background preloader

HIS - Moderne

Facebook Twitter

GOUVERNER LES « ANNÉES DE MISÈRE » À LA FIN DU RÈGNE DE LOUIS XIV. Unipop histoire en ligne du 11/01/21 : De la Nouvelle-Amsterdam à New York, par Virginie Adane. L’esclavage avant et après la conquête des Amériques. Les transformations de l’Angleterre au XVIIe siècle. Les mesures fiscales anglaises. Tous les rendez-vous de l'APHG >> L’enseignant.

Les mesures fiscales anglaises

L’affirmation des droits du Parlement face à la couronne anglaise autour de 1688. La guerre d’indépendance américaine est-elle une Révolution ? Tous les rendez-vous de l'APHG >> L’enseignant.

La guerre d’indépendance américaine est-elle une Révolution ?

La Guerre de Sept Ans et la Révolution américaine. Tous les rendez-vous de l'APHG >> L’enseignant Suivez-nous.

La Guerre de Sept Ans et la Révolution américaine

La réaction des colonies américaines face à la politique fiscale anglaise. Le boycott des colonies américaines. Du Massacre de Boston à la mise en place du Congrès continental. La Déclaration d’indépendance américaine. Le retournement par les colons américains des valeurs anglaises contre leur métropole. L'édit de Nantes. Le démantèlement de l'édit de Nantes. Colbert et l’Etat de finance. Le lobby Colbert. Les débuts de Colbert. /site/patrick-boucheron/Occident-medieval-et-modernite-retour-sur-lhistoriographie-de-ltat-moderne.htm. Dans l’histoire longue de l’Occident, le Moyen Âge est traditionnellement considéré comme l’autre de la modernité, les deux notions s’étant largement définies l’une par l’autre durant les XVIIIe et XIXe siècles.

/site/patrick-boucheron/Occident-medieval-et-modernite-retour-sur-lhistoriographie-de-ltat-moderne.htm

Chemins d'histoire-Philippe d'Orléans, Régent de France, avec A. Dupilet, 15.11.20 by Luc Daireaux recommendations. Twitter. Un modèle autoritaire : le discours de « la flagellation » Daniel TEYSSEIRE0 Un modèle autoritaire : le discours de « la flagellation » « Compter, c'est savoir plus précisément, donc savoir mieux» Alphonse Dupront Le discours de Louis XV (cf. annexe) obéit à un laconisme qui n'a rien à envier à celui que, une trentaine d'années plus tard, on qualifiera de républicain, comme si, en France, le discours de l'autorité centrale se devait d'être bref et senti.

Un modèle autoritaire : le discours de « la flagellation »

Mais, c'est précisément cette brièveté, qui permet de faire apparaitre, par une analyse interne, certaines caractéristiques du discours autoritaire d'Ancien Régime. C'est la raison pour laquelle nous passerons très vite sur les conditions externes de production de ce discours dit de « la flagellation »\ ne nous arrêtant que sur deux points, peu soulignés par les historiens. 0 Université Paris 12, 61 avenue Général de Gaulle, 94010 Créteil. 1.

Le mot révolution et la formation du concept de révolution politique (fin XVIIe siècle) Dans leurs Mémoires, Retz et La Rochefoucauld n’utilisent presque jamais le mot «révolution » pour désigner globa¬ lement la Fronde, qu’ils l’envisagent dans ses intentions ou dans ses résultats.

Le mot révolution et la formation du concept de révolution politique (fin XVIIe siècle)

Encore moins l’appellent-ils «la Révolution de France » ou la «Révolution française » (2). Ce qui ne veut pas dire que le mot «révolution » soit absent de leurs écrits : sur un peu plus de trois cents pages des Mémoires de Retz que nous avons dépouillées, il est employé dix fois (3), tandis que sur quatre cents pages de La Roche¬ foucauld, il ne l’est que deux fois (4). Une première constatation s’impose : pour nos deux auteurs qui sont des politiques, le mot «révolution » n’est évidemment pas d’un usage courant. Révolution à la fin du 18e siècle. Française relativement officielle, la signification politique du mot révolution fut loin d'être dominante.

Révolution à la fin du 18e siècle.

C'étaient au contraire ses significations astronomique et biologique qui jouissaient de la préférence, laissant de côté son usage en géométrie, géologie, horlogerie ou dramaturgie1. Or ce sens naturel, courant depuis Copernic, s'avère plus important, quant à son utilisation politique, qu'on ne suppose : révolution en recevra, d'une part, le sens de mouvement circulaire, d'autre part une coloration de force nécessaire et irrésistible. Au miroir de Clio-28.12.2014, avec Laurent Lemarchand (la Régence) Sophie Vergnes, L’engagement politique des femmes pendant la Fronde. 1L’architecture de ce mémoire laisse clairement voir qu’il s’agit d’un travail préparatoire à une thèse, actuellement en cours, dont l’enjeu principal est d’examiner la place du féminin dans l’arène politique au crépuscule des temps baroques et à l’aube du monde classique. 2Le bilan historiographique qui ouvre cette étude témoigne d’une interrogation constante sur le sujet.

Sophie Vergnes, L’engagement politique des femmes pendant la Fronde

Alors que, du XVIIIe siècle au début du XXe, l’histoire de la Fronde s’enrichit des nouveaux documents exhumés par les chercheurs, celle des femmes qui y participèrent est avant tout marquée par les jugements tantôt admiratifs tantôt misogynes d’historiens qui ne peuvent ou ne veulent se dégager de leurs convictions politiques et morales. 3De ce constat est née l’idée d’une étude globale et synthétique sur l’engagement des femmes de l’aristocratie dans la Fronde, en tant que phénomène politique, social et culturel.

Twitter. Changements de partis et opportunisme durant la Fronde (1648-1653). La mort de la politique ancienne ? 44 Politix n° 56 Au vrai, la Fronde connaît deux versatilités fondamentales.

Changements de partis et opportunisme durant la Fronde (1648-1653). La mort de la politique ancienne ?

La première regarde l'inconstance que la plupart des contemporains prêtent à un peuple disqualifié comme acteur politique autonome et réduit à une force collective que les chefs de partis s'efforcent de manipuler pour servir leurs desseins. La seconde concerne les engagements proprement partisans, les logiques complexes qui les gouvernent et leur impriment cette instabilité remarquable et déroutante. Mise en ligne des vidéos de la journée de l’AHMUF « État, pouvoirs et contestations politiques dans les colonies françaises et britanniques d’Amérique (vers 1640-vers 1780) » – AHMUF -ASSOCIATION DES HISTORIENS MODERNISTES DES UNIVERSITES FRANCAISES.

L’AHMUF a organisé à l’université du Mans, le 9 novembre 2018, une journée d’étude portant sur la nouvelle question d’histoire moderne des concours du Capes et de l’Agrégation « État, pouvoirs et contestations politiques dans les colonies françaises et britanniques d’Amérique (vers 1640-vers 1780) ».

Mise en ligne des vidéos de la journée de l’AHMUF « État, pouvoirs et contestations politiques dans les colonies françaises et britanniques d’Amérique (vers 1640-vers 1780) » – AHMUF -ASSOCIATION DES HISTORIENS MODERNISTES DES UNIVERSITES FRANCAISES

Les vidéos sont maintenant disponibles : Jean-Marie Constant, Université du Mans : « Nouvelles perspectives de recherches et d’interprétations concernant la Fronde ». Gauthier Aubert, Université de Rennes : « Les révoltes du Papier timbré et des Bonnets Rouges (1675) » Stéphane Haffemayer, Université de Rouen : « La révolution anglaise des années 1640 et les mutations de la communication politique ». Sans titre. Peu de personnes connaissent son nom. Pourtant, Antoine Crozat (1655-1738) fut une figure française emblématique de la fin du XVIIe et du début du XVIIIe siècle. Méprisé par ses contemporains pour ses origines roturières, ce financier au talent peu commun sut se rendre indispensable à la couronne.

Homme fort de la traite négrière, à qui Louis XIV offrit la Louisiane, Antoine Crozat s’est enrichi de manière exponentielle grâce au commerce maritime et à ses multiples malversations financières. A la mort du Roi-Soleil, sa fortune personnelle s’élevait à 20 millions de livres, l’équivalent de plus de 300 milliards d’euros aujourd'hui, d'après Pierre Ménard, auteur de ce qui est à ce jour l’unique biographie dédiée à l'homme d'affaires : Le Français qui possédait l'Amérique, La vie extraordinaire d'Antoine Crozat, milliardaire sous Louis XIV (Cherche Midi, 2017). De roturier à homme le plus riche du royaume Désormais noble, Antoine 1er Crozat compte bien assurer l’avenir de ses enfants. Twitter. Twitter. Sans titre.

1Cet ouvrage collectif met à profit les actes d’une journée d’études qui s’est tenue le 1er octobre 2009 au Service historique de la Défense, reprenant les interventions d’une première journée qui s’était déroulée à Québec dans le cadre du 250e anniversaire de la bataille des plaines d’Abraham et y ajoutant cinq communications inédites. Ces douze articles apportent un éclairage stimulant sur ce conflit atypique, et jusqu’ici peu étudié par les historiens français quant à son déroulement sur le territoire américain.

Rédigées par des chercheurs français, britanniques, canadiens et américains, elles puisent dans un très vaste corpus de sources conservées tant au Service historique de la Défense qu’aux Archives nationales et aux archives des Affaires étrangères, sources que viennent compléter des centaines de références imprimées dont fait notamment état l’impressionnante bibliographie publiée en fin de volume, et qui constitue un exceptionnel outil de travail pour les spécialistes. La faillite du système Law. Sans titre. Daniel Dessert, Argent, pouvoir et société au grand siècle. Twitter. Theses.enc.sorbonne.fr/2005/oury. Twitter. Sans titre. Sans titre. Empire et liberté, empire ou liberté : du xvie siècle en Angleterre à l’Amérique du xixe siècle.

YouTube. Sans titre. « État, pouvoirs et contestations politiques dans les colonies françaises et britanniques d’Amérique (vers 1640-vers 1780) » – AHMUF -ASSOCIATION DES HISTORIENS MODERNISTES DES UNIVERSITES FRANCAISES.