background preloader

Sahara : pas si désert que ça ! - video - Dailymotion

Sahara : pas si désert que ça ! - video - Dailymotion

http://www.dailymotion.com/video/xgjhso

Related:  L'Afrique: du Sahel et du Sahara ou sur la Méditerranée?valentinourliac96

Au Sahel, la crainte d’une guerre sans fin Editorial. Les attaques qui ont eu lieu mi-août au Burkina Faso et au Mali viennent rappeler que les groupes islamistes armés font désormais peser une menace constante dans la région. Editorial du « Monde ». Ils frappent chaque jour ou presque. La famille romaine Le rôle de la famille est primordial dans la société romaine. La Rome royale La civilisation romaine se développe sur un fondement patriarcal. A l'époque de la Rome royale,la puissance paternelle s'étend sur tous les membres de la famille.

« L’Afrique en villes », notre série d’été en 28 épisodes, 15 reporters et 10 000 km Retenez bien ce chiffre : 2035. C’est l’année où, en Afrique, il y aura autant de citadins que de gens vivant dans les zones rurales. Une étape symbolique que le continent franchira quatre-vingt-cinq ans après la France, mais avec des paramètres bien différents. Et d’abord celui-ci : l’Afrique s’urbanise à grands pas, du fait de sa croissance démographique et d’un certain exode rural, mais sans que les campagnes ne se vident : elles vont, elles aussi, augmenter en population.

La famille dans l'Antiquité Si vous n'êtes pas abonnés au site de L'Histoire, vous pouvez acheter le webdossier "La famille dans l'Antiquité" Introduction "La famille dans l'Antiquité" par Hervé Duchêne Articles généraux « En Occident, la famille nucléaire a globalement dominé » Gérard Delille, Les Collections de L’Histoire n° 72, juillet-septembre 2016, p.6-12. Sparte : « Drôles de familles ! » Aurélie Damet, L’Histoire n°446, avril 2018, pp. 48-53.

L'étagement des cultures dans le Haut-Atlas marocainLa Géothèque Texte, projet pédagogique et photographies : Stéphane Bouron, instituteur au MarocBlocs-diagrammes : Jean-Benoît Bouron Présentation À proximité du village d’Oukaïmeden, sur le versant ouest du Tarigt, plusieurs villages sont érigés dans la vallée du N’ougadir. Après l’abandon de l’extraction de barytine dans une mine située sur un versant au sud du village de Gliz, l’essentiel de l’économie est désormais agricole. On distingue les cultures vivrières (pommes de terre, oignons et orge) des cultures de rente (pommes, noix et bulbes d’iris) sur les versants exploités tandis que les parties amonts colonisées par des genévriers servent de pâturages pour les caprins. – Expliquer et comprendre un paysage – Réaliser un croquis de paysage avec sa légende – Connaître l’organisation d’une exploitation agricole L’étagement des cultures au printemps (photo Stéphane Bouron, 2013) :

L’écotourisme en Australie Partenaire L’écotourisme est en forte hausse dans le monde et l’Australie ne fait pas exception à la règle ! L’île-continent est en effet l’endroit idéal pour pratiquer cette forme de voyage, de par son implication mais aussi grâce aux nombreuses zones naturelles uniques dont elle foisonne. Qu’est-ce que l’écotourisme ? De plus en plus prisé par les vacanciers et professionnels du voyage, l’écotourisme offre une nouvelle façon d’appréhender ce dernier.Il propose ainsi de découvrir différents lieux tout en limitant l’empreinte écologique que nous laissons. Préserver l’environnement en prenant en compte le patrimoine naturel et parfois culturel de l’endroit.

Les ressorts de l’intervention militaire tchadienne au Mali (2013) 1 Al Qaida au Maghreb islamique (Aqmi), le Mouvement pour l’unicité et le djihad en Afrique de l’Oues (...) 2 La prise des villes du Septentrion malien, marquant la défaite de l’armée nationale malienne face a (...) 3 Le 23 mai 2013, le Mujao et « les signataires par le sang » de Mokhtar Belmokhtar revendiquaient le (...) 1Le 11 janvier 2013, l’armée française intervenait au Mali pour stopper une offensive de forces hétéroclites abritées derrière l’étendard islamiste (Aqmi, Mujao, Ansar Eddine1) qui avaient pris le contrôle du Nord en mars 20122 et menaçaient le fragile équilibre politique installé depuis à Bamako. 4 La Cedeao regroupe l’ensemble des pays de l’Afrique de l’ouest du Sénégal au Nigeria. Elle s’est no (...) 5 Hormis des rébellions Touareg durant les années 1960 et 1990 (voir Lecocq, 2010), qui contribuèrent (...) 6 Voir l’interview d’Idriss Déby diffusée le 14 avril 2013 sur TV5 Monde (réalisée par Charlotte Bozo (...)

Encyclopédie Larousse en ligne - Guillaume III dit Guillaume d'Orange (La Haye 1650-Kensington 1702), stathouder des Provinces-Unies (1672-1702), roi d'Angleterre, d'Écosse et d'Irlande (1689-1702), fils posthume de Guillaume II de Nassau, prince d'Orange, et de Marie Stuart, fille de Charles Ier d'Angleterre. Élu stathouder en 1672, après l'invasion des Provinces-Unies par les Français, il prend en main les destinées du pays et organise la résistance hollandaise. Il arrête l'invasion française par l'inondation volontaire des polders, s'allie à l'Angleterre par son mariage avec Marie, fille du futur Jacques II (1677) et obtient des conditions avantageuses à la paix de Nimègue (1678). Défenseur du protestantisme, il s'oppose pendant près de trente ans aux ambitions territoriales de Louis XIV.

Tchad 2008 Illustration 1 – Géographie des conflits récents au Tchad 1« La guerre a été dure, cette année », diront bientôt les Tchadiens en pensant aux premiers jours de février 2008. Les 2 et 3 de ce mois, des affrontements ont opposé dans la capitale, N’Djaména, une colonne de 2 000 rebelles venus de la frontière soudanaise, à l’Est du pays, et l’armée gouvernementale. Au prix de plusieurs milliers de victimes (morts et blessés, combattants des deux camps, civils prisonniers des combats, en proie aux pillages ou en fuite vers le Cameroun voisin) et d’importantes destructions matérielles (maisons, bâtiments publics, routes, véhicules), le président Idriss Déby a pu sauver son pouvoir. 1 En vertu d’accords de coopération militaire de 1976, dont une partie du contenu est secret, la Fra (...)

L’amertume des Touareg libyens, « citoyens de seconde zone » Utilisée par le régime de Kadhafi, cette communauté du Sud libyen, marginalisée depuis la révolution, pourrait représenter une « grande menace » pour le Sahel. A voir Moulay Ag-Didi attablé à une terrasse du quartier d’Ennasr, une banlieue de Tunis bourgeonnant de nouveaux immeubles, on peine à réaliser qu’il est le chef politique des Touareg libyens. Avec sa barbe blanche et sa casquette bleu nuit, on le prendrait plutôt pour un artiste bohème quêtant l’inspiration dans les cafés. Et pourtant, l’homme qui s’entretient ce jour-là avec Le Monde Afrique dans la douceur de l’automne tunisois n’est autre que le président du Conseil suprême des Touareg de Libye.

Le Sahara entre ses deux rives. Éléments de délimitation par la géohistoire d’un espace de contraintes Bibliographie | citer cet article Prendre en considération cette moitié d’Afrique comprise entre le Sahel et la Méditerranée conduit à redonner au grand désert (al-Ṣaḥrāʾ en arabe) une position centrale qu’il a probablement toujours occupée. Un espace désertique aussi immense, qui a succédé dans le temps long à une mer intérieure et une forêt humide presque aussi vastes, ne peut qu’attirer l’attention, surtout lorsque son territoire semble constituer une barrière continue d’est en ouest entre l’Afrique méditerranéenne et l’Afrique subsaharienne. Mais est-ce vraiment une barrière ? Le Sahara, milieu contraignant s’il en est, a longtemps interdit toute sédentarisation durable des hommes, et ceux-ci n’ont eu d’autre choix que d’être mobiles en empruntant des pistes nord-sud qui assuraient les échanges entre la rive nord du grand désert et la rive sud, fort opportunément nommée sah’l en arabe (le rivage, le bord).

Related: