Sans titre. Sans titre. Érosion du littoral : la côte d’alerte est atteinte. Les chercheurs le répètent depuis longtemps : le littoral s’érode inexorablement sous l’effet conjugué de causes diverses, « humaines » et « non-humaines ».
Avec ses 5850 km de côtes, la France métropolitaine est malheureusement « très » concernée, puisque 27% de ses côtes sont en érosion. En outre, la vulnérabilité de ces zones, qui s’accroît au fil du temps, est devenue particulièrement inquiétante ces dernières années. Avec une partie croissante de la population française – mais aussi mondiale – qui vit sur le littoral ou à moins de 25 km, les interrogations se multiplient, bien au-delà des seuls problèmes – au demeurant bien réels – d’érosion et de recul des côtes. En fait, ce sont des questions sociétales majeures qui sont désormais posées. Le film Entre mer et terre se propose de sensibiliser des publics larges à ces interrogations complexes, notamment à travers les paroles de chercheurs relevant de plusieurs disciplines, mais aussi d’experts, d’élus, de citoyens…
Le monde à travers les bains de mer - Conflits. La France, deuxième empire maritime mondial. Le Monde et des tiers selectionnés, notamment des partenaires publicitaires, utilisent des cookies ou des technologies similaires. Les cookies nous permettent d’accéder à, d’analyser et de stocker des informations telles que les caractéristiques de votre terminal ainsi que certaines données personnelles (par exemple : adresses IP, données de navigation, d’utilisation ou de géolocalisation, identifiants uniques). Ces données sont traitées aux fins suivantes : analyse et amélioration de l’expérience utilisateur et/ou de notre offre de contenus, produits et services, mesure et analyse d’audience, interaction avec les réseaux sociaux, affichage de publicités et contenus personnalisés, mesure de performance et d’attractivité des publicités et du contenu.
Pour plus d’information, consulter notre politique de confidentialité. Vous pouvez consentir à l’utilisation de ces technologies en cliquant sur « accepter » Activités scientifiques (archives) Maldives: climate change could actually help coral islands rise again – but they're still at risk. At the southern tip of the Maldives, on the tiny island of Villingili, a patch of ground rises to tower a whole 2.4m above the sea.
It’s the world’s lowest high point. With most islands just a metre or so above the sea level, it is often suggested that the world’s lowest country may drown beneath rising sea levels by the end of the century. For tourists, this ranks the Maldives atop bucket lists of destinations to visit before they disappear. For the 400,000 people who live on the islands, things are rather more serious: rising sea levels could render them climate change refugees. However, such scenarios of inundation and drowning assume that the land surface remains static and unchanged.
This is what colleagues and I have been examining in our research, now published in Geophysical Research Letters. The Maldives is a nation of around 1,200 coral reef islands. Read more: Venice flooding is getting worse – and the city's grand plan won't save it Back to the future. C'est pas sorcier - Le Mont Saint-Michel, contre vent et marées.
C'est pas sorcier -ETRETAT : Les sorciers attaquent la falaise. C'est pas sorcier -POLDERS, DE LA TERRE GAGNE SUR LA MER. Le plus long pont maritime du monde est toujours chinois. Urbanités africaines / Le projet de reconversion du port de Tanger : entre urbanisme standardisé et jeux d’alliances locales ? Posted by urbanites on lundi, octobre 22, 2018 · Leave a Comment Brendan Blayac L’article de B.
Blayac au format PDF La ville de Tanger connaît depuis la fin des années 2000 un regain d’intérêt d’abord de la part du roi Mohammed VI et ensuite de la part des acteurs économiques qui composent la finance internationale, que ce soient des grandes entreprises ou des fonds d’investissements. Face à la crise du logement, Hong Kong construira des îles artificielles. Temps de lecture: 2 min — Repéré sur Bloomberg Dans le top des villes les plus chères au monde en termes de logement, Hong Kong occupe la première place.
Pour dégonfler la bulle immobilière, le gouvernement a décidé de construire sur de nouveaux terrains: la géographie faisant défaut, ce sont des îles artificielles qui devraient voir le jour au large du continent d'ici quelques années. 7km² de terres artificielles «Trouver la terre est le problème pressant que nous devons résoudre urgemment. [...]
Nous devons prendre des décisions audacieuses», a-t-elle déclaré lors de la présentation du projet baptisé «La vision du Lantau de demain». Welcome to Feedly. Berre, un étang à risques. En mai 2018, sur la base d’une étude, France Info relève que l’Étang de Berre (Provence) est surexposé à la pollution : « À l’oeil nu, on se doute que l’air est saturé en polluants et cette étude confirme une intuition.
Les dioxines, le benzène et le plomb se retrouvent en plus grande quantité dans l’organisme des habitants de la région. En Australie, une plage disparaît dans la mer - Edition du soir Ouest France - 24/09/2018. VIDEO. Une plage en Australie s'effondre sous les pieds des touristes. Venise sera-t-elle la première ville au monde détruite par le tourisme de masse ? En juin 2018, les Vénitiens sont descendus dans la rue.
Banderoles pour demander à pouvoir habiter dans le centre historique, slogans contre les paquebots de croisière... Ils étaient un millier à dénoncer "le projet du maire" : "Transformer la ville en 'VeniceLand', en une sorte de parc à thème, de Disneyland sur pilotis. " La Venise qu'ils aiment et qu'ils ont connue disparaît. "On est en train de tuer la ville", affirme l'un des manifestants. Depuis les années 80, le centre-ville a perdu la moitié de ses habitants. Le Havre – Porte Océane Paysages et territoires du sel. Café de géo Paris, le 14 décembre 2016 Paysages et territoires du sel par Micheline Huvet-Martinet, Agrégée d’Histoire, Docteure ès Lettres, ex prof CPGE Lycée Claude Monet Paris.
Ses thèmes de recherche initiaux ont porté sur le Faux-saunage en France sous l’Ancien Régime, élargis à la fiscalité et l’histoire du sel. Y a-t-il des différences entre un typhon, un cyclone ou un ouragan ? En quoi l’ouragan se différencie-t-il du typhon, de la tempête ou encore du cyclone ?
Au commencement, une dépression tropicale D’après Météo France, chaque année « environ 80 tempêtes tropicales ou cyclones se forment sur le globe au-dessus des eaux tropicales ». Les tempêtes et cyclones tropicaux se forment à partir d’une dépression tropicale. Cette dernière se crée au-dessus des mers chaudes lorsque plusieurs conditions sont réunies : Une plage italienne rendue « paradisiaque » par une usine chimique. Le port de Gênes va devoir faire face à l'effondrement du pont Morandi. Les îles Kiribati, enfer et paradis. Littoral. Littoral. Couvrez ce béton que je ne saurais voir… #3 / Sea, sand & sun : Rio s’éclate. Les coraux du Belize sortent la tête de l’eau. En Amérique centrale, après bien des efforts du gouvernement et des ONG, la deuxième barrière de corail du monde vient de sortir, en juin, de la liste du patrimoine en péril de l’Unesco.
Un article à retrouver dans notre dossier “20 bonnes nouvelles”, en kiosque à partir du jeudi 26 juillet. Le complexe portuaire « Tanger Med » : une stratégie économique aux dépens d’une gestion durable des risques naturels. 1Les processus de développement économique vont rarement dans le sens d’une préservation de l’environnement, surtout dans les pays du Sud, où ces évolutions s’accélèrent. Le paradoxe du développement touristique dans la zone fragile de Sidi Fonkhal (archipel de Kerkennah, Tunisie)
La gestion du risque cyclonique en Polynésie française et ses limites : exemple du cyclone tropical Oli, février 2010. 1La Polynésie française est un vaste territoire situé au centre du Pacifique sud, composé de cinq archipels et de 121 îles.
Analyse et gestion du risque d’envasement autour de la baie d’Antonina, Brésil. L’apport d’une démarche d’accompagnement. The 2016 Great Barrier Reef heatwave caused widespread changes to fish populations. How to reduce slavery in seafood supply chains. Natural selection in action: Hurricanes Irma and Maria affected island lizards. Plastic pollution: could we clean up the ocean with technology? Belgique : Transport amoureux sur le tram du littoral. Intempéries : pourquoi les plages marseillaises ferment-elles si souvent ? Plancton, micro-méduses : les bains de mer peuvent piquer en Bretagne-Sud, mais sans danger sanitaire. Habiter la jungle de Calais.