S'CAPE-Escape game à Versailles. Vous êtes au cœur du château de Louis XIV, dans la galerie des Glaces.
Mais attention, Louis XIV est réveillé tous les matins à 8h30 et ne doit surtout pas vous voir... À 10 heures, il quitte sa chambre pour rejoindre la chapelle. Vous devez absolument avoir quitté la galerie des Glaces avant que ne se forme l’attroupement des courtisans... S'CAPE-Le temps des rois : François 1er. Nouvelle activité ludifiée par Mallory pour ses élèves de CM1.
Ce n’est pas un réel escape game dans le sens où il n’y a pas de chronomètre ni de clé à trouver pour s’échapper, mais la scénarisation et les énigmes proposées peuvent trouver leur place dans un projet de jeu d’évasion proprement dit. On a même une petite phase de fouille virtuelle en début de jeu. Les élèves doivent aider deux camarades à rédiger leur exposé sur François 1er, protecteur des arts et des lettres, et pour cela ils devront utiliser une machine à remonter le temps. Pour chacune des trois missions proposées, le cheminement est identique et intelligemment mené : tout commence par une énigme réalisée avec Learning Apps (Rébus, définition ou memory) sur le thème de l’Histoire. Une bonne réponse donne le code ou un indice pour déverrouiller l’étape suivante.
Les élèves ont alors accès aux ressources leur permettant de compléter leur fiche-mission. S'CAPE-L’Europe des Lumières. Cécile Gilles propose à ses élèves de 4ème SEGPA « un petit escape game numérique », comme elle se plaît à le dire, sur les philosophes des Lumières. Ce jeu construit avec Genially lui servira de séance de révision à la suite de sa séquence sur l’Europe des Lumières. Philosophe du XVIIIème siècle, vous devez retrouver Voltaire afin de lui remettre un livre, en évitant la censure. C’est à travers plusieurs tableaux caractéristiques du siècle des Lumières que votre quête vous mènera jusqu’en Suisse, vous permettant de rencontrer les philosophes de l’époque et de retrouver les traits dominants du mouvement culturel.
S'CAPE-Un complot au Louvre... Un complot se trame au Louvre.
Des rumeurs circulent... Pour découvrir de quoi il en retourne, le joueur est invité à circuler dans les lieux en se faisant passer pour un courtisan. Pour commencer et découvrir la mission qui lui est confiée, le joueur se munit d’une masse et tape contre un mur en pierre, le tout dans une ambiance musicale d’époque. Une fois la clé d’un secrétaire découverte, un plan du Louvre apparaît. FP Portrait. François Ier. Le siècle des Lumières : un héritage pour demain. Expositions virtuelles. Paris au xvie siecle la renaissance 1. Paris de la Renaissance aux Lumières 2 4. <em>Le Massacre de la Saint-Barthélemy</em>. BEIL Ralph (dir.), Le monde selon François Dubois, peintre de la Saint-Barthélemy, cat. exp.
(Lausanne, 2003-2004), Lausanne, musée cantonal des Beaux-Arts, coll. « Les cahiers du musée des Beaux-Arts de Lausanne » (no 13), 2004. BENEDICT Philip, Le regard saisit l’histoire : les guerres, massacres et troubles de Tortorel et Perrissin, Genève, Droz, coll. « Titre courant » (no 47), 2012. Paris au xvie siecle la renaissance 1. Si on révisait ? - La monarchie absolue. 4°- Les difficultés de la monarchie sous Louis XVI.
5° - Les guerres de religion en France. QuiZinière. QuiZinière. QuiZinière. C'est pas sorcier -CHÂTEAUX DE LA LOIRE (la renaissance) C'est pas sorcier -SOUS LE SOLEIL DE VERSAILLES. C'est pas sorcier -FORTIFICATIONS DE VAUBAN. Du Prince de la Renaissance au roi absolu, 5e. Organisation de la séquence Durée : 3 heures Outils et ressources mobilisés Corpus documentaire.
□ DU PRINCE DE LA RENAISSANCE AU ROI ABSOLU □ [Oral] L’affirmation de l’État dans le royaume de France : travailler les PPO. Il est possible, à distance, de poursuivre l’apprentissage de l’oral, à condition de prévoir différentes étapes pour sécuriser les élèves et les engager dans le travail.
Présentation de la mise en œuvre Au préalable, les élèves se répartissent les points de passage et d’ouverture (PPO) à étudier jusqu’à la fin de l’année, en utilisant un tableau collaboratif (sur Educalc ou Framacalc, par exemple). Le professeur précise quelles pages du manuel sont utilisées pour soutenir le choix des élèves, et il donne éventuellement le lien vers le manuel en ligne. Le manuel utilisé pour cette proposition est celui de Hachette, accessible librement, durant le confinement, via ce lien : L’objectif de ce travail est de faire réaliser par les élèves des podcasts sur tous les points de passage et d’ouverture, essentiellement à partir de leur manuel.
Le professeur fournit la problématique de leur étude et il guide les élèves avec des étapes successives de réalisation. Les objectifs Cela leur permet : Sans titre. Il n’y a pas de raison pour qu’un travail de l’oral initié en début d’année s’interrompe du fait des conditions actuelles d’enseignement à distance.
Les outils numériques permettent d’assurer la continuité dans les apprentissages. Proposition de mise en œuvre Cette proposition vise la mise en œuvre du Point de passage et d’ouverture « Versailles, le « roi-soleil » et la société de cour » dans le programme d’histoire de seconde. Les élèves reçoivent un texte explicatif (courriel, message ENT) qui leur expose le projet : produire une capsule audio brève sur ce point de passage et d’ouverture. Cette proposition s’inscrit dans un travail mené sur l’oral depuis le début de l’année. Quiz élève sur Louis XIV - C.Bonnet mai 2020.
Les Globes du Roi-Soleil. Sans titre. Sans titre. L'Édit de Nantes (1598) Un acte de souveraineté C’est un acte de souveraineté voulu et imposé par le roi Henri IV, en dépit de nombreuses difficultés.
En cela il se distingue des édits antérieurs dont il s’inspire mais qui ont été aussitôt remis en cause. Son but immédiat est la paix civile, mais son objectif avoué reste l’unité religieuse du royaume. Dans le préambule, le roi souhaite que « l’établissement d’une bonne paix » permette à ses « sujets de la religion prétendue réformée » de revenir à la « vraie religion », la sienne, « la religion catholique, apostolique et romaine ». L’élaboration de l’édit a été une affaire très délicate. 10 août 1539 - Ordonnance de Villers-Cotterêts. Entre le 10 et le 15 août 1539 (*), le roi François 1er signe une ordonnance de 192 articles dans son château de Villers-Cotterêts.
Cette ordonnance très importante institue en premier lieu ce qui deviendra l'état civil en exigeant des curés des paroisses qu'ils procèdent à l'enregistrement par écrit des baptêmes, autrement dit des naissances (des ordonnances ultérieures, à Blois en 1579 et Saint-Germain-en-Laye en 1667, prescriront aussi l'enregistrement des décès et des mariages). Une innovation dont les généalogistes mesurent pleinement la portée. L'ordonnance établit par ailleurs que tous les actes légaux et notariés seront désormais rédigés en français. Accueil - Musée protestant. Versailles ou l'art d'éblouir, de la Noblesse aux touristes. Que voit-on à Versailles ?
Louis XIV, sous toutes ses coutures, la grandeur de la France, le génie de la représentation, une machine architecturale au service de la monarchie. Mais aussi 7 millions de touristes dont on se demande justement ce qu’ils peuvent bien voir. Alors voilà, on s'était retrouvé à Versailles. On s'était dit qu'on allait arpenter cet été des bâtiments construits pour rassembler les gens. Le grand entretien - Ép. 1/4 - Histoire de la Guerre de Trente Ans (1618-1648) Si la Guerre de Trente ans est bien connue et étudiée en Allemagne, aux Pays-Bas et dans les pays d’Europe centrale, elle a en revanche laissé peu de souvenirs dans les mémoires en France, à l’exception de la Lorraine, du Nord ou de la Franche-Comté.
Cette guerre, qui se déclencha à Prague en 1618 et avant de se conclure avec les traités signés à Munster et Osnabrück en 1648, est pourtant fondatrice pour l’histoire de l’Europe puisque c'est sur les décombres de ces trois décennies de conflits religieux et politiques que sont nés les états européens modernes. Si ce n'étaient ses conséquences tragiques, l’élément déclencheur de la Guerre de Trente ans, survenu à Prague, en mai 1618, rappellerait presque une scène de western : la défenestration de deux agents de l’empereur. Comment une telle « anecdote » a-t-elle pu déclencher une guerre aussi longue et meurtrière ? Qu’est-ce qui explique que cette guerre va sortir de l’espace pragois, bohémien pour gagner progressivement toute l’Europe ?
Il était trois fois Versailles. La journée du roi Louis XIV - ressources téléchargeables. La journée du Roi. Le Grand Siècle (XVIIe siècle) - Un peu d'histoire. Versailles, de Louis XIII à la Révolution. La monarchie dans ses oeuvres : les palais de la Couronne, emblèmes du pouvoir, symboles de la France. Bernard Cottret - Catholiques et protestants de l'Édit de Nantes à sa révocation.
Les guerres de religion qui ont ensanglanté le royaume de France, nous lèguent de la religion une image de violence et de fanatisme, faisant écho à notre situation contemporaine. Pourtant dès 1598, grâce à son édit de Nantes, la France a expérimenté un mode de coexistence original entre ses confessions religieuses. C’est la révocation de l’édit de Nantes en 1685 qui a mis fin à ce face-à-face, gommant pour longtemps des esprits la singulière réussite de ces temps d’exception.
Versailles, la galerie des Glaces, catalogue iconographique, Vue d'ensemble - la galerie des Glaces. Portrait de Louis XV. · David BEAURAIN, « Les portraits de Louis XV par Jean-Baptiste Van Loo : genèse et chronologie », in Zeitschrift für Kunstgeschichte, vol. 68, Munich, 2005. · Michèle FOGEL, Les Cérémonies de l’information dans la France du XVIe au XVIIIe siècle, Paris, Fayard, 1989. · Bernard HOURS, Louis XV. Un portrait, Paris, Privat, 2009. · Bernard HOURS, Louis XV et sa cour, Paris, P.U.F., 2002. · Daniel RABREAU (dir.), Paris, capitale des arts sous Louis XV, Bordeaux, William Blake & Co/Arts et Arts, 1997. Louis XIV couronné par la Victoire. Contexte historique La guerre de Hollande (1672-1678) menée par Louis XIV contre les Provinces-Unies (les Pays-Bas actuels) relève de plusieurs causes, mais la principale est économique. Devenu au fil du XVIIe siècle une puissance commerciale de premier plan, le pays concurrence, abusivement selon le roi absolu français et ses ministres, la France sur les principaux marchés européens.
En outre, cette république calviniste où règne une grande liberté d’expression représente une sorte de « négation de l’absolutisme monarchique français » (R. Mandrou). Enfin, irrité par quelques pamphlets et gravures moqueuses à son endroit et publiés à Amsterdam, Louis XIV ne supporte plus l’outrecuidance de ce minuscule État qui ose faire de l’ombre à son soleil. Analyse des images.
Pouvoir du spectacle, spectacle du pouvoir. Contexte historique. La cour de Louis XIV. Contexte historique. L’autorité de Louis XIV. Contexte historique Le peintre de la toile ainsi que la date de sa création n’ayant pu être identifiés, il est difficile d’établir précisément ses conditions d’élaboration. La manufacture des Gobelins. Contexte historique.
Une représentation de Louis XIV. Décidé peu après la paix de Nimègue (10 août 1678), le programme iconographique du plafond de la galerie des Glaces à Versailles constitue une véritable révolution dans la représentation du roi. Versailles. Contexte historique La seule vision de ces bâtiments évoque l’absolutisme et le classicisme. Versailles est aujourd’hui un élément constitutif, inamovible et intemporel du « roman national français ». Portrait officiel de Louis XIV en costume de sacre. Contexte historique On lit, dans les Mémoires du marquis de Dangeau : « Jeudi 10 mars 1701, à Versailles : la goutte du Roi continue ; il se fait peindre l’après-dîner par Rigaud pour envoyer son portrait au roi d’Espagne, à qui il l’a promis. » Le roi à qui Louis XIV destinait ce tableau était son deuxième petit-fils, Philippe d’Anjou, monté sur le trône espagnol sous le nom de Philippe V suite au testament laissé en 1700 par Charles II qui, s’opposant au partage de ses États, les lui avait légués à condition qu’il renonce à ses droits sur la couronne de France.
C’est à Hyacinthe Rigaud (1659-1743), célèbre dès les années 1680 pour son art du portrait, que fut confiée la réalisation de ce tableau. Mariage de Louis XIV et de Marie-Thérèse d’Autriche. La Fronde. Le traité de Nimègue. Contexte historique. Colbert - L'histoire par l'image. BAJOU Thierry, La peinture à Versailles (XVIIe siècle), Paris, Réunion des musées nationaux / Buchet-Chastel, 1998. DORIVAL Bernard, « Recherches sur l’iconographie de Colbert : Colbert tel qu’il fut et tel qu’il voulut apparaître », dans MOUSNIER Roland (dir.), Un nouveau Colbert, actes de colloque (Paris, 1983), Paris, Société d’édition d’enseignement supérieur, 1985, p. 45-67.
Musée de la Compagnie des Indes: Musée de la Compagnie des Indes. Jean-Baptiste Colbert - Ép. 1/5 - Penser l'économie avec... Dans la peau de Jean-Baptiste Colbert - Ép. 1/4 - L'économie en guerre. Nous commençons une nouvelle semaine et avec elle une nouvelle série consacrée à l’économie en guerre. Si traditionnellement l’économie finance la guerre, l’Histoire nous a enseigné que l’inverse était aussi vrai et que l’imbrication des deux, était bien malaisée, à dénouer.
C’est sur cette frontière fissurée entre développement économique et volonté de conquête que Jean-Baptiste Colbert a fondé son mythe... Une pensée économique, que l’on appellera rétrospectivement “mercantiliste”, qui assimile la grandeur d’un État à la qualité de ses finances. Avec nous aujourd’hui pour se glisser dans la peau de Colbert, François d’Aubert, et François Etner.
Chateau de Versailles - Ressources Éduthèque. Les dragonnades sous Louis XIV. L’ordonnance de Villers-Cotterêts : les origines de l’administration française - Vidéo Histoire. Louis XIV et le pouvoir absolu - Vidéo Histoire. Colbert et la politique mercantiliste - Vidéo Histoire. L’édit de Nantes et sa révocation - Vidéo Histoire. Louis XIV, Versailles et la société de cour - Vidéo Histoire. Les traites négrières. "Interview" de Louis XIV par Nota Bene. La mort d'Henri IV, un complot ? Nota Bene. L’affirmation de l’État dans le royaume de France (Histoire 2de) L'affirmation de l'Etat dans le royaume de France. Ressources pédagogiques du château de Versailles - Enseignants et Relais culturels. Colbert présente à Louis XIV les membres de l’Académie royale des sciences. Galerie des Glaces. Les courtisans au château de Versailles. Du pavillon de chasse au palais…
Fiche seconde affirmation de l etat. François Ier. De la gloire à l'émotion, Louis XIV en costume de sacre par Hyacinthe Rigaud. L'Edit de Nantes : un héritage pour notre temps ? L'affirmation de l'Etat dans le royaume de France. Compte Twitter de @LouisXIV_CANAL.