L'Afrique: du Sahel et du Sahara ou sur la Méditerranée?
L’Islande va ériger le « premier monument en l’honneur d’un glacier disparu »
Le Sahara, un espace monde ?
Sahara : pas si désert que ça ! - video - Dailymotion. Au Sahel, la crainte d’une guerre sans fin. Editorial.
Les attaques qui ont eu lieu mi-août au Burkina Faso et au Mali viennent rappeler que les groupes islamistes armés font désormais peser une menace constante dans la région. Editorial du « Monde ». Ils frappent chaque jour ou presque. Ils n’ont même plus besoin de revendiquer leurs actes : tout le monde sait immédiatement que derrière des visages juvéniles venus semer la mort se cachent les figures du djihadisme au Sahel. Le déploiement de 11 000 casques bleus au Mali, les éliminations ciblées menées par l’armée française, les opérations conjointes avec les militaires de la région, rien n’y fait.
Dimanche 13 août, ce sont 18 clients et employés d’un café-restaurant du centre de Ouagadougou, la capitale du Burkina Faso, qui sont tombés sous les rafales d’un duo de meurtriers. Lire aussi : Pourquoi le Burkina Faso n’est plus en sécurité. « L’Afrique en villes », notre série d’été en 28 épisodes, 15 reporters et 10 000 km. Retenez bien ce chiffre : 2035. C’est l’année où, en Afrique, il y aura autant de citadins que de gens vivant dans les zones rurales. Une étape symbolique que le continent franchira quatre-vingt-cinq ans après la France, mais avec des paramètres bien différents.
L'étagement des cultures dans le Haut-Atlas marocainLa Géothèque. Texte, projet pédagogique et photographies : Stéphane Bouron, instituteur au MarocBlocs-diagrammes : Jean-Benoît Bouron Présentation À proximité du village d’Oukaïmeden, sur le versant ouest du Tarigt, plusieurs villages sont érigés dans la vallée du N’ougadir.
Après l’abandon de l’extraction de barytine dans une mine située sur un versant au sud du village de Gliz, l’essentiel de l’économie est désormais agricole. On distingue les cultures vivrières (pommes de terre, oignons et orge) des cultures de rente (pommes, noix et bulbes d’iris) sur les versants exploités tandis que les parties amonts colonisées par des genévriers servent de pâturages pour les caprins. – Expliquer et comprendre un paysage – Réaliser un croquis de paysage avec sa légende – Connaître l’organisation d’une exploitation agricole.
Les ressorts de l’intervention militaire tchadienne au Mali (2013)
1 Al Qaida au Maghreb islamique (Aqmi), le Mouvement pour l’unicité et le djihad en Afrique de l’Oues (...) 2 La prise des villes du Septentrion malien, marquant la défaite de l’armée nationale malienne face a (...) 3 Le 23 mai 2013, le Mujao et « les signataires par le sang » de Mokhtar Belmokhtar revendiquaient le (...) 1Le 11 janvier 2013, l’armée française intervenait au Mali pour stopper une offensive de forces hétéroclites abritées derrière l’étendard islamiste (Aqmi, Mujao, Ansar Eddine1) qui avaient pris le contrôle du Nord en mars 20122 et menaçaient le fragile équilibre politique installé depuis à Bamako. 4 La Cedeao regroupe l’ensemble des pays de l’Afrique de l’ouest du Sénégal au Nigeria.
Elle s’est no (...) 5 Hormis des rébellions Touareg durant les années 1960 et 1990 (voir Lecocq, 2010), qui contribuèrent (...) 6 Voir l’interview d’Idriss Déby diffusée le 14 avril 2013 sur TV5 Monde (réalisée par Charlotte Bozo (...) 13 Les troupes qui ont défendu I.
Tchad 2008. Illustration 1 – Géographie des conflits récents au Tchad 1« La guerre a été dure, cette année », diront bientôt les Tchadiens en pensant aux premiers jours de février 2008.
Les 2 et 3 de ce mois, des affrontements ont opposé dans la capitale, N’Djaména, une colonne de 2 000 rebelles venus de la frontière soudanaise, à l’Est du pays, et l’armée gouvernementale. Au prix de plusieurs milliers de victimes (morts et blessés, combattants des deux camps, civils prisonniers des combats, en proie aux pillages ou en fuite vers le Cameroun voisin) et d’importantes destructions matérielles (maisons, bâtiments publics, routes, véhicules), le président Idriss Déby a pu sauver son pouvoir. 1 En vertu d’accords de coopération militaire de 1976, dont une partie du contenu est secret, la Fra (...)
FIG Saint-Dié-des-Vosges » Itinéraires scientifiques
Dossier Risques. L'#Afrique #subsaharienne dans la #mondialisation.
Le Sahara entre ses deux rives. Éléments de délimitation par la géohistoire d’un espace de contraintes. Agadez, carrefour migratoire sahélo-magh...
Theconversation. La Corne de l’Afrique – principalement la Somalie, l’Éthiopie et le Kenya – est actuellement frappée par une sécheresse d’une très grande ampleur due à des pluies historiquement basses et à des températures élevées.
Le réseau Famine Early Warning System (FEWS) rapporte ainsi que les précipitations enregistrées lors de la petite saison des pluies, d’août à octobre 2016, et de la saison principale, de mars à mai 2017, ont été historiquement basses sur de vastes zones. La région centrale de la Somalie a, par exemple, reçu entre juin 2016 et mai 2017 seulement 40 % des pluies constatées en temps normal (comparé à la période 1981-2010), avec un déficit particulièrement fort en 2016. Cette sécheresse s’avère être, par endroits, la pire observée depuis 35 ans. Sécheresse et changement climatique À l’évocation de cette sécheresse particulièrement intense, on s’interroge sur le rôle du changement climatique.
Cette question complexe nécessite une étude approfondie. Une crise alimentaire importante. Ruées vers l’or au Sahara : l’orpaillage dans le désert du Ténéré et le massif de l’Aïr (Niger)
1 C’est le cas dans le Liptako (cf. illustration 1) où l’orpaillage industriel (Société des mines du (...) 1En Afrique saharo-sahélienne, certains pays parmi les plus pauvres de la planète recèlent de grandes potentialités en matière de ressources minérales et en particulier d’or : sur des milliers de kilomètres, du Sénégal au Soudan, s’étendent d’immenses bassins sédimentaires et d’anciens massifs montagneux potentiellement aurifères.
L’or est exploité artisanalement ou industriellement en Afrique de l’Ouest depuis fort longtemps1. Mais, depuis quelques années, en raison de son cours élevé, les prospections aurifères clandestines se multiplient et se sont étendues aux régions désertiques jusqu’alors peu prospectées. 2 Seule une démarche comparée pourrait les définir et les expliquer, mais celle-ci n’est pas envisage (...) Illustration 1- Carte de localisation Sources : Google Earth 2017, L.
La dégradation des sols, un problème planétaire qui affecte deux milliards d’êtres humains. La dégradation des terres affecte aujourd’hui, selon les évaluations des Nations unies, deux milliards de personnes dans le monde.
Elle concerne un tiers de la surface de la planète et touche une centaine de pays sur tous les continents, mais plus particulièrement l’Afrique (au nord et au sud du Sahara), l’Asie centrale, le Moyen-Orient et une partie du continent américain. Par dégradation des terres, il faut entendre un processus conduisant à une perte permanente de la productivité biologique et économique des écosystèmes ; celle-ci est due à l’érosion du vent et de l’eau, à la perte de la capacité des sols à stocker l’eau, à la chute de leur fertilité, à l’absence de toute végétation. La désertification représente son stade ultime.
Migrations transsahariennes: le cas de Tamanrasset. Migrants (subsahariens) en transit à Tamanrasset: du passage à l'impasse?
Dossier Sahara et Sahel, territoires pluriels Mots clés: Aventure • Ethnographie • Inertie • Migrants • Sahara • Ville. Pourquoi le Tchad est le pays le plus exposé au réchauffement climatique. Dans une récente étude portant sur la vulnérabilité climatique de 186 pays, c’est le Tchad qui a été classé comme le plus en danger.
La combinaison entre une grande pauvreté, des conflits récurrents et le risque de sécheresse et d’inondation place ce pays d’Afrique centrale tout en bas de la liste, juste derrière le Bangladesh et bien loin de la Norvège, pays considéré comme le moins vulnérable au réchauffement. Comment expliquer ce résultat ? Il faut tout d’abord rappeler que le Tchad est l’un des pays les plus pauvres au monde. Près de 87 % de ses habitants sont classés comme pauvres au regard de l’Index multidimensionnel de la pauvreté qui évalue les situations en fonction de critères d’éducation, de santé et de conditions de vie.
Ce qui place le pays en 4e position mondiale ; même chose pour la proportion des « sans ressources », le degré le plus extrême de pauvreté, qui s’élève à 63 %. Une situation renforcée par les conflits armés. Un climat changeant.