Premier sommet des Bric en Russie, avec le dollar pour cible. De notre correspondant à Moscou T'as pas cent Bric ?
Et si le Bric concurrençait un jour le dollar ? Bric, l'acronyme désignant le Brésil, la Russie, l'Inde et la Chine, formulé en 2001 par la banque Goldman Sachs, est rentré dans le langage courant des économistes. Il pourrait désormais s'imposer comme une réalité politique. À la faveur de la crise, les quatre grandes puissances émergentes tiennent en effet leur premier sommet mardi prochain à Iekaterinbourg, en Russie.
Moscou et Pékin ont plaidé au sommet du G20 à Londres, en avril, pour l'émergence de nouvelles devises de réserve. Fin mai, Vladimir Poutine a annoncé à Dominique Strauss-Kahn l'intention de la Russie d'en acheter pour 10 milliards de dollars. Au même forum, Steve Elliott, vice-président de la Bank of New York Mellon, a jeté une douche froide sur les Bric. » L'euro recule face au billet vert. PREMIER SOMMET DES B.R.I.C. États-Unis/Russie : une nouvelle guerre froide ? - Vidéo Spécialités. On a appelé guerre froide la confrontation sans conflit direct, durant la deuxième moitié du XXe siècle, entre les USA et l'URSS, jusqu'en 1991, date de dissolution de cet état.
Les tensions actuelles se développent sur plusieurs fronts : À partir de 2011 avec la guerre en Syrie, où Moscou soutient le président Bachar Al-Assad militairement et diplomatiquement, et lui vend des armes ; Avec la crise ukrainienne début 2013, suivie d'une crise internationale consécutive à l'occupation de la péninsule de Crimée par des troupes pro-russes. Puis, à partir du 28 février 2014, suite à des mouvements des troupes de l'armée fédérale russe près de la frontière ukrainienne.
Mali, Centrafrique, RDC… Pourquoi les conflits s’enlisent en Afrique ? Images amateur - Du Stade de France au Bataclan : 6 attaques terroristes coordonnées en 33 minutes. Guerre en Syrie : un conflit international - Vidéo Spécialités. La guerre en Syrie Le 15 mars 2011, dans le sillage des révolutions tunisienne et égyptienne, les Syriens se soulèvent pacifiquement contre la dictature du président Bachar el-Assad.
En réponse, l’armée syrienne qu’il dirige tire sur les manifestants. Plusieurs dizaines de personnes sont tuées, les arrestations se multiplient, les militants arrêtés sont torturés. Cette réponse violente pousse un grand nombre de militaires à déserter l’armée régulière. Rejoignant les civils, ils constituent ensemble l’Armée syrienne libre.
En 2012, l’ASL domine le nord-ouest du pays et ouvre un second front à Alep. C’est alors que l’Iran et la Russie entrent en jeu. Alliés de Bachar el-Assad, ils envoient plusieurs milliers de combattants chiites très entraînés ainsi qu’une grande quantité de matériel militaire. Comment l’Etat islamique (EI) a perdu son territoire. Les Etats-Unis dominent-ils toujours le monde ? - Vidéo Spécialités. Au XXe siècle, les États-Unis dominent le monde sur plusieurs plans : économique, politique, militaire et culturel.
Les Américains sortent vainqueurs et indemnes de la Seconde Guerre mondiale et leur économie florissante aide à financer la reconstruction de l’Europe et du Japon. La première puissance économique mondiale. Chine, le nouveau maître du monde ? - Vidéo Géographie. Pour mettre la main sur les terres agricoles dont elle a besoin pour nourrir sa croissance démographique (stabilisée à 0,5 % en 2016) et économique (6,9 % en 2017), la Chine multiplie les achats de terres dans le monde entier, en particulier en Afrique et en Europe.
Pour étendre son influence, elle développe ses investissements sur les cinq continents. La Chine investit aussi dans les terres rares, ces nouvelles matières premières qui permettent notamment de fabriquer les smartphones et tablettes. Son objectif, asseoir son quasi-monopole dans le secteur. Dans le même temps, son régime politique n'a jamais paru aussi stable. A 65 ans, Xi Jinping est le maître incontesté du pays. Mais quelles sont les limites de la Chine ? L’enjeu écologique tout d’abord. 19/20 FR3 du 10 janvier 1991 - Guerre en Irak. L'invasion du Koweit par l'Irak 02 août 1990.
Syrie: le site archéologique de Palmyre défiguré par Daech. Retour sur la guerre contre Daesh en Irak et en Syrie - review. Guerre en Syrie : des centaines de migrants syriens se dirigent vers la frontière grecque. Comprendre les origines de l'inévitable éclatement de l'ex-Yougoslavie. Israël / Palestine - Le conflit expliqué sur carte - Partie 2. Le conflit Israélo-Arabe - Histoire - Terminale. Afghanistan, 38 ans de guerre. CARTE DES CONFLITS EN AFRIQUE Dessous des cartes Arte 2016 mp4. Attentat terroriste contre Charlie Hebdo : retour sur les premiers éléments de l'enquête.
Nouvel essai nucléaire nord-coréen, "le plus puissant à ce jour" Chine - États-Unis : la guerre commerciale est déclarée. Histoire dollar. Iran-Irak. L'Afrique et les conflits. Proche et Moyen Orient. Chronologie du conflit au yemen et carte avec les territoires controles par les differents protagonistes 6035096. Dix ans de guerre Yougoslavie 600.
Lutte contre le terrorisme : qu'est-ce que le Patriot Act, en vigueur aux Etats-Unis ? Après les attentats du 11 septembre 2001, le président George W.
Bush a promulgué une loi antiterroriste dont les Américains n'ont découvert les pleines conséquences qu'en 2013. Aujourd'hui, la question de l'arrivée d'une telle loi en France se pose. Après les attentats des 7 et 9 janvier en France, y aura-t-il un Patriot Act à la française ? Non, a répondu Manuel Valls mardi 13 janvier. Le Premier ministre a dévoilé "des mesures exceptionnelles" mais "jamais des mesures d'exception" mettant en danger l'Etat de droit.
Pour mieux comprendre ce débat, francetv info explique ce qu'est le Patriot Act. En 2014, les États-Unis bombardent les positions de djihadistes en Irak… L'Etat islamique (Daech), plus dangereux qu'Al-Qaïda. Conflits mondiaux 2014.