Sucre et esclavage du XVIe au XVIIIe siècle - Vidéo Histoire. Moins connu que les empires aztèques ou incas et leurs précieux métaux, le Brésil dont le territoire fut exploré par le Portugais Cabral à partir de 1500 recelait une tout autre richesse : le sucre.
Retour avec Manon Bril sur la production brésilienne de sucre qui, expédiée à travers l'Atlantique, contribua à accoutumer les Européens à sa douceur mais fut aussi à l'origine de la traite des esclaves dans le cadre du commerce triangulaire. Les esclaves du sucre Dans l’Antiquité, la canne à sucre est cultivée en Orient (Inde, Égypte) mais c’est seulement à partir des croisades, vers les années 1100, que les Européens la découvrent vraiment. Les Espagnols en plantent dans le sud du pays, mais comme la demande augmente sans cesse, les Portugais l’introduisent à leur tour dans les différentes îles qu’ils possèdent : les Canaries, Madère, le Cap-Vert. En 1471, quand ils découvrent l’île de São Tomé, au large du Gabon, ils plantent également de la canne à sucre. Commerce triangulaire. L'esclavage, comprendre son histoire - Histoire. Quelle aventure : la révolution française (Documentaire)
Napoléon - Histoire. Napoléon Bonaparte : du Consulat à l'Empire - Jeu Histoire. C'est pas sorcier - Paris lumière. C'est pas sorcier - Tour Eiffel. DRDA : Révolution Haussmann.
Tourisme. Thalassa, la mer pour sauver la terre - 40 ans - Sciences de la vie et de la Terre. La piraterie maritime moderne - Vidéo Histoire. Comme leurs ancêtres, les pirates modernes prennent pour cibles des navires de commerce et de pêche, ou des bateaux de plaisance.
Kidnapping, rançon, vol, meurtre : les actes de piraterie sont violents. Selon le Bureau Maritime International, plus de 4 000 attaques ont été répertoriées ces 20 dernières années. 4 régions du monde sont principalement touchées : Parmi elles, l'Asie du Sud, l’Asie du Sud-Est et le sous-continent indien, où les principales cibles sont les navires de commerce. Les brigands cherchent surtout à voler du matériel facile à revendre comme des biens de l’équipage, des outils, des pièces de rechange, etc.En Afrique ensuite : à l’ouest, dans le golfe de Guinée et notamment les côtes du Nigéria qui concentrent 60 % des attaques de la zone. Mais qui sont les pirates ? Derrière ce mot, plusieurs réalités coexistent. Premièrement, les voyous des mers. Voyons maintenant comment s’organise la lutte contre les pirates. Pour aller plus loin Réalisateur : Maxime Chappet. Les espaces maritimes : entre affrontements et coexistence - Vidéo Spécialités.
La France est la deuxième puissance maritime mondiale juste derrière les États-Unis.
Sa façade maritime, héritée de ses conquêtes coloniales notamment, lui assure ainsi une présence sur toutes les mers du globe. Le contrôle des mers et des océans Pour asseoir leur pouvoir commercial et politique, de nombreux pays n'ont eu de cesse de vouloir contrôler les océans qui représentent 70 % de la surface de la Terre. Avec l’ouverture des frontières et l’exploitation croissante des ressources océaniques, les espaces maritimes sont devenus un enjeu géostratégique majeur.
Alors, qui contrôle la mer contrôle le monde ? Durant l'Antiquité, la Méditerranée est le centre de l'attention. De nos jours, avec l'affirmation de la puissance chinoise, le centre de gravité du commerce maritime mondial s'est déplacé vers le Pacifique. Le droit de la mer : la convention de Montego Bay Les océans, des espaces convoités et disputés Bien entendu, la possession des espaces maritimes est une source de tensions.
La maree etait en noir - C'est pas sorcier. Au cœur des grandes routes maritimes -Thalassa (émission intégrale) Le voyage d'un porte conteneur : Le Havre - Sidney. QUI CONTROLE LA MER ? 2016 01 30 Arte Le dessous des cartes Le transport maritime, coeur de la mondialisation. C'est pas sorcier -La justice Internationale. C'est pas sorcier -La police scientifique contre le crime organisé. C'est pas sorcier - Vive la presse ! (La fabrication d'un journal)
Journaliste ? Pas si simple ! - Vidéos. Nul n'est censé ignorer la loi - Spécialités. Prisons : est-ce la seule solution ? - Vidéo Enseignement moral et civique. La parole est au Garde des Sceaux - Spécialités.