La Chine et la Russie opposent un front commun à l’Occident. Les grands combats de boxe chez les poids lourds sont précédés d’une présentation des adversaires et de leur pesée.
Généralement, cette séquence devant les caméras est agrémentée de provocations, de regards carnassiers. La première rencontre entre l’administration Biden et les représentants de la Chine, qui a eu lieu à Anchorage (Alaska) le 18 mars, ressemblait un peu à ce rituel. Outre les polémiques sur le protocole, les deux parties ont démontré la défiance et les divergences qui existent entre Washington et Pékin. Elles sont d’autant plus fortes que l’administration Biden a réhabilité le langage des valeurs et des droits de l’homme, qui ne convenait pas à Donald Trump.
Taïwan, Hongkong et le sort des Ouïgours dans le Xinjiang ne sont plus des sujets annexes ou simplement instrumentalisés. Lire aussi Joe Biden face aux régimes autoritaires La nouvelle administration américaine réévalue ses positions sur les grands dossiers. [HACHETTE] Expliquez moi... Les risques de l'unilatéralisme américain. Grèce - Turquie - La vallée de l’Evros : une frontière nationale. Syrie - Raqqa : une bataille aux multiples enjeux stratégiques, mili. Japon / Chine - Les îles Senkaku : souveraineté, frontières et riv. Les îles Senkaku-Diaoyutai : des iles minuscules inhabitées, prétexte à des rivalités géopolitiques entre Chine et Japon Un minuscule archipel de la Mer de Chine orientale Cette image présente une large surface maritime couverte par une succession de petites tâches blanches, qui sont des nuages très clairsemés.
Leur présence vient rappeler la grande difficulté à obtenir dans cette région du monde une image claire sans couvert nuageux massif. En y prêtant attention, nous distinguons au centre de celle-ci une petite île verte en forme d’amande orientée ouest-est. C’est l’île d’Uotsuri. Nous sommes ici au 25°44 nord et 123°29 Est dans l’archipel des Senkaku à 250-300 km au nord du Tropique du Cancer. Les Senkaku sont en effet situées à 175 km au nord-ouest des îles japonaises d’Ishigaki et d’Iriomote, qui appartiennent à l’archipel des îles Sakishima qui constituent la terminaison occidentale du très long archipel des Ryûkyû. États-Unis – Russie : une nouvelle guerre froide ? - Quelle Histoire Cyrus ! 1ère HGGSP, Analyser les dynamiques des puissances internationales.
Introduction - Des puissances, la puissance Activité 1 : Définition des puissances et de la puissance .... à partir d'un corpus d’articles de presse Lire pour aller plus loin Vidéos pour aller plus loin Activités pour aller plus loin.
a68329 bcaa065e8a7647e7a0b18d4261c88015. Les nouvelles routes de la soie : la Belt and Road Initiative au service de la puissance chinoise ? Le Dessous des Cartes SOTCHI, DES JO TRÈS POLITIQUES - Vidéo Dailymotion. La France, deuxième empire maritime mondial. Le Monde et des tiers selectionnés, notamment des partenaires publicitaires, utilisent des cookies ou des technologies similaires. Les cookies nous permettent d’accéder à, d’analyser et de stocker des informations telles que les caractéristiques de votre terminal ainsi que certaines données personnelles (par exemple : adresses IP, données de navigation, d’utilisation ou de géolocalisation, identifiants uniques).
Ces données sont traitées aux fins suivantes : analyse et amélioration de l’expérience utilisateur et/ou de notre offre de contenus, produits et services, mesure et analyse d’audience, interaction avec les réseaux sociaux, affichage de publicités et contenus personnalisés, mesure de performance et d’attractivité des publicités et du contenu. Pour plus d’information, consulter notre politique de confidentialité. Vous pouvez consentir à l’utilisation de ces technologies en cliquant sur « accepter » Saint Pétersbourg, « fenêtre » maritime » de la Russie, « ouver. Légende de l’image Image de la ville de Saint-Pétersbourg, réalisée par un satellite Sentinel-2, le 9 mai 2018.
La résolution de cette image est de 10m. Accéder à l'image généraleContient des informations © COPERNICUS SENTINEL 2018, tous droits réservés. Retour au sommaire Présentation de l'image globale Saint Pétersbourg, « fenêtre » maritime » de la Russie, « ouverte sur l’Europe » et l’Océan. Une création impériale dans un site stratégique au fond du Golfe de Finlande Saint Péterbourg est née de la volonté du tsar Pierre Ier de sécuriser la côte et l’accès à la Russie du Nord et aux Grand lacs, d’abord après en avoir délogé les Suédois, par une forteresse en 1703 sur l’île aux lièvres », puis après la victoire de Poltava contre les Suédois en 1709, en fondant une ville en dont les bâtiments devaient être construits en « pierre ».
Russie - Vladivostok : une des plus grandes bases militaires navales. Cette image de Vladivostok, ville portuaire du Pacifique, a été prise le 2 octobre 2018 par le satellite Sentinel 2A.
Il s’agit d’une image en couleurs naturelles de résolution native à 10m. Contient des informations © COPERNICUS SENTINEL 2018, tous droits réservés. Californie. San Diego : une des plus grandes bases militaires navales. Cette image de San Diego, ville côtière du sud de l'État de Californie, a été prise 4 août 2018 par un satellite Sentinel 2.
Il s’agit d’une image en couleurs naturelles de résolution native à 10m. Une grande base aéronavale valorisant un site de baie exceptionnel Une situation exceptionnelle : une magnifique baie bien abritée en climat de type méditerranéen Nous sommes ici dans le sud-ouest de la Californie à seulement 16 km de la frontière mexicaine. Cette agglomération est celle de San Diego qui appartient à une vaste conurbation transfrontalière regroupant San Diego et ses annexes (Carlsbad, San Marcos, El Cajon, la Mesa, Spring Valley) ainsi que Chula Vista (250 000 hab.) côté étasunien et Tijuana côté mexicain. Au centre de l’image apparaît une presqu’île, portant un important aéroport et un quartier d’habitations, qui se continue au sud par un étroit cordon littoral.
Toute l’image est urbanisée. Propositions académiques sur les nouveaux programmes de lycée : Enseignement de spécialité. Aller au contenu principal Propositions académiques sur les nouveaux programmes de lycée : Enseignement de spécialité L'équipe de formateurs académiques aux côtés des IA-IPR a conçu plusieurs ressources pour l'accompagnement à la mise en œuvre du nouvel enseignement de spécialité d’histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques de première générale.
Ces ressources présentent les enjeux en termes de capacités et méthodes de ce nouvel enseignement hybride, et comment chaque champ disciplinaire peut nourrir les différents thèmes du programme de première. Ainsi, une première série de documents traite du thème introductif. Un second diaporama complète : il s’agit d’une lecture possible du premier thème du programme à savoir Comprendre un régime politique : la démocratie.
Présentation IA-IPR EDS. 1ere spe theme 2 puissance jalon empire ottoman.