Yann Le Bohec, La Dacie des Romains : des provinces éphémères. L'histoire de la Roumanie sous l'Antiquité est encore mal connue hors de ses frontières.
Pourtant, sur la rive gauche du Danube, dans la zone continentale du pays actuel, une région, alors appelée la Dacie, a fait l'objet de nombreuses convoitises. Écartelée entre peuples barbares et mainmise impériale, la Dacie romaine a connu une histoire mouvementée dont Yann Le Bohec nous dessine les grands traits. La Dacie, qui correspond à la partie continentale de l'actuelle Roumanie, représente un vrai défi pour l'historien : alors que les archéologues de ce pays ont entamé depuis longtemps un travail efficace, aucun ouvrage de synthèse satisfaisant n'a encore été publié sur le sujet dans une langue répandue. Même une encyclopédie allemande récente et sérieuse comme la Neue Pauly l'a tout simplement oubliée dans son volume trois, qui date de 1997. Guerre des Gaules. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
L’Europe celtique de la protohistoire et la Galatie. [modifier | modifier le code] Une édition de 1783. Le récit de la guerre des Gaules est principalement basé sur l'œuvre de son principal artisan, Jules César, et ses Commentarii de Bello Gallico, qui sont considérés comme un ouvrage d'histoire. Les sept premiers livres sont écrits par César pendant la campagne militaire depuis 58 av. L'intention avouée de César est, selon Aulus Hirtius, de « fournir des documents aux historiens sur des événements si considérables[5] »[M 9]. Dès sa parution, l'ouvrage est jugé comme un chef-d'œuvre littéraire. Ces commentaires sont la seule source de première main disponible ; les textes de Tite-Live sont perdus, et aucun autre ouvrage contemporain conservé n'évoque le sujet.
Contexte historique[modifier | modifier le code] Histoire de la Gaule transalpine[modifier | modifier le code] Vers 80 av. Consulat de César et prorogation[modifier | modifier le code] Les Romains à la conquête de la Méditerranée - Réviser une notion - Histoire - 6e. Les conquêtes romaines. Yann Le Bohec, La Grèce romaine. La Grèce a toujours occupé une place à part dans le cœur et dans le monde des Romains, de manière au demeurant paradoxale.
D'un côté, les Romains méprisaient les Grecs parce qu'ils les avaient toujours vaincus sur les champs de bataille. Mais, d'un autre côté, ils admiraient profondément leur culture, à laquelle ils ont beaucoup emprunté, au point que quelques historiens ont pu considérer la civilisation romaine comme un simple « canton » de la civilisation hellénistique. Les maîtres du monde en étaient conscients : « On ne peut pas, disaient-ils, traiter les Grecs comme les Espagnols ». Yann Le Bohec, La Syrie des Romains entre l'Iran et Rome. Les colonnes des temples de Palmyre, le cardo d'Apamée sur l'Oronte, le poste frontière de Sergiopolis… autant de souvenirs de cette Syrie romaine qui fut, pendant plus de six siècles, au carrefour des cultures sémites, grecques et latines, route commerciale entre Rome et l'Orient, mais aussi protection contre les menaces parthes, puis perses.
Nous avons demandé à Yann Le Bohec de faire la part de l'héritage romain dans la riche histoire du Levant. Plaines côtières, montagnes et déserts. Yann Le Bohec, L'Illyrie-Dalmatie, ultime rempart de la romanité. L'Illyrie ou encore Dalmatie, rapidement conquise, devint une province romaine modèle : face au monde grec tout proche, elle fit le choix du monde latin jusqu'à donner, au IIIe siècle, des empereurs à l'Empire, pendant que ses soldats, entièrement dévoués à Rome, faisaient barrage aux assauts des Goths puis des Burgondes, des Huns et des Vandales.
Suivons Yann Le Bohec sur les traces des vétérans romains, du littoral dalmate aux plaines de Pannonie. La conquête progressive de tribus semi-nomades La province appelée par les historiens tantôt Illyrie tantôt Dalmatie correspond approximativement à la Croatie, à la Bosnie-Herzégovine, au Monténégro et à une partie de l'Albanie. Dans l'Antiquité, le nom d'Illyrie désignait une région assez large qui comprenait la Dalmatie et des territoires situés au nord de cette dernière. Du point de vue de la géographie, la Dalmatie est divisée en trois bandes parallèles à la côte. Du protectorat à la province Un modèle de romanisation. Yann Le Bohec, L'Égypte des Romains de l'exploitation à la provincialisation.
Cléopâtre La dernière des Lagides s'appelait Cléopâtre.
Très intelligente, la célèbre Cléopâtre avait vite compris que les Romains s'intéressaient à son pays et qu'elle ne pourrait rien faire sans eux. Les Romains, eux, voyaient dans ce territoire d'immenses richesses mal gardées, si ce n'est par un passé prestigieux ; mais l'histoire n'était pas sans importance pour eux. Au cours de la guerre civile, César vint en Égypte. Ses rapports avec Cléopâtre ne furent pas seulement sexuels ; ils le furent même très peu, au moins par manque de temps, l'apprenti dictateur ayant beaucoup d'autres obligations. De la métairie d'Octave à la province romaine En 30 avant J.
Cette manne lui permettait de nourrir le peuple romain et de conforter ainsi son pouvoir. Yann Le Bohec, L'Arabie des Romains, aux marges du désert. La province que les Romains appelèrent Arabie correspond approximativement à l'actuel royaume de Jordanie.
Rendue célèbre auprès du grand public par les monuments de Pétra, elle pose à l'historien un problème important, celui du nomadisme et de l'insécurité qu'il a engendrée. Yann Le Bohec nous précise quelles furent les solutions mises en place par l'Empire romain pour contrôler le limes du désert et protéger les populations sédentaires. L'annexion Le royaume indépendant d'Arabie fut conquis par Rome en 106, sans doute à la mort de son dernier roi, Rabbel II. Trajan achevait ainsi la politique d'annexion des principautés indépendantes qui avait été inaugurée par ses prédécesseurs.
La Gaule et l'Empire romain. Depuis les temps préhistoriques, des hommes vivent sur le territoire que l’on appellera plus tard la Gaule.
Ils ont fondé des villages grâce aux progrès de la culture et de l’élevage. Huit siècles environ avant Jésus-Christ des tribus celtes quittent la région des Alpes pour chercher de meilleures terres et envahissent l’ouest de l’Europe. Les Celtes ont déjà appris à travailler le fer, ce qui leur donne un avantage considérable en leur permettant de fabriquer des armes encore plus résistantes. Les prêtres de la religion celte sont les druides que l’on considère comme des savants car ils connaissent les utilisations des plantes et les mouvements des astres.
Ils occupent une place très importante dans la société celte. Mais les gaulois ne sont pas un peuple encore uni et paisible. En 390 avant J.