Si vous n'êtes pas abonnés au site de L'Histoire, vous pouvez acheter le webdossier « Écrit, pouvoirs et société en Occident du début du XIIe siècle à la fin du XIVe siècle ».
Introduction "Écrit, pouvoirs et société XIIe-XIVe siècle" par Pierre Chastang Lire et écrire « Du Papyrus au papier : l’invention du livre » Entretien avec Jean Irigoin, Les Collections de L’Histoire n°29, octobre-décembre 2005. Dossier – Écrit, pouvoir et société, XIIe-XIVe – DYPAC. Les sceaux et la représentation du pouvoir. Quelques questions sur les images sigillaires.
1 Hergé (Georges Rémy), Tintin et le sceptre d’Ottokar, Bruxelles, 1938, paru d’abord sous le titre L (...) 1Tout le monde connaît le Sceptre d’Ottokar d’Hergé1, l’album des aventures de Tintin où ce dernier est amené à rencontrer un sigillographe, le professeur Alambic.
Nous avons tous une idée de ce que peut être un sceau, un objet de cire, souvent rond, sur lequel on a imprimé un texte – la légende – et une image. Des livres jusqu’aux films sur le Moyen Âge, nous retrouvons les sceaux sans pour autant lier cet objet à une représentation effective de l’autorité. C’est cependant un objet obscur dont les pouvoirs, sans nous apparaître clairement, se font sentir. Qu'est-ce qu'un sceau au Moyen Âge ? 15 juin 1215 : La Grande Charte. Lettre de change. YouTube. YouTube. Diplomatique de l’acte notarié du Moyen Âge en Castille.