Rome antique. La légende fait de Romulus le fondateur de Rome en 753 av.
J. -C., mais les archéologues datent du début du vie siècle cette fondation. En 509, la république est instaurée sous l’influence du modèle culturel, politique et religieux grec. Au iiie siècle, Rome soumet toute la péninsule italienne. Au iie siècle, c’est au tour de Carthage (→ guerres puniques), de la Grèce, de l’Asie mineure et de l’Espagne de passer sous l’autorité de la république romaine. La romanisation de l'Empire. Confessions d'Histoire - La Guerre des Gaules. Une équipe d'archéologues est parvenue à le prouver : Jules César a mené la Guerre des Gaules jusqu'aux Pays-Bas. Actualités > À Chaud > Une équipe d'archéologues est parvenue à le pro... 147partages #César Une équipe d'archéologues est parvenue à le prouver : Jules César a mené la Guerre des Gaules jusqu'aux Pays-Bas Des archéologues ont réussi à prouver que Jules César avait posé le pied sur le sol de ce qui est aujourd'hui les Pays-Bas, où ses troupes ont massacré deux tribus germaniques lors d'une bataille qui a fait 150.000 morts en 55 avant notre ère, annonce l'Université Vrije à Amsterdam ce vendredi.
Deux tribus germaniques ont été massacrées par le consul Jules César lors d'une bataille sur le site de Kessel, aujourd'hui dans la province de Brabant (sud des Pays-Bas). De nombreux squelettes, fers de lance, épées, et un casque ont été retrouvés sur le site au cours des trente dernières années. Pax Romana - La romanisation de l'empire. Les voies romaines.
La crise de la république romaine. En 133 avant Jésus Christ, Rome était devenue une superpuissance méditerranéenne avec laquelle il fallait désormais compter.
Même les souverains les plus puissants pliaient l’échine devant Rome : en effet, les Romains s’étaient emparés des territoires de la dynastie des Antigonides, en Grèce ; et les souverains Lagides et Séleucides, en Égypte et en Syrie, déchirés par les querelles dynastiques, ne représentaient plus une menace. Débarrassée des troubles en Italie, débarrassée de sa rivale Carthage, débarrassée des successeurs des diadoques, Rome se retrouvait à la tête d’un véritable Empire. Cependant, au cours du II° et du I° siècle avant Jésus Christ, les crises n’eurent pas lieu dans des territoires conquis, mais à Rome même... les conflits qui opposèrent les optimates aux populares furent les plus violents qu’ait jamais connu la capitale.
Rome et les États de Méditerranée, 128 avant Jésus Christ (vous pouvez faire un "clic droit" sur la carte afin de faire un zoom). La bataille d'Actium (-31) vue par les historiens. Les conquêtes romaines. The Great Conspiracy Against Julius Caesar. 6b. Julius Caesar. Organisation sociale Republique romaine. De la naissance à la chute de l'empire romain. Cette carte fait partie d’un ensemble de 8 cartes animées portant sur Rome et son empire Rome, des origines à la chute de l’empire Rome, à l’origine modeste cité d’Italie, finit par dominer l’ensemble de la Méditerranée.
La ville a d'abord connu la royauté, puis la république et enfin l'empire. De -753 à -509 Rome est gouvernée par des rois légendaires dont le dernier est Tarquin le Superbe.Sous la République la ville est gouvernée par le sénat, aux mains des Romains les plus riches, et par deux consuls élus chaque année. Durant cette période les guerres sont très nombreuses. Dans un premier temps Rome conquiert l’Italie. Au cours des Guerres puniques, Rome combat Carthage, et s’empare de ses territoires en Méditerranée. Vainqueur de sa grande rivale Rome part alors à la conquête du bassin Méditerranéen. Le prestige de ces victoires militaires permet aux généraux romains de revendiquer le pouvoir politique.
Fonctionnement de la Republique romaine. Cursus honorum pendant la République romaine. « Cursus honorum pendant la République romaine » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior Pendant la République romaine, les fonctions politiques (les magistratures) doivent être parcourues dans un ordre défini, le cursus honorum.
Cette progression doit permettre de mettre en évidence chez les magistrats des qualités politiques différentes et de plus en plus exigeantes. Sénat romain. Attention, à ne pas confondre !
Pour les sujets ou articles dits homonymes, voir : Sénat. Dans la Rome antique, le Sénat est la seule autorité permanente face à des magistrats dont la durée du mandat est annuelle. Origines du sénat romain[modifier | modifier le wikicode] Le Sénat était chargé de conseiller le roi, de préserver les coutumes (censure des mœurs) et d'accepter (ou rejeter) les décisions de l'assemblée du peuple. Magistrats romains. Les magistrats exercent des fonctions militaires, judiciaires, administratives et politiques.
Certaines magistratures sont prestigieuses, d'autres beaucoup plus ordinaires. Chaque année, il y avait entre 70 et 80 personnes qui occupaient une magistrature à Rome. Pour agir les magistrats romains disposent de pouvoirs spéciaux, tels l'imperium (pouvoir absolu sur la vie des citoyens et droit de commander l'armée), l'autorité ou la puissance sur une autre personne (potestas) et le droit de contraindre les citoyens à appliquer les lois (coercitio). Certaines magistratures ont la totalité de ces droit (comme les consuls et les préteurs), d'autres n'ont qu'une partie de ces droits. Les diverses fonctions de magistrat apparaissent progressivement au cour de l'histoire de Rome.
Citoyenneté romaine. Le citoyen romain avait seul le droit de porter la toge.
Durant l'Antiquité, la citoyenneté romaine était une position sociale qui non seulement donnait le droit de vote, mais donnait un statut privilégié au sein de la société romaine. Citoyenneté à Rome. Rome et l'empire romain. Rome, grandeur et decadence d'un Empire - Rome contre les Barbares.