Les terroirs, une place à part dans la mondialisation agricole. Appréciés et revendiqués par le public, les terroirs font également l’objet d’enjeux dans une logique de mondialisation agricole portée par trois buts : faire du profit, tenter de nourrir tous les hommes, enfin, améliorer la qualité de la consommation.
Vieux mot utilisé pendant des siècles par les paysans, le « terroir » fait d’abord référence à la qualité intrinsèque des terres. S’y ajoutent les effets des conditions climatiques (position d’abri, ensoleillement) et topographiques (impact de la pente corrigé par des terrasses filtrantes, exposition). Inscrit dans la filiation avec le pays, le paysage, le terroir référait au local, à la connivence séculaire entretenue génération après génération. Revue Pour 2008/4. Où se trouve le plus grand «trou perdu» de France? Habiter autrement - Parc naturel régional Livradois-Forez. Ses objectifs sont les suivants : Proposer une méthodologie transposable de reconquête des centres-bourgs ; Identifier les freins socioculturels, patrimoniaux, juridiques et financiers à l’aboutissement de projets en centres-bourgs ; Faire émerger des solutions innovantes pour redonner aux centres-bourgs leur attractivité et leur capacité à accueillir de nouveaux habitants.
Parallèlement, il s’agit d’impliquer dans la démarche la diversité des acteurs concernés par l’habitat en centre-bourg, publics comme privés, et de préparer et faciliter la mise en œuvre concrète des projets entre patrimoine et développement durable. La diagonale se vide ? Analyse spatiale exploratoire des décroissances démographiques en France métropolitaine depuis 50 ans. Nous remercions particulièrement Jean-Philippe Antoni et les organisateurs du colloque Théoquant de 2013 qui nous ont permis d’avoir une première discussion avec des collègues géographes.
Ce travail s’intègre dans la dynamique de l’observatoire démographique de la Méditerranée - DemoMed ( dirigé par Isabelle Blöss. 1La géographie française a connu dans les années 1970-80 un débat important autour de l’existence et de la qualification d’une « diagonale du vide ». Le terme, dont on ne retrouve pas l’origine exacte (Fumey, 2009), qualifie une diagonale traversant la France du sud-ouest au nord-est et caractérisée par des densités de population plus faibles qu’ailleurs. Le débat portait notamment sur l’interprétation des dynamiques sociales et économiques des espaces de faibles densités.
Espaces agraires : dynamiques paysagères, structures foncières, acteurs et planification. Rapport_a_bertrand_vdef.pdf. Demeurer au pays ou vivre sa retraite à la campagne : comment cohabitent les personnes âgées en milieu rural isolé. Le milieu rural isolé est un espace résiduel dans la nomenclature de l’Insee [1].
Il renvoie à une campagne éloignée des grandes aires urbaines comme des villes petites et moyennes, marquée par une faible densité résidentielle et commerciale et une difficulté à maintenir des services publics. Cet espace a cependant connu, comme les autres espaces ruraux, un regain démographique depuis les années 1970. Le « vieillissement continu de la population rurale » que l’on y observe est dû autant à un solde naturel négatif qu’à un solde migratoire positif, lié à l’installation de citadins autour de l’âge de la retraite (Détang-Dessendre et Piguet 2003) [2]. Les vieux habitants du milieu rural isolé sont ainsi plus hétérogènes que les représentations communes ne le supposent. Les territoires ruraux, des espaces ouvriers en mutation. En dépit de la réduction régulière de ses effectifs depuis les années 1970, le groupe ouvrier représente encore plus de 20 % de la population active en France.
Un homme actif sur trois est ouvrier. PP_forum2010 - PP_Poster2010.pdf. Alim'agri 1550 dossier. Territoires et ruralité : quels enjeux? « Dis moi où tu habites, je te dirai qui tu es » … qui pourrait se risquer à une telle affirmation ?
En quelques années, l’opposition ville / campagne a perdu de sa pertinence tant les modes de vie ont changé. Si Paris et les grandes métropoles régionales restent des pôles économiques majeurs, l’exode rural s’est inversé. Un mouvement démographique qui s’accompagne de nombreux autres bouleversements. Le TGV vient de fêter ses 30 ans, Internet renouvelle les loisirs et l’organisation du quotidien. Les nouvelles technologies modifient les pratiques professionnelles. Néo-ruraux : portrait des citadins venus s'installer à la campagne.
Manifeste Nouvelles ruralités 03-18-23-58 version finale - manifeste-ruralite.pdf. Des « blocs de compétence identifiés » pour endiguer, d’ici à 2025, « l’enchevêtrement des responsabilités » Décentralisation 19/08/2013par Aurélien Hélias Dans son rapport, présenté en ouverture du séminaire gouvernemental sur la France en 2025, le commissaire général à la stratégie et à la prospective, Jean Pisani-Ferry (photo), appelle à « clarifier l’organisation territoriale du pays ».
Pour donner notamment aux métropoles les moyens de développer leur attractivité, tout en limitant l’étalement urbain. Typologie des espaces ruraux. Presses universitaires de Rennes - Introduction. Sensation Par les soirs bleus d’été, j’irai dans les sentiers,Picoté par les blés, fouler l’herbe menue :Rêveur, j’en sentirai la fraîcheur à mes pieds,Je laisserai le vent baigner ma tête nue !
Je ne parlerai pas, je ne penserai rien.Mais l’amour infini me montera dans l’âme ;Et j’irai loin, bien loin, comme un bohémien,Par la nature, – heureux comme avec une femme. Arthur RIMBAUD, Poésies, mars 1870. Que devient la... SDepraz_APHG.pdf (Objet application/pdf) L'avenir des campagnes. Allez au contenu, Allez à la navigation 14 avril 2014 Recherche Recherche avancée Vous êtes ici : Travaux parlementaires > Rapports > Rapports d'information.
Partie1.pdf (Objet application/pdf)