http://www.youtube.com/watch?v=f4Hxd9F9Wko
Related: espaces maritimes : approche géostratégique • Territoires marins • T.1 Mers et océans • Thème 1 – De nouveaux espaces de conquêteLes terres rares en cartes et dans la presse : un marché stratégique Peu de matières premières ont un nom aussi trompeur que les terres rares. D’une part car l’appellation de terres rares désignent en fait 17 métaux, dont quinze forment la série des lanthanes, plus le scandium et l’ytrium. L’ytrium justement, dont les propriétés, alors inédites, ont été découvertes par Johan Gadolin dans les années 1790. Il travaillait alors sur des matériaux issus d’un gisement minier suédois. Le collier de perles chinois La stratégie dite du « collier de perles » a été mise en place par la République populaire de Chine afin de garantir la sécurité de ses voies maritimes jusqu’au Moyen Orient, dans l’optique d’assurer l’approvisionnement énergétique du pays. Le nom de collier de perles date de 2004 et a été mentionné pour la première fois dans un rapport interne du département d’État américain intitulé « Energy Futures in Asia ». Depuis 2008, la Chine donne la priorité aux constructions navales militaires d’après le sixième Livre Blanc chinois sur la défense nationale. Depuis cette date, la Chine est devenue la troisième puissance navale en termes de tonnages et a dépassé celle de la Russie en 2016. Les chantiers navals chinois développent de nouvelles activités telles que les constructions de sous-marins, de frégates, de bâtiments amphibies ou encore de bâtiments de soutien. De facto, la marine chinoise est passée d’une marine côtière traditionnelle à une marine océanique.
La France aura bientôt le plus grand domaine maritime au monde 11h50 , le 11 octobre 2015, modifié à 16h17 , le 20 juin 2017 Deuxième pays du monde en termes de surface maritime juste derrière les Etats-Unis, la France vient d'étendre son domaine maritime de 579.00 km2. Selon Benoît Loubrieu, cette surface qui correspond quasiment à la taille de l'hexagone pourrait attendre au "moins un million de km2", si toutes les demandes soumises par la France dans le cadre de la convention de l'ONU sur le droit de la mer sont validées. La convention de Montego bay permet aux pays côtiers d'étendre leur plateau continental au-delà des 200 milles marins (environ 370 km) de leur ZEE - jusqu'à une limite maximale de 350 milles - s'ils démontrent que leur territoire terrestre se prolonge sur le fond des océans.
Les flottes de guerre en 2013 On peut ranger les flottes mondiales en quatre grandes familles : les marines de projection, les marines de déni d'accès et/ou d'influence régionale, les forces qui défendent ou disputent un espace face à un voisin, et les polices hauturières ou garde-côtes, protectrices des ressources. Toutes sont à des degrés divers concernées par la répression des trafics et des pirates soit avec des bâtiments de guerre soit avec des corps spécialisés. Projection La marine américaine et ses alliées de l'alliance atlantique ont vocation à projeter des forces pour protéger approvisionnements et commerce, agir contre les havres du terrorisme, soutenir un allié éloigné, participer à la défense antimissile balistiques et à la dissuasion.
Japon / Chine - Les îles Senkaku : souveraineté, frontières et riv Les îles Senkaku-Diaoyutai : des iles minuscules inhabitées, prétexte à des rivalités géopolitiques entre Chine et Japon Un minuscule archipel de la Mer de Chine orientale Cette image présente une large surface maritime couverte par une succession de petites tâches blanches, qui sont des nuages très clairsemés. Leur présence vient rappeler la grande difficulté à obtenir dans cette région du monde une image claire sans couvert nuageux massif. En y prêtant attention, nous distinguons au centre de celle-ci une petite île verte en forme d’amande orientée ouest-est. Le plus grand champ éolien du monde inauguré en mer d'Irlande (article+vidéo) BFM Le champ s'étend sur 145 km² au sud-ouest de l'Angleterre. Il compte 87 éoliennes capables de produire 659 MW, de quoi alimenter en énergie environ 600.000 foyers. Le producteur danois d'énergie Ørsted (ex-Dong Energy) a annoncé jeudi l'inauguration du plus grand champ éolien offshore du monde, en mer d'Irlande, au sud-ouest de l'Angleterre. Le champ, Walney Extension, situé à proximité des côtes de l'île de Walney, s'étend sur 145 km².
Mer de Chine: Pékin determiné à défendre son intégrité territoriale International URL courte Faisant cette déclaration à Washington, lors d'une conférence de presse conjointe avec le secrétaire d'Etat Américain John Kerry, Wang Yi a néanmoins indiqué que Pékin était prêt à résoudre les questions litigieuses par le dialogue et la consultation. "Les îles en mer de Chine méridionale sont historiquement territoire chinois. Émirats arabes unis - Abu Dhabi : une ville capitale, entre mer et d Abu Dhabi : capitale de la Fédération des Emirats arabes unis A l’instar de Manhattan à New York, Abu Dhabi est une île, dont l’urbanisation est d’abord liée à la présence d’eau. Elle est à la fois la capitale de l’émirat éponyme et celle de la Fédération des Emirats arabes unis. A partir de cette l’île - en forme de triangle, plus longue que large et qui n’héberge que 100.000 habitants au moment de l’indépendance en 1971 - s’est bâtie une métropole de 1,7 million d’habitants qui a poursuivi son expansion sur le continent et les îles avoisinantes jusqu’alors inhabitées et souvent inhabitables.
L'Arctique, une région sous pression, actions de WWF Les paysages variés de la région (de la banquise aux zones humides côtières, en passant par la toundra des hautes terres, les montagnes, les larges rivières et la mer) sont le refuge d'une faune abondante et de nombreuses cultures. Parmi les espèces présentes en Arctique, l’ours polaire est la plus symbolique, son incroyable adaptation à l’environnement hostile de la région en fait une espèce à part. Les remarquables eaux de la mer de Béring attirent de nombreux mammifères marins tels que les baleines grises - qui parcourent de grandes distances afin de nourrir et élever leurs petits - et fournissent la moitié des poissons pêchés aux États-Unis. Les sites de pêche de cette mer sont aussi indispensables aux communautés locales, dont les moyens de subsistance reposent sur la pêche, qu’à plusieurs autres millions de personnes dans le monde entier qui consomment ce poisson.
Terminales toutes séries générales Croquis « Les espaces maritimes: approche géostratégique. » © Fonds de carte Daniel DALET © Numérisation & Infographie Erwan Bertho → Cliquez sur l’image pour l’agrandir et la redimensionner. La question des frontières maritimes (11 juin) - Vidéo Spécialités En quoi les espaces maritimes deviennent-ils des territoires de la mondialisation ? Réponses danc ce cours avec le professeur d'histoire-géographie Cédric. Retrouvez en PDF : I. Des délimitations maritimes de plus en plus appropriées Cahiers de géographie du Québec v48 n135 2004, p. 279-286 Les détroits sont des bras de mer étroits, cernés par des terres, et qui font communiquer deux espaces maritimes. Ils constituent des traits d’union entre ces espaces maritimes et les terres qui les bordent en ces endroits précis, s’ils sont relativement étroits. Mais, parce qu’ils sont aussi des points de passage obligés, ils concentrent les flux, locaux et en transit, et constituent des maillons sensibles des routes maritimes, faciles à fermer ou dont la sécurité de navigation peut être remise en cause. Par extension, certains canaux, véritables détroits artificiels comme Panama, Suez ou le canal de Kiel, ainsi que les approches maritimes de certains pays, peuvent aussi être abordés selon cet angle des enjeux que représentent les points de passage obligés des routes maritimes [1]. La maritimisation de l’économie mondiale