Comprendre. Le recours à l’expérience dans l’apprentissage est valorisé par de nombreux chercheurs et théoriciens, tels que John Dewey (1938, 1971), Kolb (1984), Lewin (1951) ou encore Piaget (1971).
Indicateurs de Gestion Durable. Les Français et la géographie. Alors que la géographie est presque systématiquement associée à l’histoire, notamment par l’enseignement scolaire, l’étude Ifop pour la Société de Géographie s’attarde sur la perception qu’ont les Français de la géographie exclusivement.
Et constate que le regard porté sur la discipline est fortement influencé par l’âge, avec un intérêt moindre au sein des plus jeunes générations. Découverte du vocabulaire de la géographie (FLE, collège) by Bénédicte Tratnjek on Genially. ALPHABETde la géographie EN BAS À DROITE :Tu trouveras parfois des chansons en français portant sur le mot à découvrir !
EN HAUT À GAUCHE :Tu trouveras le mot à découvrir en gras. SUR LE CÔTÉ À GAUCHE :Tu trouveras la définition du mot à découvrir. EN HAUT À DROITE :Tu trouveras d'autress mots à découvrir avec la même lettre. Le croquis de paysage : une infographie interactive - Site de enseigner-la-geographie ! Voici une infographie interactive qui a été conçue comme une révision de la méthode du croquis de paysage au collège, dans le contexte spécifique de l'enseignement à distance.
Elle s'adresse donc avant tout à des élèves qui auraient déjà appris à réaliser des croquis de paysage en classe, et pour laquelle elle sert de repère et de rappel. Elle est très perfectible, et mériterait notamment que je prenne le temps de produire mon propre croquis et que je l'intègre à l'infographie (mais le temps manque quelque peu, et surtout le scanner est en panne...). Pour ne donner qu'un exemple, il serait plus démonstratif de faire rappeler aux élèves que le croquis de paysage se réalise aux crayons de couleur uniquement avec l'usage d'un feutre noir fin pour les tracés des contours et du cadre si c'était directement visible sur l'infographie !
La mémorisation serait plus efficiente. Défi Ardèche 2 by villeminotprofhg on Genially. Enquête terminée !!
,bravo d'etre arrive(e) au bout ! ,CeciTu as un dernier message du Professeur Truc ...est un paragraphe de texte prêt pour écrire un contenu génialt,Tu arrives au bout de ton enquête ...,1° Reprends ton carnet de notes ; comme précédemment, colorie, ou entoure, tous les atouts, et toutes les difficultés , que tu as pu noter ..,,2° Réalise au choix :,3° Envoie ton affiche ou ta carte par mail à Professeur Truc, accompagnée d'un texte qui présente les résultats de ton enquête en Ardèche : quels sont les atouts et les difficultés de ce département.,3) Raconte, cherche, croque, photographie ...
Activité au choix ... ,Cherche ! ,Raconte ! Une infographie : les échelles en géographie - Site de enseigner-la-geographie ! Cette infographie interactive, très simple, se propose d'aider les élèves à maîtriser la notion d'échelles en géographie.
La difficulté pour les élèves peut venir de la pluralité sémantique autour de cette notion en géographie. L'infographie se propose alors de revenir sur les deux acceptions utilisées dans la géographie scolaire. Pour l'échelle de la carte, du plan et du croquis, l'infographie présente, sous forme d'étiquettes interactives, de revenir sur cet élément nécessaire à la lecture d'une production cartographique et de comprendre les deux formes de présentation de l'échelle (l'échelle numérique et l'échelle graphique). Dans le secondaire (tout particulièrement au collège), l'infographie peut être utilisée (directement ou en s'en inspirant pour produire un document plus abouti) pour consolider la notion d'échelles en début d'année (et son double sens), lors des rappels des grands repères géographiques.
Une infographie pour enseigner les acteurs en géographie - Site de enseigner-la-geographie ! La dimension actorielle est essentielle dans l'enseignement de la géographie : elle intervient tout autant dans les facteurs explicatifs (pourquoi ici et pas ailleurs ?)
Que dans les conséquences de l'inégale répartition de la population, de l'inégale répartition des ressources, de l'inégal développement, de l'inégale connexion dans la mondialisation, de l'inégale vulnérabilité face aux risques, etc. (quelles conséquences ?). Dès lors, elle est une dimension essentielle du raisonnement géographique. Au cours de leur scolarité, les élèves sont ainsi amenés à comprendre et connaître les différents types d'acteurs qui agissent sur l'espace, et à les différencier par rapport à leur échelle d'intervention et par rapport à leurs intentionnalités et leurs intérêts. Face à ces différents enjeux, voici une proposition d'infographie interactive qui propose une synthèse sur les différents types d'acteurs en géographie.
Ceci n'est pas une "carte" mentale: mauvais usage d'une traduction approximative et conséquences en terme de confusion pour les élèves sur la nature de document - Site de enseigner-la-geographie ! "Mapping" en anglais est souvent confondu avec "cartography".
Il est d'usage de le traduire par le seul fait de faire des cartes (en référence à "map", "la carte"), alors que "mapping" recouvre plus largement le fait de produire des productions graphiques (des cartes, mais aussi des schémas, des infographies, etc.). La mauvaise traduction pourrait être sans conséquence si l'on n'assistait pas à une mode visant à parler de schémas de synthèse aidant à la mémorisation (que l'on devrait appeler "schémas heuristiques") comme de "cartes mentales" (pour traduire le "mind mapping" développé par l'anglais Tony Buzan dans les années 1970). Or, cette mode, tant dans le monde de l'édition que dans les sciences de l'éducation, pourrait elle aussi être innocente si elle n'amenait pas, pour les élèves, de grandes confusions dans la maîtrise d'une compétence attendue dès le cycle 3 en géographie : "Présenter un document".
Ce qui est, à tort, nommé "carte mentale" est en réalité un schéma. Choisir une étude de cas en géographie : les grands principes - Site de enseigner-la-geographie ! Avec les instructions officielles des programmes, la démarche duale étude de cas / mise en perspective est devenue, pour les enseignants en géographie, une "évidence".
Pourtant, cette démarche n'a de sens que si elle est réflexive, c'est-à-dire qu'elle ne doit pas être un automatisme, mais bien une démarche. Voici quelques points autour de l'étude de cas dans la géographie scolaire, qui serviront de repères, sous forme de synthèse, autour de cette démarche d'enseignement. Le géographe Benoît Bunnik retient plusieurs points qui permettent de définir l'étude de cas dans l'enseignement de la géographie : c'est l'étude d'un territoire, c'est une étude problématisée, c'est une démarche pédagogique, c'est un moyen de développer, chez les élèves, le raisonnement géographique, elle porte une dimension citoyenne, elle permet de construire des hypothèses. Une infographie pour enseigner le raisonnement géographique - Site de enseigner-la-geographie ! Quelle géographie enseigner et pourquoi ? - Site de enseigner-la-geographie ! Présentation de la conférence de Magali Reghezza-Zitt, donnée le mercredi 15 octobre 2014 au lycée Henri IV, dans le cadre des "Mercredis de l'histoire et de la Géographie" (cycle de formation de l'académie de Paris).
Magali Reghezza-Zitt a structuré son intervention en trois parties : Quelle geographie enseigner et pourquoi. magali reghezza (1) Recherche et Pratiques réflexives. Le raisonnement géographique au prisme des programmes scolaires Caroline Leininger-Frézal Dans le cadre du groupe de recherche-action CAPE/Irem de Paris Diderot Pensée spatiale, nous avons analysé les programmes scolaires des deux dernières décennies. Il s’agit d’identifier comment les programmes définissent et conçoivent le raisonnement dans un enseignement de géographie, du primaire aux lycées généraux, technologiques et professionnels.
Enseigner la géographie : pour une citoyenneté active et critique. La géographie est inscrite dans les programmes scolaires depuis si longtemps – en fait depuis que des textes définissant les contenus à enseigner existent – que sa légitimité, même fortement dépendante de celle de l’histoire, n’est plus discutée. Cet enseignement comme d’autres apparaît comme une sorte d’ « objet naturel » dans les cursus scolaires en France. Pourtant, il semble salutaire d’interroger ce type d’évidence, de bousculer les certitudes tranquilles, de remettre en cause des formes de naturalisation de la pensée : pourquoi enseigner la géographie ? À quoi est-ce que cela sert ?
Pourquoi cette discipline et ses programmes depuis environ deux siècles dans les cursus de l’enseignement primaire et secondaire en France ? Et in fine, doit-on continuer à proposer cet enseignement aux élèves et sous quelle forme ? La situation évolue vers le milieu du siècle. Authentication CAS nécessaire ! Imprimé Enseigner la géographie, c’est construire chez les élèves un rapport géographique au monde, c’est-à-dire un savoir opératoire, produit avec les outils d’une discipline arrimée à la géographie scientifique, dans le but d’étayer les choix réfléchis de citoyens.
Si le projet de la géographie scolaire peut être ainsi défini, sa traduction en programmes hésite entre innovations et traditions. Au modèle classique de compréhension géographique du monde qui visait l’adhésion des élèves à un tableau du monde autocentré, se substitue progressivement un modèle qui cherche à les convaincre du bien-fondé de la construction de solidarités et d’unité sociale à plusieurs échelons, du territoire de proximité à l’espace-monde.
L’enseignement de la géographie de la France. A dire le vrai, la France, dans les classes, n’est plus enseignée comme la somme de ses composantes. La géographie préfère partir de questions. Qui fait quoi ? N°460 - Enseigner la géographie aujourd’hui. Accueil > Publications > Les dossiers des Cahiers > N°460 - Enseigner la géographie aujourd’hui Coordonné par Jacky Fontanabona, en collaboration avec Nicole Allieu-Mary février 2008 De l’école primaire au lycée, l’enseignement de la géographie occupe une place plutôt discrète, à l’écart des grands débats. Il faut dire que la géographie a été principalement instituée comme discipline scolaire pour établir, aux côtés de l’histoire, une identité nationale et un lien civique fondés sur un passé et un territoire communs.Or, ce modèle de citoyenneté républicain est aujourd’hui contesté.
GÉOGRAPHIE - Hypermédia et moments numériques pour comprendre un espace productif en 3e. Cette proposition a été conçue et testée dans le cadre des Travaux académiques mutualisés HG (TRAAM) 2015 organisés comme chaque année par la Direction du numérique pour l'éducation (DNE). L'académie de Rennes, ainsi que sept autres académies participaient à ces expériences pédagogiques sur les usages numériques en HG (Plus d'infos : Auteur Patrick MARQUES (IATICE), Collège P. Epistémologie de la géographie. 202103 ANCTCartes et donnees atlas des departements fr light.
Enseigner avec les géomédias - □ Scénarios & idées. Le site du Centre national d'études spatiales. Geography.com. China Angle - China complex roads. Carte à la une : Miami ville sonore. Bibliographie | citer cet article Le regard des enseignants. 5 minutes avec... - Magnard. Decod'actu - Série. Cartes en ligne.
Geoconfluences.ens-lyon. Le site Cartostat.eu réalisé par Jean-Philippe Gautier propose 55 000 cartes statistiques de Julie Gautier. UrbanHist. Concours Carto Actualité. Openrailwaymap : la carte mondiale des voies ferrées. Bike Share Map. De la célébration païenne au produit commercial : Noël, une fête mondialisée.
Instagram, outil du géographe ? 1 L’application américaine se targue d’avoir recensé 600 millions d’utilisateurs mensuels (actifs) en (...) 1Instagram est un réseau social américain, un peu différent des Facebook ou des Twitter car il ne propose pas de messagerie instantanée. Africa's Global Forum for Science. Habiter, habitat, habitant, trois temps de la géographie ?
Pour commencer, je tiens à préciser les trois termes de cet exposé : Habiter est une notion qui a pris son sens ctuel de manière très récente. L’hypothèse de l’habiter poly-topique : pratiquer les lieux géographiques dans les sociétés à individus mobiles. Rapport sur la cohésion des territoires. La France après la crise : un état des lieux.
Métropolisation, montée du #numérique, affaiblissement industriel, ... quelles conséquences pour le territoire français ? Des clés de réponse dans le rapport et le baromètre de la cohésion des #territoires ▶️ bit.ly/rapportCT – mcf_profhistgeo
Africa Check : contre les fausses nouvelles, un site de vérification de faits consacré à l'Afrique. Le sharp power : usage d'informations trompeuses à des fins hostiles. Oubliez l’opposition soft power versus hard power, désormais démodée. Voici venue l'époque du sharp power. Oui, Bref rappel des épisodes précédents pour les élèves dissipés qui avaient mal suivi. En 1991, au lendemain de la chute du Mur de Berlin, Joseph Nye, futur Secrétaire adjoint à la Défense de Bill Clinton, lance l’expression de « soft power ». ❝La Russie a une nouvelle identité visuelle inspirée de la peinture de Malevitch et reprenant les… "diagonale du vide" (2017)
Décryptage de dossiers d'actualité. La population mondiale au XXIe siècle : entretien avec Jean-Marc Zaninetti - Vidéos ouvrages. « L’Afrique en villes », notre série d’été en 28 épisodes, 15 reporters et 10 000 km. De quoi avons-nous (vraiment) besoin ?, par Razmig Keucheyan (Le Monde diplomatique, février 2017) Les chiffres-clés pour comprendre la situation en Guyane. Le Plan Loup, une réponse de l’État à un conflit socio-environnemental. Entre les loups et les éleveurs, une cohabitation difficile. Partager le territoire avec les loups – Mondes Sociaux. Faut-il remplacer "métropole" par "France hexagonale" dans la Constitution ? - Outre-mer la 1ère. SAINT-PIERRE-ET-MIQUELON, couloir français en Amérique du Nord. À retrouver tout l’été en kiosque, dans notre hors-série “Géopolitique des îles en 40 cartes” Le Monde Mucem.