Debasts fonds enjeux espaces maritimes francais. Dp cimer 2017 vf. Économie Bleue et territoires littoraux – Stratégies Mer et Littoral. L’ECONOMIE BLEUE concerne bien sûr les usagers professionnels de la mer, mais aussi les territoires qui accueillent leurs activités.
Aujourd’hui, les territoires littoraux bénéficient pourtant peu des activités maritimes et littorales qu’ils accueillent et auxquelles ils fournissent une multitude de services (ports, ressources, espace, réseaux, formation, connaissances…) en échange de retours souvent limités ou peu équilibrés (emplois saisonniers ou sous-qualifiés, retour nul ou négatif sur leurs investissements : ports…, conflits entre résidants et occupants de passage..). Economie bleue. À qui appartiennent les océans version courte et questions. Le dessous des cartes - Commerce : à la conquête des océans. Des armateurs à la conquête du monde. Terminale - Terre Ouverte. Transport maritime : l’Afrique redessine sa carte maritime. De Tanger au Cap en passant par Dakar, Abidjan, Djibouti, Alexandrie…, chaque port y va de son projet de développement.
Dans le sillage des porte-conteneurs, toujours plus gros et toujours plus nombreux à remonter les côtes africaines, se redessine la carte maritime du continent. Et c’est presque dans une course contre la montre que s’est lancée l’Afrique depuis huit ans pour réaliser son « rattrapage portuaire». Le Port de Dakar Entre 2007 et 2017, plus d’une cinquantaine de milliards de dollars auront été investis pour que l’Afrique s’équipe à son tour de terminaux ultramodernes et entièrement automatisés. Pourtant, à l’heure actuelle, l’Afrique ne représente qu’une fraction marginale du commerce maritime mondial. Nouvelle carte maritime africaine. La question des frontières maritimes (11 juin) - Vidéo Spécialités. En quoi les espaces maritimes deviennent-ils des territoires de la mondialisation ?
Réponses danc ce cours avec le professeur d'histoire-géographie Cédric. Retrouvez en PDF : I. Geoimage.cnes. Émirats arabes unis - Abu Dhabi : une ville capitale, entre mer et d. Abu Dhabi : capitale de la Fédération des Emirats arabes unis A l’instar de Manhattan à New York, Abu Dhabi est une île, dont l’urbanisation est d’abord liée à la présence d’eau.
Elle est à la fois la capitale de l’émirat éponyme et celle de la Fédération des Emirats arabes unis. A partir de cette l’île - en forme de triangle, plus longue que large et qui n’héberge que 100.000 habitants au moment de l’indépendance en 1971 - s’est bâtie une métropole de 1,7 million d’habitants qui a poursuivi son expansion sur le continent et les îles avoisinantes jusqu’alors inhabitées et souvent inhabitables. Japon / Chine - Les îles Senkaku : souveraineté, frontières et riv. Les îles Senkaku-Diaoyutai : des iles minuscules inhabitées, prétexte à des rivalités géopolitiques entre Chine et Japon Un minuscule archipel de la Mer de Chine orientale Cette image présente une large surface maritime couverte par une succession de petites tâches blanches, qui sont des nuages très clairsemés.
Leur présence vient rappeler la grande difficulté à obtenir dans cette région du monde une image claire sans couvert nuageux massif. En y prêtant attention, nous distinguons au centre de celle-ci une petite île verte en forme d’amande orientée ouest-est. C’est l’île d’Uotsuri. Nous sommes ici au 25°44 nord et 123°29 Est dans l’archipel des Senkaku à 250-300 km au nord du Tropique du Cancer. Les Senkaku sont en effet situées à 175 km au nord-ouest des îles japonaises d’Ishigaki et d’Iriomote, qui appartiennent à l’archipel des îles Sakishima qui constituent la terminaison occidentale du très long archipel des Ryûkyû. Jamy retrace l'itinéraire d'un jean. Mondialisation : le tour du monde d'un jeans. Nouvelle géopolitique du Pacifique. Le 7 décembre 2016 marque le 75e anniversaire de l’attaque de Pearl Harbor.
Un événement décisif, puisqu’il allait provoquer l’entrée des États-Unis dans la Seconde Guerre mondiale. Un événement qui nous rappelle aussi que l’intérêt de la première puissance mondiale pour la zone Pacifique ne date pas de la chute du mur de Berlin et du retour de la Chine sur la scène internationale. Le plus grand océan du monde, vaste de 160 millions de km2 et large de 20 000 kilomètres au niveau de l’Équateur, couvre une superficie double de celui de l’Atlantique – et devrait prendre le relais de ce dernier dans le commerce mondial du XXIe siècle. Mais à la différence de l’Atlantique, où les aires culturelles s’étendent d’ouest en est, une nette coupure nord/sud les sépare dans le Pacifique.
Et c’est au nord que se concentrent les principaux défis, ainsi que les puissances maritimes « globales » riveraines : États-Unis, Japon, Chine, France, Royaume-Uni. HUBS portuaires 1 : les grands opérateurs mondiaux. Dans une économie globalisée, les systèmes techniques qui permettent l’échange des marchandises, des hommes, des capitaux et des informations prennent une importance grandissante en raison de leur rôle dans le commandement des chaînes logistiques, mais aussi parce que leur concentration en quelques territoires fait de ces territoires des nœuds incontournables – des HUBS – qui attirent les richesses.
Les grandes et très grandes villes peuvent alors se définir comme des attracteurs géants dont la place dans les flux globaux repose, pour une part, sur le fait de concentrer plusieurs réseaux techniques et les fonctions liées. Flux poursuit cette lecture de la fabrique urbaine. Après avoir présenté des opérateurs d’aéroports – Ferrovial et BAA, Macquarie, BAA, Fraport et ADP (respectivement Flux 79/80, 81, 83, 84), nous proposons à nos lecteurs un cycle sur les grands opérateurs portuaires. La rédaction Les modes d’organisation des ports Source: World Bank, 2007, Port Reform Toolkit, module 3. Le collier de perles chinois. La stratégie dite du « collier de perles » a été mise en place par la République populaire de Chine afin de garantir la sécurité de ses voies maritimes jusqu’au Moyen Orient, dans l’optique d’assurer l’approvisionnement énergétique du pays.
Le nom de collier de perles date de 2004 et a été mentionné pour la première fois dans un rapport interne du département d’État américain intitulé « Energy Futures in Asia ». Depuis 2008, la Chine donne la priorité aux constructions navales militaires d’après le sixième Livre Blanc chinois sur la défense nationale. La Mondialisation contemporaine (2/2) Le navire porte-conteneurs, symbole de la maritimisation du monde actuel 1- Quelques aspects de la mondialisation contemporaine[1] a- Les nouveaux enjeux maritimes La maritimisation du monde actuel constitue à l’évidence un des aspects majeurs de la mondialisation contemporaine.
Cette réalité est en rapport avec l’accroissement exceptionnel des mobilités et des échanges, à toutes les échelles, dont le transport maritime représente l’élément central. YouTube. QUI CONTROLE LA MER ? Arctique : nouvelles routes maritimes, nouveaux enjeux stratégiques. Pendant la guerre froide, l’espace arctique fut l’objet d’une grande concentration de moyens de détection avancée et de bases militaires.
Si ces infrastructures demeurent, la chute du mur de Berlin les a rendues moins stratégiques. Les moyens satellitaires sont en outre devenus plus performants pour prévenir avions et missiles intercontinentaux. Néanmoins, les États-Unis et le Canada ont maintenu leur système d’alerte avancée sous commandement unifié : le Commandement de la défense aérospatiale de l’Amérique du Nord (North American Aerospace Defense Command, NORAD) avec des bases de boucliers antimissiles, dont la base radar de Thulé au nord du Groenland. Des cinq pays qui bordent l’océan Arctique, seule la Russie possède un port qui abrite une base navale importante. Celle de la flotte du Nord de Severomorsk, dans l’embouchure du fleuve de Mourmansk, permet aux navires militaires d’appareiller toute l’année.
Maritimisation : la France face à la nouvelle géopolitique des océans. Rapport d'information n° 674 (2011-2012) de MM. Jeanny LORGEOUX et André TRILLARD, fait au nom de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées, déposé le 17 juillet 2012 Disponible au format PDF (3,5 Moctets) Géopolitique et stratégie. L’océan Indien, nouveau centre du monde ? ALFRED Thayer Mahan, officier de la marine américaine au XIXe siècle s’exprimait en ces mots : « La puissance qui dominera l’océan Indien contrôlera l’Asie et l’avenir du monde se jouera dans ses eaux » [1]. Le Général de Gaulle affirme un siècle plus tard : « L’activité des hommes se tournera de plus en plus vers la recherche de l’exploitation de la mer.
Et, naturellement, les ambitions des Etats chercheront à la dominer pour en contrôler les ressources ». Outre ces considérations, nous pouvons aisément parler de l’océan Indien comme clef de voûte dans le rééquilibrage des puissances. Troisième plus grand océan du monde, il est au coeur de bons nombres d’enjeux.
Etude de cas CMA CGM + Asia line. Détroits et autres points stratégiques. Droits maritime. Logistique. Hubs et zones portuaires. Piraterie. Croquis espaces maritimes. Les voies maritimes de la puissance américaine. Les voies maritimes de la puissance américaine Depuis une trentaine d’année la globalisation de l’économie mondiale a multiplié les échanges commerciaux internationaux et, partant, fait exploser les volumes du fret maritime. Les mers et les océans du globe ont donc acquis une importance géostratégique nouvelle. Des outils pour étudier les transports maritimes à travers l'exemple de la mer Baltique.
Cette sélection de termes du domaine des transports maritimes est accompagnée d'un corpus de documents en lien avec l'espace baltique. Pour comprendre le fonctionnement du système, voir l'article scientifique de Nicolas Escach et Arnaud Serry, Les ports de la mer Baltique entre mondialisation des échanges et régionalisation réticulaire. Armateur / armement | Autoroute de la mer | Avant-pays / arrière-pays | Conteneur / conteneurisation | Corridor de transport | EVP | Façade maritime / rangée portuaire | Feeder/feedering | Ferry (ou car ferry) | Gateway | Hub and spoke | Hub | Ligne régulière | Marchandises | Range / rangée | Roulier / ro-ro / ro-pax | Terminal | Tirant d’eau et tirant d’air | Train-bloc | Tramping | Vrac / vraquier Armateur / armement.
Que pèse l'économie maritime en France ? C'est quoi ce chiffre C'est quoi ce chiffre ? | Michael Mastrangelo, Sébastien Olland | 22/02/2017. Résultats Google Recherche d'images correspondant à. Images Site Web pour cette image. Une nouvelle géopolitique des océans andré Trillard Jeanny Lorgeoux Sénat. Maritimisation : la France face à la nouvelle géopolitique des océans. Des territoires inégalement intégrés à la mondialisation (espaces maritimes compris) Jacques MUNIGA. Histoire-géographie-citoyenneté - les espaces maritimes : conséquences dans la mondialisation et carte de synthèse. Espaces maritimes, approche géostratégique. Espaces maritimes, approche géostratégique. Doc89. Memoire MDMT 07 08 A. JOUVE. Les espaces maritimes dans la mondialisation. Pour info Terminale. Untitled. Note de synthese isemar 164. Note de synthese isemar 133. Note de synthese isemar 168. Note de synthese isemar 178. Carte-isemar-70.pdf.
Carte-isemar-32.pdf. Note-de-synthese-isemar-173.pdf. Carte-isemar-45.pdf. Carte-isemar-28.pdf.