Les États-Unis, puissance mondiale : du président Wilson à Trump (16 avril) - Vidéo Spécialités
Lydie, la prof d'histoire-géo, propose d'étudier l'évolution de la puissance des Etats-Unis dans le monde. Ce cours s’appuie sur une notion centrale, essentielle pour analyser à la fois l’histoire, la géopolitique et l’actualité : la notion de puissance. Le choix des États-Unis se justifie par la diversité́ et l’ampleur de leurs facteurs de puissance : économiques et financiers, diplomatiques et militaires, culturels et politiques. La prédominance actuelle du pays sur la scène internationale est à mettre en relation avec leur stabilité́ au sommet des hiérarchies internationales tout au long du XXe siècle, avec des périodes de neutralité, d’influence ou d’intervention différentes et graduées.
Chine, le nouveau maître du monde ?
Pour mettre la main sur les terres agricoles dont elle a besoin pour nourrir sa croissance démographique (stabilisée à 0,5 % en 2016) et économique (6,9 % en 2017), la Chine multiplie les achats de terres dans le monde entier, en particulier en Afrique et en Europe. Pour étendre son influence, elle développe ses investissements sur les cinq continents. La Chine investit aussi dans les terres rares, ces nouvelles matières premières qui permettent notamment de fabriquer les smartphones et tablettes.
L'ouverture du premier restaurant McDonald's en Union soviétique
McDonald's a ouvert son premier restaurant en Union soviétique, place Pouchkine à Moscou, le 31 janvier 1990. Ce jour-là, quelque 5 000 Russes ont fait la queue pour rentrer dans le plus grand restaurant de la chaîne de restauration rapide américaine. À la fin de la journée, plus de 30 000 clients avaient été servis. Apparemment anecdotique, cet événement, couvert par plusieurs chaînes de télévision américaines, était pourtant éminemment symbolique. Intervenant trois mois après la chute du mur de Berlin et peu avant la disparition de l'URSS, il était la conséquence de la perestroïka instaurée par Mikhaïl Gorbatchev. Il incarnait aussi l'ouverture du pays à l'Ouest et au capitalisme, McDonald's en étant l'un de ses plus grands symboles.
États-Unis/Russie : une nouvelle guerre froide ? - Vidéo Spécialités
On a appelé guerre froide la confrontation sans conflit direct, durant la deuxième moitié du XXe siècle, entre les USA et l'URSS, jusqu'en 1991, date de dissolution de cet état. Les tensions actuelles se développent sur plusieurs fronts : À partir de 2011 avec la guerre en Syrie, où Moscou soutient le président Bachar Al-Assad militairement et diplomatiquement, et lui vend des armes ; Avec la crise ukrainienne début 2013, suivie d'une crise internationale consécutive à l'occupation de la péninsule de Crimée par des troupes pro-russes.
L'ONU
« Si tous les gars du monde voulaient se donner la main, » disait le poète Paul Fort… Après la terrible Guerre mondiale de 39-45, c’est un peu ce que se sont dit les dirigeants des pays qui avaient gagné la guerre… Si tous les pays du Monde… Ainsi est née l’ONU, l’Organisation des Nations unies. Déjà, après la Première Guerre mondiale qui avait été monstrueusement meurtrière, on avait dit « Plus jamais ça. » Et les chefs d’Etat, victorieux, avaient tenté de créer une organisation qui s’appelait la Société des Nations. Mais ça n’avait pas marché. Dans cette organisation, incapable de prendre une décision, tout le monde se disputait. En 1945, l’ONU en a retiré les leçons.
Trump face à Merkel et le reste du monde : une photo du G7 devenue iconique
Seul contre tous. Une photo prise lors du sommet du G7 au Canada, devenue virale, résume à elle seule l’isolement de Donald Trump face au reste du monde. Elle montre le président américain assis, bras croisé, l’air narquois, encerclé par une dizaine de chefs d’Etat et de gouvernement debout.
Les nouvelles routes de la soie (Belt and Road Initiative)
Le projet chinois des « nouvelles routes de la soie » (One Belt, One Road) vise à l’origine à créer un réseau d’infrastructures dédié au transport de marchandises de la Chine vers l’Europe, en passant par l’Asie centrale et l’Afrique. Les « nouvelles routes de la soie » font référence à l’ancien réseau de routes commerciales entre la Chine, le Moyen-Orient et l’Europe, à une époque où grâce à son commerce, la Chine dominait le monde. Un enjeu économique et géopolitique pour la Chine C’est en 2013 lors d’une visite au Kazakhstan que le président Chinois Xi Jinping a présenté le nouveau projet pour la première fois. Au départ présenté comme un projet économique visant à désenclaver la Chine intérieure mais aussi l’Asie centrale, les « nouvelles routes de la soie » constituent aujourd’hui une opportunité économique, politique et stratégique pour la Chine, face à la Russie et l’Inde. La Chine face au reste du monde
Quinze pays d’Asie et du Pacifique signent un accord de libre-échange autour de la Chine
Quinze pays d’Asie et du Pacifique ont signé dimanche 15 novembre un important accord commercial, promu par la Chine, à l’occasion de la clôture d’un sommet virtuel de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (Asean) qui avait débuté jeudi. Ce Partenariat régional économique global (RCEP) devient l’accord commercial le plus important du monde en termes de produit intérieur brut (PIB), selon des analystes, et concernera plus de 2 milliards d’habitants. Article réservé à nos abonnés Lire aussi La position privilégiée de l’Asie du Sud-Est dans la guerre commerciale Chine - Etats-Unis
Guerre en Syrie : un conflit international - Vidéo Spécialités
La guerre en Syrie Le 15 mars 2011, dans le sillage des révolutions tunisienne et égyptienne, les Syriens se soulèvent pacifiquement contre la dictature du président Bachar el-Assad. En réponse, l’armée syrienne qu’il dirige tire sur les manifestants. Plusieurs dizaines de personnes sont tuées, les arrestations se multiplient, les militants arrêtés sont torturés. Cette réponse violente pousse un grand nombre de militaires à déserter l’armée régulière.
Enjeux et conflits dans le monde depuis 1989
Dans le monde qui se construit après la guerre froide, comment les relations internationales se sont-elles transformées ? Quel rôle jouent les Etats-Unis ? Est-ce un monde plus sûr qui se construit, le risque de guerre s’éloigne-t-il, la sécurité est-elle mieux assurée ? Réponses dans ce cours proposé par la professeure d'histoire-géo Marianne. Retrouvez le support de cours et le plan détaillé du cours en PDF.
Les États-Unis, deux siècles de politique étrangère
Alors que l'élection américaine oppose deux modèles de rapport au monde, il semble essentiel de replacer cette dialectique dans une dimension historique comme le propose l'historienne Maya Kandel. Maya Kandel* revient sur la puissance des États-Unis au XXIe siècle. Cette puissance demeure difficilement contestable avec un budget militaire de plus de 700 milliards de dollars, le rôle des entreprises de nouvelles technologies symbolisées par les GAFAM et un soft power certain. À la veille de l’élection présidentielle, où en est la puissance américaine et comment les années Trump ont redéfini la relation de Washington au monde ? Nonfiction.fr : Les manuels du secondaire et du supérieur ont longtemps étudié la politique étrangère des États-Unis selon une opposition quelque peu manichéenne entre interventionnisme et isolationnisme.
Parce que, depuis la fin de la Guerre Froide, on parle de monde unipolaire... Dans la continuité du volet "histoire" de votre programme, que peut-on dire aujourd'hui de l'"hégémonie" américaine sur le monde? by grouze76 Dec 28