"Avenue de l'Europe". Mondialisation : s’ouvrir sans périr ! - France 3 - 27 février 2019 - En replay
L’Union européenne est aujourd’hui la troisième puissance commerciale du monde et échange chaque année l’équivalent de 3 454 milliards d’euros de biens, principalement avec les Etats-Unis et la Chine. Les Européens profitent de la mondialisation. Pourquoi n’en ont-ils pas le sentiment ? Quelles armes possèdent-ils contre les attaques commerciales de Donald Trump ou des dirigeants chinois ? Peuvent-ils arrêter de se livrer entre eux une concurrence fratricide ? Allemagne : l'entrisme chinois
La frontière Canada / Etats-Unis entre l’Alberta et le Montana : u
Cette image de la plus longue frontière terrestre séparant deux États a été prise par un satellite Sentinel-2 le 14/08/2018. Il s’agit d’une image en couleurs naturelles de résolution native à 10m. Accéder à l'image généraleContient des informations © COPERNICUS SENTINEL 2018, tous droits réservés. La frontière Canada-Etats-Unis : un marqueur exceptionnel dans le Grand Ouest
100 experts s'attaquent aux fake news
"Fake news", le terme popularisé par Donald Trump durant sa camapagne électorale. Plus qu'une expression ou qu'un slogan, les fake news cachent un phénomène d'ampleure mondiale. Tant Hillary Clinton aux Etats-Unis qu'Emmanuel Macron en France, affirment avoir été la cible de ces campagnes de désinformation. Et pour cette experte, ce n'est pas près de s'arrêter. "Je ne pense pas qu'on pourra éradiquer les fake news", affirme Beth Hewitt, professeur à l'Université de Salford (Manchester).
La naissance du « Canard enchaîné » - Vidéo Histoire
Si Le Canard enchaîné a célébré officiellement ses 100 ans en 2016, c'est en septembre 1915 que le tout premier numéro est sorti, avec déjà un goût prononcé pour la satire ! Fondé par le journaliste Maurice Maréchal et le dessinateur Henri-Paul Deyvaux-Gassier, Le Canard enchaîné paraît pour la première fois le 10 septembre 1915 et promet de ne donner « que des nouvelles rigoureusement inexactes ». Le ton est donné : irrévérence, ironie. Les poilus vont adorer. Le titre est un clin d'œil au quotidien de Georges Clemenceau, L'Homme enchaîné.
Sur les routes de l'influence : forces et faiblesses du soft power chinois
Bibliographie | citer cet article Énigmatique, voire effrayante, pour un Occident qui la voit à travers le prisme de ses propres valeurs, la Chine est encore perçue comme « un pays puissant, riche d’un immense marché, réinvestissant l’Asie de tout son poids géopolitique, irriguant l’économie mondiale de ses produits exotiques et/ou bon marché » (Sanjuan, 2001, p. 21). Parce que la Chine est vue comme une puissance économique qui bouleverse l'équilibre géopolitique hérité de la fin de la Guerre froide, sa montée en force s'accompagne en Occident d'un double sentiment paradoxal et contradictoire d'inquiétude et d'admiration (Shuo, Yé et Delattre, 2007). Bien souvent décriée par l'opinion publique occidentale pour le traitement des minorités ethniques, pour les questions ayant trait aux droits de l'Homme, au travail des enfants et à la liberté d'expression, la Chine a-t-elle les ressources suffisantes pour transformer ces représentations ? 1. Des ambitions multiscalaires
"Un cyber Pearl Harbor ou un cyber Tchernobyl sont probablement inéluctables"
L’ambiance n’était pas à la rigolade au dernier Forum international de la cybersécurité (FIC) de Lille les 22 et 23 janvier. Au programme de cette 11e édition, les 10 000 visiteurs pouvaient assister à des ateliers et conférences aux titres éloquents : “Comment se préparer à un cyber désastre ?”, “Comment empêcher un ‘cyber Pearl Harbor’ ?”. Car le constat est implacable : nos sociétés ultra connectées vont l'être toujours plus à mesure que l'Internet des objets continue de se déployer (véhicules autonomes, e-santé, 5G...), multipliant les possibilités d'intrusion. En face, les attaquants sont toujours plus performants ; les Etats notamment, dont certains développent de redoutables capacités offensives.
La frontière Etats-Unis-Mexique à Mexicali/Calexico : mur, villes-j
Légende de l’image satellite Cette image la ville de Mexicali, située à la frontière américaine, a été prise 21 janvier 2019 par un satellite Sentinel 2. Il s’agit d’une image en couleurs naturelles de résolution native à 10m.
Enseignement - BBC : "Radio Paris ment" et "Messages personnels" [audio]
La véritable Radio Paris, l'une des meilleures radios de France émet jusqu'au 17 juin 1940. L'occupant allemand, qui en a réquisitionné les locaux et le matériel, va usurper ce nom pour en faire, en zone occupée, l'outil principal de sa propagande, dès le 18 juillet 1940. Disposant de moyens financiers importants, cette radio allemande en langue française recrute de nombreux journalistes collaborationnistes et antisémites. Profitant des nombreux concerts et spectacles donnés à Paris, elle joue la confusion avec la radio de Vichy (qui n'est pas au début, autorisée en zone Nord). Radio Paris peut diffuser dans l'Europe entière et l'Afrique du Nord grâce à un émetteur de très forte puissance.
De Gaulle et le rôle de la télé dans l'élection présidentielle - Vidéo Spécialités
Depuis que la politique se met en scène, elle renouvelle le genre. Depuis qu’on élit autant une personnalité que des idées, depuis que les électeurs sont aussi téléspectateurs… 5 décembre 1965.
Chine-Kazakhstan : vers un glacis eurasien ?
Indépendant depuis 1991, à la suite de l’effondrement de l’URSS, le Kazakhstan, véritable État-continent (2 724 900 km2, ce qui en fait le neuvième plus grand pays du monde) qui dispose de 2 % des réserves mondiales de pétrole, ainsi que de la deuxième réserve mondiale d’uranium, partage plus de 1 500 kilomètres de frontière avec la Chine. Il assume aujourd’hui sa place de pont entre l’Occident et l’Orient. Sa partie orientale et la province chinoise du Xinjiang constituent un axe-pivot des intérêts stratégiques chinois et pour la réalisation du projet des Nouvelles Routes de la Soie, dans le prolongement de la « politique de développement de l’Ouest » (xibu da kaifa). C’est aussi un État tampon entre la Fédération de Russie et la plus grande partie de l’Asie centrale. Au reste, un tiers de ses 18 744 548 habitants sont d’ethnie russe, majoritaire au nord.
guerre de 1914-1918
inscription connexion Erreur! Utilisateur : Mot de passe :
Aux urnes spectateurs. Petite histoire des liens entre la télé et la politique - Spécialités
En 1965, les Français élisaient pour la première fois leur président de la République au suffrage universel direct, au moment même où la télévision s’installait dans les foyers. Est-ce le moment où la politique est devenue un spectacle, quand les prétendants à l’Elysée ont commencé à mettre autant leurs idées que leur personne en avant ? Et la tendance ne s’est pas inversée depuis, bien au contraire. Eblouir, convaincre, séduire, voire faire rire pour se faire élire… Jusqu’où faut-il aller pour mobiliser les électeurs ? Iront-ils un jour jusqu’à choisir le chef de l’Etat à l’issue d’un grand jeu télévisé ? Une histoire politico-médiatique Avec ce document de Mallory Ahounou, Joseph Haley, Frédéric Poussin, Patrice Brugère et Fanny Martino, le magazine "13h15 le dimanche" revient sur les grands moments de la mise en scène politique à la française.
Les grandes heures de la presse
La presse est aussi une histoire à elle seule. Elle a évolué, connu un apogée, puis s’est transformée en profondeur avec l’apparition du numérique. Elle fascine. Elle agace parfois. On souligne ses erreurs.