Climat : Donald Trump annonce le retrait des Etats-Unis de l’accord de Paris (2017) PSA se retire d'Iran (2018) Pour franceinfo, le respect de votre vie privée est une priorité.
L'influence de l'UE dans le monde (2010) Conseil de sécurité de l'ONU: vote d'une résolution (2017) L'intervention militaire turque contre les Kurdes (2019) Publié le : 10/10/2019 - 19:23Modifié le : 10/10/2019 - 20:29 Nettoyage ethnique, expulsion de masse, "urbicide"...
Quel sort Recep Tayyip Erdogan réserve-t-il aux Kurdes ? Deux jours après le début de l’intervention militaire turque en Syrie, mercredi, des dizaines de milliers de Kurdes fuient les combats. Des pick-up où s’entassent femmes et enfants, des rues obstruées par des files de voitures fuyant la zone syrienne kurde bombardée par les Turcs. Ce sont les scènes décrites par les journalistes présents jeudi 10 octobre à Ras al-Aïn, dans le nord de la Syrie, au lendemain du déclenchement de l’offensive turque. En moins de deux jours, les tirs d’artillerie lourde et les frappes aériennes turques ont fait plus de 60 000 déplacés "fuyant les secteurs à la frontière, en particulier les zones de Ras al-Aïn et Derbassiyé", d’après l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).
Le rattachement de la Crimée à la Russie (2014) À partir de novembre 2013, l’Ukraine est agitée par des manifestations pro-européennes qui s’en prennent au président Viktor Ianoukovitch (voir le document Révolution en Ukraine : la destitution du président Ianoukovitch).
Ce mouvement Euromaïdan, du nom de Maïdan, la place de l’Indépendance à Kiev, aboutit le 22 février 2014 à sa chute : Viktor Ianoukovitch, qui a fui Kiev dans la nuit du 21 au 22 février, est destitué par le Parlement. Le président du Parlement Oleksandr Tourtchynov est alors nommé président par intérim jusqu’à l’élection présidentielle du 25 mai 2014.La révolution de février 2014 ravive cependant les tensions séparatistes et pro-russes en Crimée. Majoritairement russophone, cette péninsule d’Ukraine, baignée au sud et à l’ouest par la mer Noire, avait été annexée par la Russie en 1783. Puis en 1954 elle avait été transférée par Nikita Khrouchtchev de la République socialiste fédérative soviétique de Russie à celle d’Ukraine. Régulation des GAFA par l'UE (décembre 2020) Les deux réglementations régulant l'espace numérique présentées la semaine dernière par la Commission européenne vise à lutter contre la haine en ligne et les pratiques anticoncurrentielles.
Les GAFA dans le collimateur de Bruxelles. L’Union européenne a dévoilé la semaine dernière son projet de règlement sur le numérique, lequel s’articule autour de deux actes visant à lutter contre la haine en ligne et les pratiques anticoncurrentielles. Ce marché n’avait pas été régulé depuis 2000. En 2000, (…) la quasi-totalité des plateformes qui structurent ce marché n’existaient pas. Il s’agit tout simplement de mettre un peu d’ordre", a justifié ce lundi sur BFM Business Thierry Breton, commissaire européen au Marché intérieur.
Les GAFAM. Indice de la puissance globale 2018 - revue Conflits. Carte réalisée pour le numéro 17 de la revue Conflits pour son dossier “L’indice de la puissance globale“.
Extraits de la méthodologie, ci-dessous : Pourquoi 37 pays ? Effectuer nos calculs sur tous les pays de la planète aurait été fastidieux et arbitraire. Fastidieux à cause du temps que cela aurait réclamé. Arbitraire parce que nous ne disposons pas de statistiques fiables sur beaucoup d’entre eux. The difference between G7, G8, and G20. You’ve probably heard about the G-7 summit.
It’s an annual meeting of world leaders, where they discuss global issues, and pose for an obligatory photo op. Le G20 d'Osaka (2019) Les BRICS - bataille de leadership. Les BRICS en quête d'un second souffle. Ce onzième sommet est d'abord celui de l’affichage d'un front commun face aux tensions commerciales.
Les dirigeants des 5 pays - Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud critiquent explicitement « le protectionnisme et les intimidations à contre courant », comme déclarait hier Xi Jinping. Cette affichage d'unité est déjà une réussite pour la cohérence interne des BRICS, alors que le président brésilien nouvellement élu déclarait il y a quelques mois encore : « La Chine n’achète pas au Brésil, la Chine achète le Brésil ». Cependant les BRICS comme bloc change peu à peu de sens. Le groupe autrefois nommé ainsi par un analyste de Goldman Sachs en 2001 pour désigner des pays à forte croissance et fort rendement pour les investisseurs fait face au ralentissement mondial, et les difficultés particulières de la Russie, le Brésil et l'Afrique du Sud en font un groupe plus hétérogène qu'auparavant. Turquie : le retour de l'Empire ottoman ? Pour franceinfo, le respect de votre vie privée est une priorité.
Un film sur la conquête de Constantinople galvanise les Turcs. Le Palais de Topkapi, au cœur de l'Empire ottoman - C'est pas sorcier. Le déclin de l'Empire ottoman - C'est pas sorcier. De la fin de l’URSS à l’affirmation de la Russie - Vidéo Spécialités. Interview de Mikhail Gorbatchev (1999) Expliquez-nous... Les dépenses militaires russes. Le Dessous des cartes Ukraine, un carrefour d'influence (Arte, 2017) La guerre en Ukraine (par Simon Puech) Casus Boloss : Russie - Ukraine - Crimée Châtiment. Que veut la Russie de Poutine ? Les Instituts Confucius. BATX vs GAFAM bfmtv 2017.
Huawei et la 5G. 5G : l'UE face à Huawei - Euronews (juillet 2020) Les Nouvelles Routes de la soie - DDC. L'UE face aux "nouvelles routes de la soie" Pour franceinfo, le respect de votre vie privée est une priorité.
Grèce : le port du Pirée en plein boom grâce à la Chine. La Chine à la conquête du commerce mondial. Chine, le nouveau maître du monde ? - Vidéo Géographie. Pour mettre la main sur les terres agricoles dont elle a besoin pour nourrir sa croissance démographique (stabilisée à 0,5 % en 2016) et économique (6,9 % en 2017), la Chine multiplie les achats de terres dans le monde entier, en particulier en Afrique et en Europe.
Pour étendre son influence, elle développe ses investissements sur les cinq continents. La Chine investit aussi dans les terres rares, ces nouvelles matières premières qui permettent notamment de fabriquer les smartphones et tablettes. Son objectif, asseoir son quasi-monopole dans le secteur. Dans le même temps, son régime politique n'a jamais paru aussi stable. A 65 ans, Xi Jinping est le maître incontesté du pays. La langue comme instrument de soft power. Le sharp power : usage d'informations trompeuses à des fins hostiles. Oubliez l’opposition soft power versus hard power, désormais démodée. Voici venue l'époque du sharp power. Oui, Bref rappel des épisodes précédents pour les élèves dissipés qui avaient mal suivi. En 1991, au lendemain de la chute du Mur de Berlin, Joseph Nye, futur Secrétaire adjoint à la Défense de Bill Clinton, lance l’expression de « soft power ».
L'Intelligence Artificielle, outil de puissance. La géopolitique d'Internet - Vidéo Education aux médias et à l'information. De nos jours, presque toutes les communications mondiales sont possibles grâce des câbles en fibre optique sous-marins qui traversent toute la planète. Ils transmettent des milliards de données vers des data centers. Une fois traitées par des algorithmes, ces données se traduisent en images, son, vidéos, textes, etc. C'est ainsi que fonctionne le numérique.
Mais ces data sont aussi souvent des publicités que nous recevons quotidiennement. "Un cyber Pearl Harbor ou un cyber Tchernobyl sont probablement inéluctables" L’ambiance n’était pas à la rigolade au dernier Forum international de la cybersécurité (FIC) de Lille les 22 et 23 janvier. Au programme de cette 11e édition, les 10 000 visiteurs pouvaient assister à des ateliers et conférences aux titres éloquents : “Comment se préparer à un cyber désastre ?” , “Comment empêcher un ‘cyber Pearl Harbor’ ?”. Car le constat est implacable : nos sociétés ultra connectées vont l'être toujours plus à mesure que l'Internet des objets continue de se déployer (véhicules autonomes, e-santé, 5G...), multipliant les possibilités d'intrusion.
En face, les attaquants sont toujours plus performants ; les Etats notamment, dont certains développent de redoutables capacités offensives. Brésil vs EU : les aires d'intégration régionale en Amérique latine. Le Japon et l'Inde face à l'impéralisme chinois. L'Union Eurasiatique. Les présidents Nazarbayev, Loukachenko et Poutine à l'occasion de la réunion du haut conseil économique eurasiatique, le 29 avril 2014.
Crédit : Kremlin.ru Le 16 avril dernier, les Premiers ministres russe, biélorusse et kazakhstanais ont déclaré vouloir signer l’accord sur l’Union eurasiatique « après une mise au point finale », rapporte l’Ambassade de France à Astana. Pourtant, une partie de la population kazakhstanaise exprime son hostilité envers cet accord, qu'elle juge contraire aux intérêts du pays. Les Etats-Unis dominent-ils toujours le monde ? - Vidéo Spécialités. Au XXe siècle, les États-Unis dominent le monde sur plusieurs plans : économique, politique, militaire et culturel. Les Américains sortent vainqueurs et indemnes de la Seconde Guerre mondiale et leur économie florissante aide à financer la reconstruction de l’Europe et du Japon.
La première puissance économique mondiale Pendant un demi-siècle, les États-Unis vont se placer comme les champions du monde démocratique, face au communisme. Aujourd’hui, à lui seul, le pays représente un quart du PIB mondial. Premier producteur de pétrole en 2018, cette superpuissance commerciale occupe aussi la première place des exportations de produits agricoles. Boniface puissance américaine festival geopolitique Grenoble Mars2018. Comment la NSA vous espionne (expliqué en patates) Les EU et le monde: le déclin américain ?
Trump: America first ! (Dessous des cartes, 3 minutes) Les EU, l'OTAN et le multilatéralisme. Les EU et le monde depuis 1945 (en 3 min) "Avenue de l'Europe". Mondialisation : s’ouvrir sans périr ! - France 3 - 27 février 2019 - En replay. (3) Russie : Arctique, la nouvelle frontière. Pierre Buhler - Les nouveaux visages de la puissance - Les Experts du Dessous des cartes - ARTE. A quoi sert le Conseil de sécurité de l'ONU ? Chine, sur les nouvelles routes de la soie. Casus Boloss : Chine - Le monde de demain ? Que fait la Chine en Afrique ? (Mappemonde Ep. 2) 3 minutes... dans le monde selon Xi Jinping. Nouvelles routes de la soie et persécution des Ouïgours.
Libye, Iran, Syrie : l’UE, impuissante face aux crises ? Casus Boloss, le monde en 5min chrono. Brésil : une puissance inaboutie - Le Dessous des cartes. L'Union européenne fait-elle le poids face à la Chine et aux Etats-Unis ? Les Dessous de l'Eco Les Dessous de l'Eco | Michèle Warnet, Raphaëlle Laurent, Richard Hiault | 05/04/2019 L'Union européenne fait-elle le poids face à la Chine et aux Etats-Unis ? Si on veut parler de l’Union Européenne et de son poids économique dans le monde, on s’aperçoit bien, rapidement, que c’est un géant oublié par rapport aux Etats-Unis et à la Chine. Oublié mais pas sans armes. L'Union européenne, une puissance militaire ? - Vidéo Histoire. En 1954, la Communauté européenne de défense devait voir le jour. Objectif : mettre en commun les capacités militaires de la France, de la République Fédérale Allemande, de la Belgique, de l’Italie, du Luxembourg et des Pays-Bas.La CED devait créer "une armée européenne rattachée à des institutions politiques de l'Europe unie, placée sous la responsabilité d'un ministre européen de la Défense, sous le contrôle d'une assemblée européenne, avec un budget militaire commun".
Les contingents fournis par les pays participants auraient dû être incorporés dans l'armée européenne. Mais le traité est rejeté par l’Assemblée Nationale française le 30 août 1954.Depuis, les Européens n’ont jamais véritablement réussi à s’unir dans le domaine de la défense, en dehors du traité signé dans le cadre de l’Organisation de l’Atlantique Nord en 1949. Ce traité fait dépendre l’ensemble de la défense collective du territoire de l’Europe de l’Alliance atlantique et de la garantie de sécurité américaine.