Archives numériques de la Révolution française. Déclaration des droits de l'homme et du citoyen 1789. Déclaration dont le texte est voté le 26 août 1789 par l'Assemblée nationale constituante et qui sert de préface à la Constitution de 1791. 1.
Les sources d'inspiration Plus que la Déclaration d'indépendance des États-Unis (4 juillet 1776) et des Déclarations des droits rédigées par divers États américains, les auteurs de la Déclaration des droits de 1789 se sont inspirés des principes affirmés par les anciens états généraux, des remontrances des parlements de Paris et de la Cour des aides, des idées des physiocrates (→ physiocratie) et des philosophes du xviiie siècle (→ Montesquieu, Rousseau, Voltaire, Condorcet), ainsi que des doléances exprimées dans les cahiers de 1789 et les multiples brochures de l'époque (→ cahiers de doléances). 2.
Les auteurs. DDHC brochure Web 271945. Ressources : "La Révolution Française" Je vous laisse ci-dessous un petit dossier de ressources sur La Révolution Française , un sujet qui concerne l'étude de l'histoire de la France , pas tellement du FLE .
Alors vous y retrouverez un peu d'histoire , des films , des spectacles musicales , de l'humour ... des ressources audiovisuelles inspirées de ce fait historique . Je l'ai conçu comme complément à mon post sur la fête nationale de France du 14 juillet On commence ? L'ère nouvelle de la presse au début de la Révolution. La liberté d’expression au début de la Révolution À partir de 1789, les événements suscitent une insatiable soif de nouvelles.
La Déclaration des droits de l’homme et du citoyen, en instituant la liberté d’expression, déclenche une exceptionnelle floraison de journaux qui est immédiatement perçue comme l’une des grandes nouveautés de la période. Alors que la censure royale n’autorisait que 60 feuilles dans le royaume en 1788, elles seront 500 en 1792 à Paris.
Jusqu’au 10 août, toutes les convictions s’expriment dans un climat de liberté illimitée. Publier un journal est rentable au début de la Révolution. Les gazettes à plus fort tirage ne dépassent pas une diffusion de quelques milliers d’exemplaires, mais elles touchent cependant les grandes masses populaires car la lecture à haute voix dans de petits cercles se développe spontanément. Les « papiers-nouvelles » Une marchande vend les journaux à la criée et au numéro. Le club des Jacobins de Paris. Contexte historique La Société des amis de la Constitution à Paris Dès mai 1789 à Versailles, des députés bretons aux états généraux se concertent avant les réunions.
Autour de ces hommes intègres qui donnent l’exemple d’une bonne marche démocratique du pouvoir se crée une cohésion. En octobre 1789, le club breton se transporte à Paris, comme l’Assemblée qui, elle, suit le roi, forcé de quitter Versailles par la pression populaire. Le club loue des locaux rue Saint-Honoré, à proximité de l’Assemblée, qui siège à la salle du Manège des Tuileries, et s’installe ainsi dans le couvent des dominicains – dits « jacobins », car leur première maison parisienne était située rue Saint-Jacques. En devenant « Société des amis de la Constitution », le groupe précise ses objectifs : soutenir la rédaction de la Constitution en préparant les questions à l’ordre du jour de l’Assemblée et assurer des rapports réguliers avec les sociétés affiliées en province.
Analyse des images L’extérieur Interprétation. Le serment du Jeu de paume, 20 juin 1789. Cet événement fondateur de la Révolution française constitue une étape symbolique dans la destruction de l’absolutisme.
L’ouverture des états généraux avait suscité une querelle de procédure : le tiers état souhaitait la réunion des trois ordres ainsi que le vote par tête, le vote par ordre donnant nécessairement la majorité au clergé et à la noblesse. Face au refus du roi, le tiers état se proclama Assemblée nationale et appela les deux autres ordres à le rejoindre. Quelle aventure : la révolution française (Documentaire)
La Révolution française. Du Consulat à l'Empire de Napoléon Ier (8 avril) - Vidéo Histoire. Marianne, professeure d'histoire, nous raconte la vie de Napoléon Bonaparte, du Consulat à l'Empire.
À la fin de la Révolution française, de nombreuses guerres ont éclaté en Europe. Le gouvernement français du Directoire, instauré en 1795, voit l'ascension d'un jeune officier : Napoléon Bonaparte. Retrouvez le support de cours sur Napoléon et le plan du cours en PDF. Le général Napoléon Bonaparte Bonaparte naît en 1769 dans une famille corse pauvre. Il démontre ainsi son ambition politique, ce qui pousse le Directoire à l'envoyer en Égypte pour perturber le commerce britannique dans l'isthme de Suez. 1799, le coup d'État À Paris, le Directoire est discrédité, accusé de corruption. Le Consulat Bonaparte crée une nouvelle Constitution et un nouveau régime transitoire : le Consulat, dirigé par trois consuls : Bonaparte, Cambacérès et Lebrun.
Le Premier Empire La Grande Armée compte jusqu’à 400 000 hommes. Le roi et la Révolution française (16 juin) - Vidéo Histoire. Dans ce cours, les profs d'histoire-géo Isabelle et José proposent de comprendre l’évolution de la figure du roi dans l’esprit des Français au XVIIIe siècle pour expliquer l’échec de la monarchie constitutionnelle.
Retrouvez le support du cours en PDF. La Révolution française commence en 1789 et s’arrête en 1815. C’est une période de bouleversements violents, politiques, économiques et sociaux. Un roi est un monarque qui dirige un État. À la veille de révolution, la France est une monarchie absolue où le roi concentre tous les pouvoirs : économiques, politiques, militaires, etc. 5 mai 1789 by HG Sempai on Genially.