2CAP La révolution française S’informer, informer communiquer. Toussaint Louverture (1743 - 1803) - L'héritier noir des Lumières. Héros méconnu de la Révolution française, Toussaint Louverture réalise à 50 ans passés le rêve des Lumières en arrachant la liberté des esclaves aux planteurs de Saint-Domingue (aujourd'hui Haïti).
Cette guerre de libération, la première qui arrive à ses fins, survient dans la colonie la plus riche de l'hémisphère occidental. Spartacus haïtien Né esclave dans une « habitation » (plantation sucrière) proche du Cap-Français, François Toussaint devient cocher et, à 33 ans, en 1776, obtient d'être affranchi. Il épouse une jeune noire libre et s'installe dans une plantation de 13 hectares avec une vingtaine d'esclaves. Quand éclate la Révolution française, les esclaves noirs se soulèvent et sont rejoints par de nombreux libres de couleur, dont François Toussaint. Videos Histoire Geo CAP. Paris ZigZag - Laissez votre créativité s’exprimer ! Les Odyssées : un podcast original France Inter.
Quelle aventure : la révolution française (Documentaire) Prise de la Bastille, 14 juillet 1789. L'évènement : Relativement peu de tableaux contemporains retracent l’événement du 14 juillet 1789 à savoir la Prise de la Bastille par le peuple de Paris.
Cette huile sur toile de petites dimensions aurait été peinte par un auteur anonyme entre 1789 et 1791. Elle illustre un moment particulier de cette journée : la capitulation de la forteresse. Le tableau présente une portion du quartier du faubourg Saint Antoine, à l’Est de Paris, s’étalant aux pieds de la forteresse médiévale. Le peuple parisien armé et les Gardes Françaises animent l’insurrection tandis que la Bastille, haut lieu de l’arbitraire royal, immense et envahissante, se détache, à l’arrière, sur un ciel bleu et clair. La composition du tableau : Le tableau est dominé par la masse de la Bastille. Pour en savoir plus, lire le commentaire de l’œuvre. CAS – Central Authentication Service. Histoire de la France : la Révolution. Versailles, de Louis XIII à la Révolution. Faire le lien entre revolution et naissance de la laicité en France.
La première abolition de l’esclavage du 16 pluviôse an II/4 février 1794. L'abolition aux Antilles. A Saint-Domingue l’esclavage est caractérisé par l’arrivée constante de nouveaux esclaves du fait de l’ampleur de la traite.
On évalue entre 500 000 à 700 000 leur nombre, pour 30 000 blancs et 50 000 mulâtres ou hommes de couleur libres. Soucieuse de l’activité économique des îles, la Révolution a donné tout pouvoir, en 1791, à des assemblées coloniales que dominent les propriétaires européens. Mais les rivalités qui sont dues aux inégalités sociales, entre les colons et les commerçants des villes, entre les blancs et les mulâtres puis les esclaves, se développent par suite de l’affaiblissement de la présence du pouvoir métropolitain et de la guerre étrangère. Des troubles apparus en 1790 se transforment en insurrection générale. Le décret du 15 mai 1791 reconnaissant la citoyenneté des « gens de couleur nés de pères et mères libres » entraîne l’île dans l’anarchie totale.
Comment faisait-on ses besoins à Paris au XVIIIe siècle ? Nos ancêtres qui ont connu la Révolution française utilisaient-ils déjà du papier toilette ?
Comment faisait-on pipi quand on vivait dans un appartement ne possédant ni eau courante ni pièce dédiée à cet usage ? On fait le point sur cette question assez triviale, et pourtant très intéressante pour comprendre comment vivaient les Parisiens à l’époque. Du papier toilette pour s’essuyer ? Non, du Corneille, c’est mieux Aussi étonnant que cela puisse paraître, le papier toilette tel qu’on le connaît aujourd’hui ne s’est réellement développé qu’à partir du milieu du XXe siècle. Et au XVIIIe siècle ? Apprendre avec le Jeu Numérique. Fiche sketchnote.pdf · versión 1. Le sketchnote.doc · versión 1.
Pourquoi faire du sketchnote? - La folie du sketchnote. Ma passion pour le sketchnote a vu le jour en décembre 2014.
C'est grâce à un partage de gazouillis sur Twitter que j'ai découvert la présentation de Sylvia Duckworth, Sketchnoting for Beginners. Le contenu m'a tout de suite interpellé et je me revoyais au secondaire en train de faire des dessins au lieu de copier des notes du tableau dans mes cours de sciences. Cette forme de prise de note avait fait partie de mon parcours scolaire sans même que je me rende compte. J'ai donc rapidement téléchargé quelques applications de dessin sur ma tablette et j'ai commencé à explorer cette stratégie d'apprentissage.
Dans mes premiers essais, j'ai publié ce sketchnote afin d'expliquer pourquoi j'allais en faire une partie intégrante de ma pratique. Combien d'élèves pourraient bénéficier de cette stratégie pédagogique?