background preloader

GROUPE 3 : LES INSTITUTS CONFUCIUS

Facebook Twitter

GROUPE 3 INSTITUTS CONFUCIUS consigne. Qui était Confucius ? Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Qui était Confucius ?

Confucius[1], de son patronyme Kong et son prénom Qiu et son nom social Zhongni[2], né le 28 septembre 551 av. J. -C. à Zou[3] et mort le 11 mai 479 av. J. -C. à Qufu[4] dans l’actuelle province du Shandong, personnage historique ayant le plus marqué la civilisation chinoise, est considéré comme le premier « éducateur » de la Chine. Carte diaspora chinoise. Les chinatowns dans le monde : un ouvrage et une émission de radio. Thierry Sanjuan, qui a dirigé pour Géoconfluences un dossier consacré à la Chine, vient de publier un ouvrage consacré aux chinatowns dans le monde : L'auteur a été l'invité de la première demi-heure de l’émission Cultures Monde sur France Culture, à retrouver sur le site de l'émission : « Quartiers en marge (1/4).

Les chinatowns dans le monde : un ouvrage et une émission de radio

Chinatowns : la diaspora chinoise dans la mondialisation » Résumé de l'ouvrage : « La production de quartiers chinois dans les grandes villes mondiales est un phénomène très ancien, qui a historiquement touché les villes d’Asie du Sud-Est, puis les grandes villes occidentales aux XIXe et XXe siècles. Diaspora / Communauté diasporique : Définition. Le terme de diaspora vient du verbe grec speirein (semer) ou plus précisément du verbe composé diaspeirein (disséminer) et indique la dispersion d'une population.

Diaspora / Communauté diasporique : Définition

Longtemps appliqué seulement à la diaspora juive, le terme ne s’étend à d’autres diasporas qu’à partir des années 1960 et n’entre dans les dictionnaires que dans les années 1980. Selon Michel Bruneau (2011), le terme « diaspora » désigne un phénomène migratoire et transnational répondant à quatre principaux critères : 1. Charte Olympique / article 23 : Les langues / p.55.

Le mandarin, une place de plus en plus importante dans le monde professionnel. Un vecteur de puissance. Quelques organisations de promotion de la culture en chiffres (2019) Carte instituts Confucius 2011. Les instituts Confucius en 2020. Chine-Kazakhstan : vers un glacis eurasien ? Indépendant depuis 1991, à la suite de l’effondrement de l’URSS, le Kazakhstan, véritable État-continent (2 724 900 km2, ce qui en fait le neuvième plus grand pays du monde) qui dispose de 2 % des réserves mondiales de pétrole, ainsi que de la deuxième réserve mondiale d’uranium, partage plus de 1 500 kilomètres de frontière avec la Chine.

Chine-Kazakhstan : vers un glacis eurasien ?

Il assume aujourd’hui sa place de pont entre l’Occident et l’Orient. Sa partie orientale et la province chinoise du Xinjiang constituent un axe-pivot des intérêts stratégiques chinois et pour la réalisation du projet des Nouvelles Routes de la Soie, dans le prolongement de la « politique de développement de l’Ouest » (xibu da kaifa). C’est aussi un État tampon entre la Fédération de Russie et la plus grande partie de l’Asie centrale. Au reste, un tiers de ses 18 744 548 habitants sont d’ethnie russe, majoritaire au nord. Du soft au sharp power. Le sharp power chinois Comment la Chine réécrit l'histoire des origines de la Covid 19 Le Monde 26 3 21. Le sharp power : usage d'informations trompeuses à des fins hostiles.

Oubliez l’opposition soft power versus hard power, désormais démodée.

Le sharp power : usage d'informations trompeuses à des fins hostiles

Voici venue l'époque du sharp power. Oui, Bref rappel des épisodes précédents pour les élèves dissipés qui avaient mal suivi. En 1991, au lendemain de la chute du Mur de Berlin, Joseph Nye, futur Secrétaire adjoint à la Défense de Bill Clinton, lance l’expression de « soft power ». Il entend par là une stratégie d’influence par la séduction et les pressions amicales que les Etats-Unis, sortis alors victorieux de la guerre froide, devraient désormais préférer aux interventions contraignantes (le hard power). Sur les routes de l'influence : forces et faiblesses du soft power chinois. Bibliographie | citer cet article Énigmatique, voire effrayante, pour un Occident qui la voit à travers le prisme de ses propres valeurs, la Chine est encore perçue comme « un pays puissant, riche d’un immense marché, réinvestissant l’Asie de tout son poids géopolitique, irriguant l’économie mondiale de ses produits exotiques et/ou bon marché » (Sanjuan, 2001, p. 21).

Sur les routes de l'influence : forces et faiblesses du soft power chinois

Parce que la Chine est vue comme une puissance économique qui bouleverse l'équilibre géopolitique hérité de la fin de la Guerre froide, sa montée en force s'accompagne en Occident d'un double sentiment paradoxal et contradictoire d'inquiétude et d'admiration (Shuo, Yé et Delattre, 2007). Bien souvent décriée par l'opinion publique occidentale pour le traitement des minorités ethniques, pour les questions ayant trait aux droits de l'Homme, au travail des enfants et à la liberté d'expression, la Chine a-t-elle les ressources suffisantes pour transformer ces représentations ?

1. Des ambitions multiscalaires. Le rap chinois est-il en train de conquérir le monde ? Le mois dernier, une information a fait le tour du web tout entier.

Le rap chinois est-il en train de conquérir le monde ?

La SAPPRFT, c'est-à-dire l'administration d’État chargée de la presse des publications de la radio, du cinéma et de la télévision du peuple de la République de Chine (sorte de CSA puissance 22, en gros), a fait paraître une dépêche qui semblait vouloir limiter la diffusion d'images associées à la culture hip-hop ainsi, que de personnalités tatouées. L'intitulé implique que les médias ne devaient pas faire de publicité aux personnes « dont le coeur et la morale ne sont pas en adéquation avec la ligne du Parti et dont les intentions ne sont pas nobles », ni faire appel à des acteurs « de mauvais goût, vulgaire ou obscène ». Cible principale : un programme de télé-crochet appelé Rap Of China, dont l’incroyable succès a contribué à faire émerger deux artistes : PG One et Gai.

Une menace pour les « figures exemplaires » La République populaire de Chine limite ainsi son propre soft-power, ce qui est assez incompréhensible.