background preloader

GEO - Detroit

Facebook Twitter

Historic Detroit. Sans titre. Diffusée sur la chaîne américaine HBO entre 2009 et 2011, Hung est une série télévisée dont la ville de Detroit est à la fois le décor et l’argument.

sans titre

Le concept de schrinking cities est mis en scène dans le générique, conçu comme une déambulation dans la ville en crise, depuis le centre vers les espaces de banlieue en passant par les zones délaissées et les nombreuses friches urbaines. A l’aide d’une carte narrative, les élèves débutent l’étude de cas qui doit les conduire à saisir les enjeux et les dynamiques de ce phénomène de déclin urbain. Niveaux Cycle 4 : quatrième Thèmes du programme Thème 1 : l'urbanisation dans le monde Des villes inégalement connectées aux réseaux de la mondialisation Objectifs notionnels et compétences Rétrécissement urbain, déclin urbain, shrinking cities, reconversions urbaines Sélectionner des informations pertinentes dans plusieurs documents pour répondre à une question S’informer dans le monde du numérique Pratiquer différents langages en géographie. Détroit, une ville qui rétrécit encore ? Libération du 11/09/18 #Géo4e…

Etudier les shrinking cities (notamment Détroit) avec Street View. Lien ajouté à l'article sur la couverture de Google Maps et Street View. Now and Then. Les "shrinking cities. Ravagée par la crise économique, Detroit renaît de ses cendres avec l'agriculture urbaine. Déclarée en faillite en 2011, la ville de Detroit (Michigan) commence à remonter la pente.

Ravagée par la crise économique, Detroit renaît de ses cendres avec l'agriculture urbaine

Elle est aujourd'hui considérée comme un modèle en termes d'agriculture urbaine. L'AgriHood de Detroit (© miufi) En 2011, Detroit accuse une faillite économique doublée d'une désertification industrielle jusqu'à atteindre 18,5 milliards de dollars de dettes en 2013. Dans certains quartiers, le taux de chômage explose pour atteindre 50 %. Mais petit à petit, la ville renaît de ses cendres, en se réinventant grâce à de nouveaux modèles de société. Parmi lesquels l'agriculture urbaine : le 30 novembre dernier, Detroit est devenue pionnière aux États-Unis en lançant un quartier agricole à grande échelle en pleine ville. États-Unis : Detroit se relève de la faillite.

Motown

Yves Marchand & Romain Meffre Photography. The Ruins of Detroit (2005-2010) At the end of the XIXth Century, mankind was about to fulfill an old dream.

Yves Marchand & Romain Meffre Photography

The idea of a fast and autonomous means of displacement was slowly becoming a reality for engineers all over the world. Thanks to its ideal location on the Great Lakes Basin, the city of Detroit was about to generate its own industrial revolution. Visionary engineers and entrepreneurs flocked to its borders. In 1913, up-and-coming car manufacturer Henry Ford perfected the first large-scale assembly line.

The automobile moved people faster and farther. Detroit, industrial capital of the XXth Century, played a fundamental role shaping the modern world. Vidéo Detroit JT France2. Vidéo Detroit Universcience. Eminem - 8 Mile - 8 Mile Road - HD. De la Motor City à la cité morte – Détroit et l’agriculture urbaine. Résumé L’agriculture urbaine de Détroit connaît une popularité foudroyante depuis quelques années.

De la Motor City à la cité morte – Détroit et l’agriculture urbaine

D’une ville en déclin exponentiel depuis la crise financière nationale de la fin de la dernière décennie, les citoyens et organismes de la ville s’empressent de faire la promotion d’un nouveau paradigme qui pourrait bien sauver la ville d’une faillite inévitable. Les politiciens, intellectuels et spécialistes s’accordent pour dire que ce moyen, qui pourrait passer pour marginal dans les autres grandes métropoles nord-américaines, est probablement la voie pour faire renaître Détroit.

Et si la Ville Moteur prenait la route verte? De Motor City à la Cité morte Depuis la seconde moitié du XXe siècle, Détroit, ville emblématique de l’industrie automobile états-unienne, connaît une baisse incroyable de sa population; d’une ville de 1,85 million d’habitants en 1950, la ville recensait 713 000 personnes en 2010, soit une diminution de 61 % de sa population. L’agriculture urbaine : solution et enjeux. Détroit : l'agriculture urbaine, antidote à la désindustrialisation ? Une ville qui “rétrécit” (shrinking city) Détroit. Le terme de "shrinking city", traduit par ville rétrécissant, désigne un phénomène de rétrécissement urbain qui touche les villes sur trois plans : démographique, par la perte de population ; économique, par la perte d’activités, de fonctions, de revenus et d’emplois ; et social, par le développement de la pauvreté urbaine, du chômage et de l’insécurité.

Une ville qui “rétrécit” (shrinking city) Détroit

Les shrinking cities sont d’abord associées au "déclin urbain" ou encore à la "décroissance urbaine" des villes industrielles états-uniennes et allemandes (schrumpfende Städte) dans les années 1970-1980 et touchent désormais un certain nombre de grandes villes du monde, d’abord européennes et, depuis les années 1990, des pays émergents. Elles sont la manifestation spatiale d’une mise à l’écart de ces villes dans la mondialisation. Sitographie à propos des Shrinking cities : Géoconfluence, glossaire : Une émission de France culture qui offre une synthèse : Cartes du phénomène à l’échelle européenne :