L'affirmation de l'Etat dans le royaume de France. [Oral] L’affirmation de l’État dans le royaume de France : travailler les PPO. Il est possible, à distance, de poursuivre l’apprentissage de l’oral, à condition de prévoir différentes étapes pour sécuriser les élèves et les engager dans le travail.
Présentation de la mise en œuvre Au préalable, les élèves se répartissent les points de passage et d’ouverture (PPO) à étudier jusqu’à la fin de l’année, en utilisant un tableau collaboratif (sur Educalc ou Framacalc, par exemple). Le professeur précise quelles pages du manuel sont utilisées pour soutenir le choix des élèves, et il donne éventuellement le lien vers le manuel en ligne. Les dragonnades sous Louis XIV. Musée de la Compagnie des Indes: Musée de la Compagnie des Indes. Louis XIV, Versailles et la société de cour - Vidéo Histoire. Colbert et la politique mercantiliste - Vidéo Histoire. Personnalité incontournable de la monarchie louisquatorzienne, Colbert apparaît un peu comme « l'homme à tout faire » du Roi-Soleil, une créature entièrement dévouée en même temps que son serviteur indispensable.
Retour avec Manon Bril sur les manufactures royales, les compagnies de commerce, les expansions coloniales, la flotte du royaume, et la politique économique de Louis XIV dont Colbert, avec ses théories mercantilistes, fut la clé de voûte. Qui est Colbert ? Jean-Baptiste Colbert (1619-1683) est un ministre des finances influent sous le règne de Louis XIV. Au XVIIe siècle, les situations économiques des royaumes d’Europe connaissent une mauvaise passe. Les arrivées d’or et d’argent en provenance des colonies lointaines ont énormément ralenti. Colbertisme : protectionnisme et essor du commerce.
L’édit de Nantes et sa révocation - Vidéo Histoire. Décision emblématique de la monarchie absolue de Louis XIV, l'édit de Fontainebleau de 1685 revient sur la tolérance religieuse établie en 1598 par l'édit de Nantes d'Henri IV pour mettre fin aux guerres de religions.
Retour avec Manon Bril sur l'édit de Nantes puis sa révocation, deux textes en apparence contradictoires mais qui nous en disent beaucoup sur la conception de la monarchie sous les Bourbons. Qu’est-ce que l’édit de Nantes ? L’ordonnance de Villers-Cotterêts : les origines de l’administration française - Vidéo Histoire. François 1er, roi emblématique de la Renaissance, a développé les arts, construit des châteaux et gagné Marignan.
Mais on lui doit également l'ordonnance de Villers-Cotterêts, acte de naissance de notre administration. Retour avec Manon Bril sur l'année 1539, date fondatrice pour l’État royal et sa langue officielle, le français. L’ordonnance de Villers-Cotterêts : les origines de l’administration française - Vidéo Histoire. "Interview" de Louis XIV par Nota Bene.
L’affirmation de l’État dans le royaume de France (Histoire 2de) Les courtisans au château de Versailles. Pouvoir du spectacle, spectacle du pouvoir. Contexte historique La première grande fête du règne personnel Voici un an, depuis la mort de Mazarin, que le roi « gouverne par lui-même » et il tient à affirmer aux yeux du plus grand nombre le début de son règne « personnel ».
D’autant que l’avenir de la dynastie est assuré par la naissance d’un dauphin, le 1er novembre 1661. Le 5 juin 1662, il organise un carrousel dans la cour des Tuileries. Il s’agit donc à la fois de célébrer cet heureux événement et de proclamer la gloire du souverain en offrant un spectacle public capable de frapper les imaginations, car les peuples, explique Louis XIV dans ses Mémoires, « se plaisent au spectacle, où au fond on a toujours pour but de leur plaire […]. Carlo Vigarani, dont le père était architecte de Mazarin, fut désigné pour mettre en scène le carrousel, déploiement équestre d’une ampleur inédite. Analyse des images Le quadrille des chevaliers Interprétation. Louis XIV couronné par la Victoire. Contexte historique La guerre de Hollande (1672-1678) menée par Louis XIV contre les Provinces-Unies (les Pays-Bas actuels) relève de plusieurs causes, mais la principale est économique.
Devenu au fil du XVIIe siècle une puissance commerciale de premier plan, le pays concurrence, abusivement selon le roi absolu français et ses ministres, la France sur les principaux marchés européens. En outre, cette république calviniste où règne une grande liberté d’expression représente une sorte de « négation de l’absolutisme monarchique français » (R.
Mandrou). Enfin, irrité par quelques pamphlets et gravures moqueuses à son endroit et publiés à Amsterdam, Louis XIV ne supporte plus l’outrecuidance de ce minuscule État qui ose faire de l’ombre à son soleil. Analyse des images Louis XIV, au centre et au premier plan du tableau, sur un cheval bai cabré, est vêtu à la romaine. Interprétation Bibliographie. Le Grand Siècle (XVIIe siècle) - Un peu d'histoire. Versailles, de Louis XIII à la Révolution. L'Édit de Nantes (1598) Un acte de souveraineté C’est un acte de souveraineté voulu et imposé par le roi Henri IV, en dépit de nombreuses difficultés.
En cela il se distingue des édits antérieurs dont il s’inspire mais qui ont été aussitôt remis en cause. Son but immédiat est la paix civile, mais son objectif avoué reste l’unité religieuse du royaume. Dans le préambule, le roi souhaite que « l’établissement d’une bonne paix » permette à ses « sujets de la religion prétendue réformée » de revenir à la « vraie religion », la sienne, « la religion catholique, apostolique et romaine ». L’élaboration de l’édit a été une affaire très délicate.
10 août 1539 - Ordonnance de Villers-Cotterêts. Entre le 10 et le 15 août 1539 (*), le roi François 1er signe une ordonnance de 192 articles dans son château de Villers-Cotterêts.
Cette ordonnance très importante institue en premier lieu ce qui deviendra l'état civil en exigeant des curés des paroisses qu'ils procèdent à l'enregistrement par écrit des baptêmes, autrement dit des naissances (des ordonnances ultérieures, à Blois en 1579 et Saint-Germain-en-Laye en 1667, prescriront aussi l'enregistrement des décès et des mariages). Une innovation dont les généalogistes mesurent pleinement la portée. L'ordonnance établit par ailleurs que tous les actes légaux et notariés seront désormais rédigés en français. François Ier. La journée du roi Louis XIV - ressources téléchargeables.
Seance2 consigne expose. Seance2 consigne presentation objet. Seance2 quentin paulin charline. Seance2 nina. Obj cabinet curiosite. RA20 Lycee GT 2 HistGeo Theme3 etat epoque moderne 1293912.