background preloader

Thème 1 Geo mers et océans

Facebook Twitter

Mers et océans :
vecteurs essentiels
de la mondialisation.
- Mers et océans :
entre appropriation,
protection et liberté
de circulation.
Études de cas possibles
- Le golfe Arabo-Persique : un espace au cœur des enjeux contemporains.


- La mer de Chine méridionale : concurrences territoriales, enjeux économiques et liberté de
circulation.
- L’océan Indien : rivalités régionales et coopérations internationales.
- Le détroit de Malacca : un point de passage majeur et stratégique. Tensions en Méditerranée : la France au secours de la Grèce face à la Turquie. Jeudi 13 août, deux Rafale, le porte-hélicoptères Tonnerre et la frégate La Fayette, ont participé à un exercice commun avec la marine grecque au large de l’île de Kastellorizo.

Tensions en Méditerranée : la France au secours de la Grèce face à la Turquie

Situé dans les eaux territoriales grecques, l’endroit est devenu une zone à risque depuis que le navire turc de recherche sismique Oruç Reis, escorté par des bâtiments militaires, y effectue des prospections, au grand dam d’Athènes, qui a placé sa marine et son armée en état d’alerte. La route maritime du Nord, ouverte de plus en plus tôt, aiguise tous les appétits. Temps de lecture: 5 min En ce mois de juin, le thermomètre a une nouvelle fois battu des records en Russie.

La route maritime du Nord, ouverte de plus en plus tôt, aiguise tous les appétits

La Sibérie a enregistré des températures de 38°C au nord du cercle polaire, dans la petite ville de Verkhoïansk. Pour la première fois, la route maritime du Nord (RMN), qui relie le port de Mourmansk au détroit de Béring par les côtes sibériennes, a pu ouvrir à la navigation avec deux mois d'avance. Depuis le 15 mai, il est désormais possible aux navires commerciaux d'emprunter cette route sans crainte d'être pris par les glaces. Une bonne nouvelle? La banquise ne fait plus bloc contre le passage du Nord-Est Pour les Russes, la fonte de la banquise ouvre des possibilités inespérées. Comme lui, une vingtaine de navires empruntent chaque année le passage du Nord-Est entre juillet et décembre. Jusqu'à présent, la banquise a toujours été le principal obstacle au développement de la région.

Le pré carré des brise-glaces russes Une route qui aiguise les appétits. La France étend son territoire sous-marin dans l'océan Indien. Vers une maritimisation de l’économie ? En mai 2019, vous avez déclaré qu’il fallait « maritimiser l’esprit économique » (1).

Vers une maritimisation de l’économie ?

Qu’entendez-vous par là ? P. Louis-Dreyfus : Au titre de président de la task force de l’économie maritime, qui regroupe les CCE, le Cluster maritime et le Medef international, je tente de faire passer le message que le maritime est important pour l’ensemble des entreprises. Il faut en effet prendre conscience que le maritime est un enjeu incontournable, y compris pour des entreprises qui ne sont pas liées directement au maritime.

Très souvent, ces entreprises ne s’en rendent pas compte. Or, la maritimisation du monde est un enjeu stratégique et l’importance de la mer n’est pas assez prise en compte. Comment cette maritimisation de l’économie peut-elle se mettre en place ? Pour assurer une maritimisation de l’économie, il faut d’abord que les acteurs économiques prennent conscience de l’importance de la mer comme vecteur de transit de leur marchandise notamment. Notes (1) (2) Mers et océans : les espaces maritimes en six questions. La cartographie des zones maritimes délimitées par les conventions successives est composée de : la mer territoriale est fixée à un espace qui peut s'étendre jusqu'à 12 milles marins (M) correspondant environ à 22 km (1 M = 1,8 km).

Mers et océans : les espaces maritimes en six questions

La convention de 1982 définit cette notion comme étant une zone de mer attenante aux côtes de l'État où il y exerce une souveraineté sur la surface, l'espace aérien, le sol et le sous-sol marin ; la zone contiguë s'étend sur une largeur de 12 M et elle est une extension à la mer territoriale ; la Zone Économique Exclusive (ZEE) peut aller jusqu'à 200 M ce qui équivaut à environ 370 km au large de la mer territoriale ; le plateau continental est une zone qui peut être une possible extension de la ZEE. Sur ces différents espaces, les droits souverains s'exercent selon les définitions du traité international régissant le droit de la mer. Ce dispositif juridique est donc récent et n'est pas encore achevé.

Des problèmes entre États peuvent survenir. La France, deuxième empire maritime mondial. Le Monde et des tiers selectionnés, notamment des partenaires publicitaires, utilisent des cookies ou des technologies similaires. Les cookies nous permettent d’accéder à, d’analyser et de stocker des informations telles que les caractéristiques de votre terminal ainsi que certaines données personnelles (par exemple : adresses IP, données de navigation, d’utilisation ou de géolocalisation, identifiants uniques).

Ces données sont traitées aux fins suivantes : analyse et amélioration de l’expérience utilisateur et/ou de notre offre de contenus, produits et services, mesure et analyse d’audience, interaction avec les réseaux sociaux, affichage de publicités et contenus personnalisés, mesure de performance et d’attractivité des publicités et du contenu. Pour plus d’information, consulter notre politique de confidentialité. Vous pouvez consentir à l’utilisation de ces technologies en cliquant sur « accepter »