[HACHETTE] Expliquez moi... Les risques de l'unilatéralisme américain. Chine / Etats-Unis : deux puissances au soft power dévalué. 85 % des Japonais ont une mauvaise image de la Chine, selon un récent sondage du Pew Research Center.
C'est également le cas de 63 % des Sud-Coréens, comme 57 % des Australiens. D’une manière générale, l’image de la Chine se dégrade dans son environnement régional. « Comment la Chine perd des amis et s’aliène des peuples », tel est précisément le titre d’un article récemment mis en ligne par Minxin Pei, un universitaire américain spécialiste réputé de la politique chinoise. Ce gouvernement exerce de plus en plus ouvertement des pressions sur les institutions situées à l’étranger, pour obtenir le type de docilité qu’il est habitué à rencontrer de la part de ses propres citoyens.
C’est contre-productif. Le 4 octobre dernier, Daryl Morey, directeur général des Houston Rockets, l’une des plus fameuses équipes de ce sport aux Etats-Unis, a twitté une image sur laquelle on pouvait lire Fight for Freedom. Édito. Guerre froide, le retour ? Affaire Skripal, cyberattaques, course à l’armement… Sommes-nous à l’aube d’un nouveau conflit entre l’Occident et la Russie ?
Les réponses dans notre hors-série Le retour de la guerre froide, actuellement en vente. “La Russie doit cesser son comportement irresponsable. […] Elle doit mettre fin à l’usage de la force contre ses voisins, [aux] tentatives d’immixtion dans des processus électoraux et [aux] campagnes massives de désinformation.” Californie. San Diego : une des plus grandes bases militaires navales. Cette image de San Diego, ville côtière du sud de l'État de Californie, a été prise 4 août 2018 par un satellite Sentinel 2.
Il s’agit d’une image en couleurs naturelles de résolution native à 10m. Une grande base aéronavale valorisant un site de baie exceptionnel Une situation exceptionnelle : une magnifique baie bien abritée en climat de type méditerranéen Nous sommes ici dans le sud-ouest de la Californie à seulement 16 km de la frontière mexicaine. Cette agglomération est celle de San Diego qui appartient à une vaste conurbation transfrontalière regroupant San Diego et ses annexes (Carlsbad, San Marcos, El Cajon, la Mesa, Spring Valley) ainsi que Chula Vista (250 000 hab.) côté étasunien et Tijuana côté mexicain.
Au centre de l’image apparaît une presqu’île, portant un important aéroport et un quartier d’habitations, qui se continue au sud par un étroit cordon littoral. L’Observatoire de la langue française – Organisation internationale de la Francophonie – Langue française et diversité linguistique. Russie - Moscou-centre : une ville en pleine mutation urbaine. Légende de l’image satellite Cette image a été prise par un satellite Pléiades le 16/05/2012.
Il s’agit d’une image en couleurs naturelles, de résolution native à 0,70m, ré-échantillonnée à 0,5m Télécharger l’image générale Contient des informations Pléiades © CNES 2012, Distribution Airbus DS, tous droits réservés. Usage commercial interdit. Présentation de l’image globale. En Allemagne, les regards tournés vers Moscou après l'exécution d'un Géorgien. Elus et médias allemands pointent de plus en plus le doigt en direction de Moscou dans l'enquête sur le mystérieux assassinat à Berlin d'un Géorgien vétéran de la guerre en Tchétchénie, une affaire susceptible de déclencher une crise diplomatique.
L'hebdomadaire allemand Der Spiegel paru samedi, et les sites d'investigations Bellingcat et The Insider ont publié une enquête fouillée évoquant la possible implication des services russes ou du régime du président tchétchène Ramzan Kadyrov dans cette exécution. Et ce malgré les dénégations du Kremlin qui a nié cette semaine toute implication dans l'assassinat. Une statue de Lénine déboulonnée en Ukraine. URSS 1991 : la dislocation d’un Empire ? du 08 décembre 2011. Bien avant que Gorbatchev, ultime leader de l'URSS, ne se résolve à quitter les derniers bureaux qui lui restaient au Kremlin, les présidents des républiques-clés de l'Union - Russie, Ukraine, Biélorussie- lui avaient signifié son congé.
C'était le 8 décembre 1991. "L'URSS, déclaraient-ils, a cessé d'exister en tant que réalité géopolitique et sujet de droit international". Tout récemment, Poutine vient de prolonger cette déclaration. Il a osé se demander si l'Union avait été si utile comme sujet historique : sans les républiques confédérées, a-t-il lâché, la Russie seule aurait pu remporter la Seconde Guerre. L'Histoire à la carte : De la naissance à la chute de l'empire romain. Cette carte fait partie d’un ensemble de 8 cartes animées portant sur Rome et son empire.
L'Empire ottoman et la Turquie face à l'Occident - Histoire turque et ottomane - Edhem Eldem - Collège de France - 12 janvier 2018 14:00. Soft Power : la France peut compter sur le luxe - La Diplomatie.frLa Diplomatie.fr. Le luxe tricolore s’exporte de mieux en mieux à l’international.
De quoi en faire un instrument de soft power redoutablement efficace. Le luxe se porte mieux, merci pour lui. Après une année 2016 en berne, le monde du luxe a repris des couleurs en 2017, avec une croissance de 5%, pour un chiffre d’affaires de près de 1 160 milliards d’euros à travers le monde. En tête de ce marché juteux, les voitures de luxe, qui drainent à elles-seules 489 milliards d’euros (en hausse de 6%), suivies de la gastronomie et des grands vins, ainsi que des croisières de luxe (+14%). Quant au marché des biens personnels de luxe (montres, parfums, vêtements et maroquinerie, joaillerie, optique…), il a atteint le chiffre record de 262 milliards d’euros.
Vu du Royaume-Uni. Le retour impressionnant de la France sur la carte du monde de l’art. Alors que le Royaume-Uni, principal marché d’art international, s’apprête à quitter l’Union européenne, l’humeur est au beau fixe dans le monde artistique français, assure le Financial Times.
Pour l’instant, les chiffres ne sont pas convaincants, reconnaît le Financial Times. Le Qatar, des investissements et des marques. Au Qatar, l’usage du sport comme arme de la diplomatie. L’humiliation était totale, mardi 29 janvier, pour les Émirats Arabes Unis, battus 4-0 en demi-finale de la Coupe d’Asie organisée à Abu Dhabi par leur ennemi juré : le Qatar.
Dans un stade où leurs fans n’avaient pas le droit de mettre le pied, les « Marrons » ont célébré leur victoire sous une pluie de chaussures. Mauvaise joueuse, la fédération de football émirienne a lancé une procédure fondée sur la possible inéligibilité de deux joueurs qatariens d’origine irakienne pour l’un, et soudanaise pour l’autre, afin d’exclure le Qatar de la compétition. Une arme pour exporter son image Cet événement résume bien l’animosité entre les deux États.
En 2016, le club anglais de Manchester City, dont les Émirats Arabes Unis sont propriétaires, avait défait le Paris Saint-Germain (propriété du fonds qatarien depuis 2012), en quart de finale de la Ligue des Champions.